Ouvrir le menu

ULRICH Isabelle

Doctorat, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Marketing

Isabelle ULRICH est Professeur Associé et Responsable du département Marketing à NEOMA Business School, qu'elle a rejoint en septembre 2011. Auparavant, elle était professeur affiliée à ESCP Europe, co-directeur scientifique du Mastère Spécialisé Marketing & Communication pendant 4 ans.

Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne, du PhD d’ESCP Europe (2010), et du diplôme Programme Grande Ecole de NEOMA Business School (1988).

Ses recherches portent sur la Marque, le Genre et le Comportement consommateur, les Media Sociaux, et ont été publiées dans Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Psychology & Marketing, International Journal of Retail & Distribution Management, Electronic Markets, Recherches et Applications Marketing et Décisions Marketing. Elle est également l’auteur/le co-auteur de cas pratiques en Marketing publiés à la CCMP, développés en partenariat avec des entreprises comme La Poste, Segafredo-Zanetti, l'Opéra de Rouen et le HAC-football-club du Havre.

Avant de rejoindre l’univers académique, Isabelle a eu une riche expérience de 17 ans en Marketing dans des entreprises internationales, d’abord comme Chef de marque chez Procter & Gamble, puis Chef de groupe chez Bourjois, et enfin Directeur marketing sur la marque Clinique (Groupe Estée Lauder).

Domaines de spécialisation

  • Marque
  • Genre
  • Comportement du consommateur
  • Consommation par l'accès
  • Publicité
  • Social media
  • Mode & luxe

Récentes contributions académiques

  • MANTHIOU, A., I. ULRICH, V. G. KUPPELWIESER, "The travel influencer construct: An empirical exploration and validation", Tourism Management, Avril 2024, vol. 101, pp. 104858
    DOI : 10.1016/j.tourman.2023.104858
  • ULRICH, I., S. CACHO-ELIZONDO, C. DAMAY, L. LOUSSAIEF, "A practice theory perspective on apparel sharing consumption models exploring new paths of consumption in France and Mexico", Journal of Retailing and Consumer Services, Mars 2024, vol. 77
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2023.103626
  • ULRICH, I., I. AIME, S. AZAR, "Linda or Michael? Enhancing brand attitude through AI chatbot gender" dans 16th Global brand conference, University of Bergamo,, 2023, Bergamo, Italie

Article

  • MANTHIOU, A., I. ULRICH, V. G. KUPPELWIESER, "The travel influencer construct: An empirical exploration and validation", Tourism Management, Avril 2024, vol. 101, pp. 104858
    DOI : 10.1016/j.tourman.2023.104858
  • ULRICH, I., S. CACHO-ELIZONDO, C. DAMAY, L. LOUSSAIEF, "A practice theory perspective on apparel sharing consumption models exploring new paths of consumption in France and Mexico", Journal of Retailing and Consumer Services, Mars 2024, vol. 77
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2023.103626
  • BOUJENA, O., I. ULRICH, A. MANTHIOU, B. GODEY, "Customer engagement and performance in social media: A managerial perspective", Electronic Markets, Décembre 2021, vol. 32, no. 4, pp. 965 - 987
    DOI : 10.1007/s12525-020-00450-3
  • BOUJENA, O., I. ULRICH, Y. PIRIS JABINET, L. CHICHEPORTICHE, "Using food pictorial metaphor in the advertising of non-food brands: An exploratory investigation of consumer interpretation and affective response", Journal of Retailing and Consumer Services, Septembre 2021, vol. 62
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2021.102605
  • DAMAY, C., I.ULRICH, L.LOUSSAIEF, "Quelle est la valeur d'un vêtement que je ne possède pas ? Les composantes de la valeur dans les pratiques de partage et de location", Décisions Marketing, Décembre 2020, no. 100, pp. 53-78
    DOI : 10.7193/DM.100.53.78
  • ULRICH, I., S. L. AZAR, I. AIMÉ, "Stay close but not too close: The role of similarity in the cross-gender extension of patronymic brands", Journal of Business Research, Novembre 2020, vol. 120, pp. 157-174
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2020.07.027
  • LOUSSAIEF, L., I. ULRICH, C. DAMAY, "How does access to luxury fashion challenge self-identity? Exploring women's practices of joint and non-ownership", Journal of Business Research, Février 2019, vol. 102, pp. 263-272
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2019.02.020
  • AZAR, S. L., I.AIMÉ, I.ULRICH, "Brand gender-bending: The impact of an Endorsed Brand strategy on consumers’ evaluation of gendered mixed-target brands", European Journal of Marketing, Juillet 2018, vol. 58, no. 7/8, pp. 1598-1624
    DOI : 10.1108/EJM-04-2017-0278
  • ULRICH, I., E.TISSIER-DESBORDES, "A feminine brand? Never!’ Brands as gender threats for 'resistant' masculinities.", Qualitative Market Research: An International Journal, Septembre 2018, vol. 21, no. 3, pp. 274-295
    DOI : 10.1108/QMR-10-2016-0092
  • ULRICH, I., P. EZAN, "Boys and dolls; girls and cars’: children’s reactions to incongruent images in a retailer’s catalogue", International Journal of Physical Distribution and Logistics Management, Octobre 2016, vol. 44, no. 10, pp. 1047-1063
    DOI : 10.1108/IJRDM-08-2015-0131
  • ULRICH, I., P.EZAN, "Bouleverser les codes dans les catalogues de jouets : réactions des enfants et légitimité de la démarche/Revolutionizing gender norms in toy catalogues: children’s reactions and legitimacy of the approach", Décisions Marketing, Avril 2016, vol. 82, pp. 53-72
    DOI : 10.7913/DM.082.53.72
  • ULRICH, I., E.TISSIER-DESBORDES, "De l'intérêt de mobiliser en marketing le genre multifactoriel et sa mesure", Recherche et Applications en Marketing, Juillet 2013, vol. 28, no. 2, pp. 87-117
    DOI : 10.1177/0767370113480323
  • ULRICH, I., "The effect of consumer multifactorial gender and biological sex on the evaluation of cross-gender brand extensions", Psychology and Marketing, Mai 2013, vol. 30, no. 9, pp. 794-810
  • ULRICH, I., "Marques: Les 13 commandements pour séduire les femmes", IN fluencia, Avril 2013, no. 19 avril 2013

Chapitre d'ouvrage

  • ULRICH, I., O.BOUJENA, C.DAMAY, L.CHICHEPORTICHE, "Between frenzy and collection: Towards a characterization of female accumulative buying behavior" dans Rediscovering the Essentiality of Marketing., Luca Petruzzellis & Russel S. Winer Ed., Springer, pp. 141-155, 2016
  • ULRICH, I., "Marques et femmes -Encart : outil de mesure de la masculinité/féminité des marques -Encart : analyse du cas L’oréal Men Expert" dans Marketing to Women, le marketing à destination des femmes., SMADJA B., SAUTY DE CHALON M- L. Eds, Dunod, 2014

Academic conferences

  • ULRICH, I., J. PUESCHEL, M. C. ZANETTE, X. BURTIN, "Introducing Digital Luxury Wearables: Imaginaries and Practices" dans Global Marketing Conference, 2023
  • PUESCHEL, J., M. C. ZANETTE, L. B. XAVIER, I. ULRICH, "Introducing Digital Luxury Wearables: Imaginaries and Practices" dans Fifty Years of Consumer Research, 2023
  • ULRICH, I., I. AIME, S. AZAR, "Linda or Michael? Enhancing brand attitude through AI chatbot gender" dans 16th Global brand conference, University of Bergamo,, 2023, Bergamo, Italie
  • PUESCHEL, J., M. C. ZANETTE, I. ULRICH, "Introducing Digital Luxury Wearables: imaginairies and practices" dans International Conference on Crypto-Marketing, 2022
  • MANTHIOU, A., B. GODEY, D. PEDERZOLI, I. ULRICH, "The Effect of Secondhand Extension on Online and Offline Traditional Retailing Environments" dans Academy of Marketing Science Annual Conference, vol. Monterey, California, 2022
  • BOUJENA, O., B. GODEY, I. ULRICH, A. MANTHIOU, D. PEDERZOLI, G. AIELLO, V. MAZZOLI, R. DONVITO, "Measuring customer engagement on social media: towards a more qualitative and comprehensive approach" dans Global Fashion Marketing Conference at Seoul/ Korean Scholars of Marketing Science International Conference, 2021
  • BOUJENA, O., B. GODEY, I. ULRICH, A. MANTHIOU, D. PEDERZOLI, G. AIELLO, V. MAZZOLI, R. DONVITO, "Measuring Customer Engagement on Social Media : Towards a more qualitative and comprehensive approach" dans Global Fashion Management Conference (GFMC), 2021
  • GODEY, B., O. BOUJENA, I. ULRICH, A. MANTHIOU, D. PEDERZOLI, G. AIELLO, V. MAZZOLI, R. DONVITO, "Measuring customer engagement on social media: Towards a more qualitative and comprehensive approach" dans Global Fashion Management Conference, 2021
  • AIME, I., I. ULRICH, S. AZAR, "Men's attitude towards female patronymic cross-gender extensions: The moderating role of brand name dissimilarity", European Marketing Academy EMAC, 2020
  • AIME, I., I.ULRICH, S.AZAR, "Men’s attitude towards female patronymic cross-gender extensions: The moderating role of brand name dissimilarity" dans European Marketing Academy Conference EMAC, 2020, Budapest, Hongrie
  • DAMAY, C., I.ULRICH, L.LOUSSAIEF, S.CACHO-ELIZONDO, "What is better for consumers: Access or ownership? Exploring motivations and barriers in the apparel market" dans European Marketing Academy Conference EMAC, 2020, Budapest, Hongrie
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, A.MANTHIOU, B.GODEY, "Connecting with fashion brands on social media: An investigation of consumers' drivers" dans Global Fashion Management Conference, 2019, Paris
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, A.MANTHIOU, B.GODEY, "Customer engagement measurement in social media: From theory to practice" dans 2018 Global Marketing Conference, 2018, Tokyo, Japon
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, Y.PIRIS, L.CHICHEPORTICHE, "Food metaphor in advertising of non-food brands: Towards a conceptual model of the impact on consumer affective responses" dans 47th Conference, European Marketing Academy EMAC, 2017, Groningen
  • AZAR, S., I.AIMÉ, I.ULRICH, "The impact of different naming strategies on consumer's evaluation of mixed brands" dans EMAC 2016 Conference, May 24-27, Oslo, 2016, Oslo, Norvège
  • AZAR, S., I.AIMÉ, I.ULRICH, "Quelle stratégie pour les marques mixtes : marque gamme ou caution ?" dans Actes du Congrès de l'AFM, 2016, Lyon, France
  • GODEY, B., O.BOUJENA, A.MANTHIOU, J.ROKKA, I.ULRICH, "Consumer social media activities and the impact on consumer-brand relationship" dans 15th International Marketing Trends Conference, 2016
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, C.DAMAY, L.CHICHEPORTICHE, "Beetween frenzy and collection: towards a characterization of female accumulative buying behavior", Academy of Marketing Science Annual Conference, 2015, Barry, Italie
  • ULRICH, I., "Boy+doll and girl+car: children’s reactions to incongruent visuals in a retailer’s catalog", Kids & Retailing Colloquium, 2015, Budapest, Hongrie
  • ULRICH, I., O. BOUJENA, Y. PIRIS JABINET, L. CHICHEPORTICHE, K. AYADI, "Food metaphor in advertisings of non-food brands: an exploratory examination" dans 3rd , International Conference on Contemporary Marketing Issues (ICCMI), 2015, Londres, Royaume-Uni
  • ULRICH, I., "Consumer gender effect on the evaluation of cross-gender brand extensions" dans Conférence IAMB 2013, 2013, Portugal
  • ULRICH, I., "The Impact of Consumer Gender on the Evaluation of Cross Gender Brand Extensions" dans IAMB 2013 (International Academy of Management and Business), 2013, Portugal
  • ULRICH, I., "The effect of consumer gender on the evaluation of cross-gender extensions in western cultures" dans Conference EMAC 2013, Istanbul Technical university, 2013, Turquie
  • ULRICH, I., E.TISSIER-DESBORDES, P.DUBOIS, "Brand gender and its dimensions" dans Advances in Consumer Research - 2010 ACR European Conference, 2010, Royaume-Uni

Etude de cas déposée

  • ULRICH, I., D. PEDERZOLI - "Ferrero-Leclerc, Chocolate Tablets Category Management" - 2024, The Case Centre, Paris
  • ULRICH, I., D. PEDERZOLI - "Ferrero-Leclerc : Relations Stratégiques Industrie - Distribution/Ferrero-Leclerc: Strategic Relationships Manufacturers-Retailers" - 2021, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
    DOI : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-ferrero-leclerc-strategic-relationships-manufacturers-retailers
  • ULRICH, I. - "Kinder : stratégie de communication masterbrand et marques filles/Kinder : communication strategy masterbrand and subbrands" - 2021, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
    DOI : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-kinder-strategie-de-communication
  • ULRICH, I. - "L' Opéra de Rouen : Une nouvelle stratégie de communication" - 2017, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
  • ULRICH, I., P. EZAN - "Les capsules Brodies – Segafredo-Zanetti" - 2015, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
  • ULRICH, I., P.EZAN, J.LAGIER - "Club de football HAC / La Poste : stratégie de communication et d'évènements pour le stade Océane" - 2014, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • ULRICH, I., J. LAGIER, P. EZAN - "Club de football HAC/ La Poste : stratégie de communication et d’évènements pour le Stade Océane" - 2013, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)

Communication dans une conférence sans actes

  • ULRICH, I., "Quelle est la valeur d'un vêtement que je ne possède pas ?" Présentation au séminaire de recherche du dépt marketing de l'ISC. 2019, Paris, France
  • ULRICH, I., "Towards the conceptualization of Reasoned Accumulation -" Présentation au séminaire de recherche de Skema. 2016, Lille, France
  • ULRICH, I., P.EZAN, "Une enseigne a-t-elle intérêt à bouleverser les codes genrés ? Application aux réactions d'enfants exposés au catalogue de jouets Système U" dans 18ème Colloque Etienne Thil, Paris, 2015, France
  • CHICHEPORTICHE, L., O.BOUJENA, I.ULRICH, C.DAMAY, "Entre frénésie et accumulation: vers la caractérisation d’un comportement d’achat féminin" dans 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2014, France
  • ULRICH, I., E.TISSIER-DESBORDES, "Gender flexibility and men’s perception on products and brands" dans 12th ACR Conference on Gender Marketing and Consumer Behavior, 2014, Finlande
  • ULRICH, I., E.TISSIER-DESBORDES, P.DUBOIS, "Le genre des marques et ses composantes: une étude exploratoire" dans 9th International Marketing Trends Conference, 2010, Italie
  • ULRICH, I., "Genre de la marque, genre de l'individu, congruence entre l'individu et la marque" Colloque doctoral de l'AFM. 2007, France