NEOMA Business School dévoile son futur campus parisien
Publié le 27/01/2020
NEOMA Business School dévoile son futur campus parisien
Publié le 27/01/2020
Prévu pour la rentrée de 2021, le futur campus parisien de NEOMA Business School sera situé en plein cœur du quartier de la Butte aux Cailles, dans le 13ème arrondissement. Il constituera l’un des leviers de croissance de l’Ecole et incarnera pleinement la transformation pédagogique et digitale dans laquelle elle est engagée. De l’ordre de 80 millions d’euros d’investissement, ce nouveau campus intra-muros d’une surface de plus de 6 500m², aura une capacité d’accueil de 1 500 étudiants et proposera une large offre de programmes,
du post-bac à l’Executive Education.
L’ouverture de ce nouveau campus s’inscrit dans l’ambition actuelle de NEOMA de devenir le challenger innovant des plus grandes Business Schools internationales. « Ce projet ambitieux servira les objectifs de développement de l’Ecole en nous permettant d’élargir notre offre parisienne, notamment pour les bacheliers de la région et les étudiants internationaux, et de constituer un levier de croissance pour nos campus de Reims et Rouen », explique Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA Business School.
Avec une première rentrée prévue en septembre 2021, le futur site remplacera le campus actuel du 9ème arrondissement et accueillera 1 500 étudiants. Il affichera une offre élargie de formation : des programmes post-bac, dont le déploiement à Paris a été initié en 2019, des Mastères Spécialisés et des Masters of Science ainsi que l’Executive MBA et des activités de formation continue. Le Programme Grande Ecole restera, quant à lui, exclusivement dispensé sur les campus de Rouen et de Reims.
Nouveaux codes d’apprentissage, nouveaux rapports à l’information et aux technologies… La conception de ce nouveau campus parisien prend pleinement en compte les attentes d’étudiants nés entre Google et Facebook. « Nous sommes confrontés à une nouvelle génération avec sa curiosité, son appétit d’entreprendre, son ouverture au monde et ses nouveaux codes d’apprentissage », détaille Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Face à ce constat, nous avons imaginé ce nouveau campus comme un lieu connecté et modulaire, favorisant l’apprentissage de demain, l’innovation et la mise en réseau ».
Complètement adapté à la pédagogie du XXIe siècle, ce nouveau campus sera équipé d’un matériel éducatif de pointe : écrans tactiles, bornes interactives, projection vidéo multi-supports en simultanée… Pour favoriser les interactions avec les campus de Reims et de Rouen, il prévoit également des équipements de retransmission en live. « Depuis le démarrage de ce projet immobilier, nous avons envisagé la construction de ce campus comme une opportunité unique de poursuivre notre dynamique autour du numérique et de l’innovation ».
Ce projet, réalisé par le promoteur Eiffage Immobilier, mettra à disposition plus d’une vingtaine de salles de classe et un auditorium, tous modulaires en temps réel, des espaces de coworking, un espace d’exposition ainsi que des salles de créativité, terrains de jeu pédagogique pour favoriser l’émergence de nouvelles idées. Bénéficiant d’une vue imprenable sur tout Paris, le projet affiche une surface de plus de 6 500 m², répartis sur 5 niveaux.
Ouvert à l’ensemble de la communauté NEOMA, ce nouveau site intègrera des espaces réservés à l’Association des diplômés ainsi que l’antenne parisienne de l’Institut Confucius. Un incubateur dédié aux jeunes entrepreneurs sera intégré au bâtiment.
Dans le même temps, en accord avec leurs engagements forts autour de la RSE, NEOMA et Eiffage Immobilier privilégient une construction respectueuse des enjeux environnementaux et visent le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Les matériaux favorisant une grande qualité thermique et acoustique ont été sélectionnés pour faire de ce nouveau campus un lieu qui allie haute technicité et sobriété énergétique.
📜 @delpmanceau, DG de #NEOMAbs : « C’est un projet
— NEOMA BS (@NEOMAbs) January 22, 2020
passionnant car il nous permet de mener la #TransfoDigitale de #NEOMAbs en même temps que sa #transformation architecturale
! » #BePassionate_ShapeTheFuture #NEOMAFutureParisCampus pic.twitter.com/HrXfTeM9nN