open menu

Actualités

Un case study Bosch pour l’électif « International team management » du Programme Grande Ecole

Publié le 22 avril 2016 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Entreprise
  • Innovation pédagogique
  • Programme Grande Ecole
  • Réseau

Plus de 40 étudiants du Programme Grande Ecole – campus de Reims et de l’université de Pforzeim ont été mobilisés durant 3 semaines par le groupe Bosch Allemagne sur des problématiques réelles rencontrées par l’entreprise.

Pour  ce challenge cross-culturel, mené dans le cadre de l’électif « International team management » du PGE, les étudiants étaient mobilisés en équipes mixtes franco-allemandes  autour de case studies de la business unit « Driver Assistance System » de la célèbre marque allemande.

L’intérêt de cet exercice était triple : collaborer à distance dans un environnement multiculturel, et ce dans des équipes composées à la fois de manager et d’ingénieurs, le tout sur des problématiques à la fois d’ordre stratégiques et techniques. Placés dans des conditions réelles, avec des contraintes de temps fortes, les étudiants se sont glissés pendant 3 semaines dans la peau de consultants.

L’exercice fut un succès sur le plan pédagogique puisque les équipes, pour mener à bien leur mission, se sont appropriées naturellement les outils à leur disposition pour contourner les difficultés d’une gestion de projet à distance : Google drive, Skype, Trello, etc. De même, ils ont démontré une forte capacité à interagir avec des collaborateurs affichant des cultures, et des approches du travail différentes.

Avec le soutien d’équipes de Bosch dédiées à leur accompagnement, les étudiants français comme allemands ont pu renforcer des compétences clés qui feront la différence lors de leur insertion professionnelle. Au terme des 3 semaines, les 8 équipes ont présenté leurs recommandations et solutions face à un jury composé de dirigeants Bosch.

A l’issue de ces soutenances menées dans les locaux de l’Université allemande, les équipes furent saluées pour le travail fourni et leur engagement.  Une expérience enrichissante pour les étudiants comme pour la marque Bosch qui a d’ores et déjà exprimé l’envie de renouveler prochainement l’exercice...

En savoir plus sur le Programme Grande Ecole de NEOMA Business School.