Les 4 grandes maisons marraines de nos programmes 2024
Publié le 25/10/2024
Les 4 grandes maisons marraines de nos programmes 2024
Publié le 25/10/2024
NEOMA est une école exigeante, il est donc naturel qu’elle s’associe à des entreprises aussi prestigieuses que Krug, Louis Vuitton, La Prairie, ou encore Boucheron. Zoom sur ces partenariats de luxe, et les bénéfices pour nos étudiants.
Le projet: A Reims, les étudiants en MSc Wine & Gastronomy travailleront cette année avec la maison de champagne Krug. Son directeur, Olivier Krug, était présent le 30 septembre pour le coup d’envoi du programme. Il a présenté l’entreprise fondée en 1843 par son aïeul Joseph, et offert une dégustation exceptionnelle aux étudiants. Le partenariat se poursuivra tout au long de l’année avec des interventions régulières des dirigeants de Krug et des études de cas soumis aux étudiants.
Le + pour les étudiants : Les interventions des dirigeants, les visites des locaux de Krug, les travaux sur des cas concrets, sont autant d’occasion d’être confrontés à la réalité d’une entreprise vers laquelle ils aimeraient s’orienter. C’est aussi l’occasion de comprendre ses exigences et la logique business qui guide ses orientations et décisions.
Le projet : La maison du groupe de luxe LVMH devient partenaire de notre programme MSc International Master in Luxury Management, double diplôme créé avec POLIMI Graduate School of Management (Milan, Italie). La marque était présente au lancement du programme, le 1er octobre ; elle interviendra dans le courant de l’année lors de masterclass ; les étudiants pourront visiter les ateliers Louis Vuitton d’Asnières, ils travailleront sur des business case, dont la restitution est prévue en février au siège social de l’entreprise. L’année sera également ponctuée de moments privilégiés de recherche de talents.
Le + pour les étudiants : Le partenariat avec Vuitton permet un voyage au sein de l’entreprise. Les étudiants découvrent la diversité des métiers d’une telle maison (visite de l’atelier), ses enjeux, la logique business de l’entreprise, sa stratégie marketing et ses choix de développement (immersion au siège social).
Le projet : La marque de cosmétique La Pairie et NEOMA ont construit un programme pour les étudiants du MSc Marketing : ils travailleront en effet cette année sur « l’expérientiel, l’exclusivité et la sélectivité de la relation client ». Ainsi que sur un business case dédié aux enjeux de l’entreprise. Moment fort de ce partenariat : la rencontre avec Morgane Jouot, Directrice générale de La Pairie, et diplômée de NEOMA.
Le + pour les étudiants : La Prairie est une marque particulière puisqu’elle n’a pas de boutiques mais des corners. Son siège est en France, et la branche française s’occupe de la partie supply chain. L’étude de cas permet donc de comprendre concrètement et en profondeur le fonctionnement de l’entreprise.
Le projet : La maison de haute joaillerie Boucheron sollicitera cette année les compétences de nos étudiants de la filière « luxury » du programme MSc Marketing. Elle prévoit en effet de les faire travailler sur un business case, mais aussi en mode « Lab » pour trouver de nouvelles idées et opportunités dans le cadre d’un marché international.
Le + pour les étudiants : En les faisant travailler sur un cas concret, Boucheron permet aux étudiants de comprendre comment une marque de haute joaillerie, qui existe depuis longtemps en Europe, se développe dans un monde globalisé. L’entreprise projette en effet d’ouvrir une boutique aux Etats-Unis. Le « Lab » est aussi un bon moyen d’apprendre en testant des solutions pour une vraie marque.