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TEMA Business Week : un séminaire de rentrée entre réel et virtuel !

Publié le 14 octobre 2020 par NEOMA

  • TEMA

Learning by doing, travail collaboratif, approche de l’impact des technologies dans le fonctionnement d’une entreprise, le séminaire de rentrée TEMA a pour vocation d’intégrer la nouvelle promotion mais pas seulement. Pour ce cursus post bac, fondé sur un triptyque novateur : management, digital et créativité ; la TEMA Business Week était l’occasion de présenter aux étudiants les nouvelles thématiques qui feront les temps fort de leur parcours. Rencontre et explications avec Nathalie Fontaine, en charge de la conception depuis de la TEMA Business Week.

 

Quels sont les objectifs pédagogiques de ce séminaire ?

nathalie fontaine 150x150Nathalie Fontaine : Ce séminaire est autant une introduction au business qu’un séminaire de rentrée. Il consiste, pour les étudiants, à appréhender la complexité du fonctionnement d’une entreprise et à savoir représenter son fonctionnement par le biais d’une modélisation 3D. Les étudiants nous donnent ainsi à voir quels sont tous les services qui font vivre une entreprise et intègrent la globalité et la complexité du fonctionnement de ces services. Il est en outre question de commencer à comprendre la place et l’impact des nouvelles technologies dans le fonctionnement global de cette entreprise.

Concrètement, comment s’organise-t-il ?

Nathalie Fontaine : Parlant du programme TEMA, cela signifie que notre pratique se fait sous le format de la pédagogie active, du learning by doing. Tout au long de la semaine, les étudiants sont amenés à diverses mises en situations, toujours en mode collaboratif. Ils sont coachés par des intervenants experts en design, informatique ou management, correspondant aux disciplines qui seront mobilisées durant cette semaine.

Quels sont les enjeux pour les étudiants ?

Nathalie Fontaine : Les enjeux sont multiples. D’une part, comme il s’agit pour nos étudiants de leur première semaine sur les campus, il est bien entendu question que ce séminaire soit le support d’une bonne intégration à l’École. D’autre part, la semaine se jouant en équipe, notre objectif est également de mettre à l’œuvre les premières valeurs de coopération et de travail en mode collaboratif.

Business week tema6ok

En quoi est-ce un bon démarrage pour la suite de leur cursus à TEMA ?

Nathalie Fontaine : Les acquis en matière de connaissances et de savoir-faire lors de ce séminaire seront ensuite mobilisés par les étudiants et leurs enseignants dans d’autres disciplines, notamment par exemple, dans les cours d’introduction dédiés aux systèmes d’information. Outre les premiers comportements de coopération qui sont aussi attendus dans la suite du cursus, la TEMA BUSINESS WEEK pose les termes fondamentaux des cours de marketing et de finance-compta, tout autant que ceux de design graphique par exemple.

En conclusion de la TEMA Business Week, les étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux au sein du tout nouveau Campus Virtuel de NEOMA. Pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulée cette expérience pour vos étudiants ?

Nathalie Fontaine : En effet oui, c’était une grande première, les étudiants des campus de Reims et Paris ont simultanément soutenu leurs livrables depuis le tout nouveau campus virtuel de NEOMA. Autant il s’agissait pour nous de réussir ce passage vers une nouvelle ère technologique, autant il s’agit pour les étudiants de découvrir de nouveaux espaces virtuels d’échanges et d’apprentissages, qui de prime abord, leur ont paru complètement irréels ! Mais très vite, ils ont conquis les espaces virtuels qui leur étaient offerts et rapidement ils sont parvenus à en saisir les usages et l’intérêt, au-delà du caractère certes assez ludique du dispositif. Au demeurant, et vue la spécialisation du programme TEMA, nous ne pouvions pas intégrer deux nouvelles promotions sans leur adresser, en format inédit, nos toute dernières innovations techno pédagogiques !​

Formation associée

TEMA Innovation & Digital management Bac+5

TEMA s’impose comme un programme novateur offrant une triple compétence en management, digital et créativité, assorti d’une pédagogie innovante.

  • Paris ou Reims

  • 5 ans

  • 100% anglais dès la 4e année

  • Profil d’entrée Bac à Bac+3

  • Apprentissage possible dès la 4e année

  • Diplôme Bac+5 visé – Enregistré au RNCP Niveau I