open menu

Fiche professeur

images

FONTI Fabio

  • briefcase Hommes & Organisations
  • quality PhD, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Domaines de spécialisation
  • Strategic and organizational implications of social networks (intra-and inter-organizational), with a focus on embeddedness, multiplexity, and evolution
  • Knowledge management and communities of practice
  • Industrial districts
  • Managerial cognition
  • Social network analysis

Fabio Fonti est Directeur Général Adjoint Faculté et Recherche et Professeur à NEOMA Business School. Il a obtenu son doctorat à l'University of Illinois à Urbana-Champaign et a travaillé à plein temps à Rennes School of Business (où il a été Doyen Associé pour la recherche), au Boston College et à l’Université Libre de Bolzano.

Ses recherches portent sur les antécédents et les conséquences des réseaux sociaux, en particulier sur l'évolution des réseaux, leur encastrement et leur multiplexité. Il s'intéresse également à la manière dont les réseaux affectent - ou sont affectés par - les processus de catégorisation, la cognition managériale et le design. Il étudie également les effets de l'(in)congruence entre logiques institutionnelles multiples et/ou classifications sur les organisations et/ou les individus. Ses projets les plus récents portent sur l'effet croisé des processus de catégorisation, le rôle que jouent les processus de design pour la génération et la sélection des idées, et l'implication de l'adhésion des entreprises à de multiples logiques institutionnelles (in)cohérentes sur leur lien entre responsabilité sociale et performance. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans Strategic Management Journal, Strategic Organization et Advances in Strategic Management. Il est membre de l'Academy of Management, d'EGOS (le groupe européen d'études organisationnelles) et d'INFORMS.

Le Dr. Fonti a donné des cours sur le comportement organisationnel, le leadership, la gestion des personnes et des organisations et l'avantage relationnel (en se concentrant sur les réseaux et la gestion des connaissances), aux niveaux du premier, deuxième et troisième cycles, et a travaillé comme superviseur scientifique pour le programme de développement des talents d'une entreprise du Fortune 500.  Il a beaucoup travaillé avec des organisations et des cadres, tant aux États-Unis qu'en Europe, sur le développement des talents et sur les questions de développement et/ou d'exécution de la stratégie. Son travail a été récompensé par plusieurs prix, dont celui du meilleur enseignant, du meilleur article et du meilleur reviseur.