Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Soirée découverte NEOMA - Mercredi 20 octobre de 18h à 20h30 sur les campus de Reims, Rouen, Paris

Inscrivez-vous !

alert close
banner images

MSc Luxury Marketing

Classement

open popup
Julia PUESCHEL

Responsable du programme

Maîtriser les facettes du marketing de luxe dans un environnement international

Présentation du programme

Les sociétés du secteur du luxe ont besoin d’un contenu marketing ambitieux et avant-gardiste, et elles doivent offrir des expériences uniques et à la hauteur. Ces sociétés doivent lancer de nouveaux défis et maîtriser la culture centrée sur le client (CCC) afin de faire prospérer leur marque à plusieurs niveaux : stratégie, innovation, exclusivité numérique, expérience d’achat dans le luxe, vente au détail omnicanal, enjeux générationnels, création de valeur et avantage concurrentiel durable.

Le MSc Luxury Marketing vise à former des experts et des cadres multiculturels dans le marketing du secteur du luxe.

Les étudiants apprendront à anticiper les comportements des clients dans un environnement multiculturel, à mettre au point et à appliquer des stratégies marketing gagnantes afin de lancer des produits et des services de luxe. Par ailleurs, ils maîtriseront les outils permettant de reproduire en ligne l’expérience du luxe générée en boutique et reproduire en boutique l’expérience en ligne. Enfin, ils apprendront à gérer une marque de luxe ayant une origine, ainsi que son patrimoine.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

  • msstrength-icon

    Acquérir des connaissances solides dans le marketing du luxe.

  • msstrength-icon

    Développer des compétences essentielles et analytiques dans différents domaines du marketing du luxe.

  • msstrength-icon

    Comprendre les questions éthiques qui surviennent dans le contexte du marketing du luxe et développer des pratiques de prise de décisions habiles et éthiques.

  • msstrength-icon

    Bénéficier de l’exposition professionnelle parisienne et s’immerger dans une pédagogie innovante et active conjuguant le travail d’équipe et la créativité.

  • msstrength-icon

    Bénéficier de l’expertise de l’école dans le secteur du luxe associée à la participation de partenaires de l’industrie.

Votre MSc en 2 ans !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».

Objectifs du programme

Le MSc Luxury Marketing prépare à des carrières solides et brillantes dans l’industrie du luxe. Il vise principalement à former des experts et des cadres multiculturels dans le marketing du luxe avec des perspectives innovantes et des compétences créatives.

Les étudiants apprennent et appliquent des connaissances et des compétences qui leur permettront de :

  • Développer le capital-marque et construire un solide portefeuille de marque.
  • Développer des stratégies omnicanal hédonistes et basées sur l’expérience qui assurent une satisfaction du client digne du secteur du luxe, tout au long de son parcours.
  • Maîtriser les différents outils et disciplines de communication afin de mettre en place des stratégies de communication marketing intégrée (CMI) efficaces pour les marques et les sociétés du secteur du luxe.
  • Maîtriser les fondamentaux des procédés de communication numérique dans le secteur du luxe.
  • Travailler efficacement avec des experts du numérique/des réseaux sociaux afin de créer de la valeur et du contenu numérique pertinent grâce à la numérisation des procédés de communication destinés aux marques de luxe.
  • Utiliser la numérisation dans l’hôtellerie de luxe afin de personnaliser les services, et de renforcer l’exclusivité et la fidélité en ligne.
  • Maîtriser la manière de reproduire en ligne l’expérience du luxe générée en boutique et reproduire en boutique l’expérience en ligne.
  • Apprendre à gérer une marque de luxe ayant une origine et gérer son patrimoine.
  • Comprendre les spécificités du marketing hôtelier et apprendre à développer des stratégies marketing efficaces dans ce domaine.

Objectifs de compétences

Le programme MSc Luxury Marketing, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :

  • Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
  • Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager

Les points forts du programme

APPROCHE PAR L’EXPÉRIENCE ET L’IMMERSION

Ce MSc mobilise plusieurs méthodes pédagogiques innovantes parfaitement adaptées aux sujets abordés, en s’appuyant sur l’engagement des professionnels du marketing et des enseignants universitaires. Le MSc Luxury Marketing associe des cours universitaires et l’apprentissage actif, y compris des études de cas concrètes, des visites d’entreprises, des intervenants et du travail en équipe.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (4 À 6 MOIS)

Il s’agit d’une opportunité majeure d’appliquer dans un environnement professionnel les compétences théoriques et pratiques acquises pendant les deux premiers semestres. Les étudiants sont libres d’effectuer leur stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage sous réserve de correspondre au programme MSc et au contenu des cours.

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en deux ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur le cursus et ses avantages, cliquez sur ce lien.

Parcours en 2 ans

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Luxury Marketing de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le secteur du marketing du luxe offre des opportunités de carrière passionnantes.

Il va de pair avec le désir de maîtriser les marques patrimoniales et de travailler en réseau avec des segments de marchés de niche.

Ces carrières dans le marketing du luxe sont stimulantes en raison des opportunités passionnantes qui se présentent en termes de créativité, innovation et leadership.

Métiers visés

Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :

  • Directeur marketing dans le secteur du luxe
  • Conseiller commercial dans le secteur du luxe
  • Acheteur mode dans le secteur du luxe
  • Directeur retail/spécialiste du merchandising dans le secteur du luxe
  • Directeur de boutique de luxe
  • Brand manager
  • Responsable merchandising pour une marque de luxe
  • Directeur de clientèle
  • Responsable communication et relations publiques dans l’industrie du luxe
  • Consultant dans l’industrie du luxe.

Expérience professionnelle

Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

Indicateurs de résultats

Donnée bientôt disponible

Note Satisfaction (sur 5)
 

Donnée bientôt disponible

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

Donnée bientôt disponible

Taux insertion à 6 mois
 

Jury en 2022
 

Taux obtention diplôme
 

Données 2019-2020

Admissions

Le secteur du marketing du luxe offre des opportunités de carrière passionnantes qui riment avec un vrai désir de maîtriser les marques patrimoniales et de travailler en réseau avec des segments de marchés de niche.

Les postulants doivent posséder et démontrer les qualités suivantes :

  • La première qualité est une forte motivation (une solide capacité de travail, l’aptitude à s’adapter et apprendre rapidement).
  • La seconde qualité est la compétence technique (notamment des qualités analytiques et des connaissances approfondies en informatique).
  • La troisième qualité est la curiosité (un réel intérêt pour les interactions humaines et l’esprit d’innovation).

Éligibilité 

SHORT TRACK :

  • Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, ITELS et Cambridge).*

LONG TRACK (parcours en deux ans) :

  • Bac+3(ouvert à toutes les disciplines) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, ITELS et Cambridge).*

* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.

Calendrier

Le recrutement s’effectue de manière continue. Toutefois, étant donné le nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

L’admission sera décidée selon le dossier à remplir en ligne.

Frais de dossier : 100 €

Parcours en 2 ans

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Marina Bastounis

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française ! »

Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un grade de Master. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. La première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des écoles de commerce et ouvre les portes vers le Master choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.

Présentation du programme

Ce programme été conçu avec l’objectif de :

  • Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
  • Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
  • Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
  • Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.

Cours

Expérience professionnelle

Ce parcours en deux ans comprend deux stages obligatoires, un à la fin de l’année de Pré-Master International (4 mois), et un à la fin de l’année de Master (6 mois). Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.

Pourquoi rejoindre ce programme ?

Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.

5 bonnes raisons de rejoindre ce programme

  • msstrength-icon

    Obtenir un diplôme de Master dans un domaine différent de votre précédent diplôme ;

  • msstrength-icon

    Vous intégrer et vous adapter aux méthodes d’apprentissage d’une grande école de commerce française avant de commencer votre cursus de Master ;

  • msstrength-icon

    Développer les qualifications académiques nécessaires pour intégrer un Master ;

  • msstrength-icon

    Acquérir de l’expérience professionnelle grâce à deux stages en deux ans ;

  • msstrength-icon

    Se façonner un état d’esprit international et des compétences de communication multiculturelles.

Stories

Anqi YANG

2013-14

La première année de mon Master en Global Management m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.

Romain PENNEL

2013-14

Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master. La première année à NEOMA BS m’a préparé à suivre les cours du Master en Marketing French Excellence, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Europe de l'Ouest, USA & Canada

International Promotion and Admissions Manager

+33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV
Mariceli BLIN
Afrique & Moyen-Orient

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 58 55 LinkedIn Prendre RDV
Xiaotong POIRREE
Europe de l'Est & Asie Centrale

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Min WU
Asie du Sud-Est

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique Latine
Claire ZHANG
Claire ZHANG
Chine

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    Short track : 15 mois
    Long track : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Frais de scolarité :

    Short track : 16 900 €
    Long track : 26 400 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2021

  • Niveau d’admission :

    Short track : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
    Long track : Bac+3

  • Diplôme délivré :

    Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35116, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      Short track : 15 mois
      Long track : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      septembre 2021

    • Niveau d’admission :

      Short track : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
      Long track : Bac+3

    • Diplôme délivré :

      Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35116, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international