L’agilité dans la prise de décisions grâce au contrôle de gestion
Publié le 25/01/2021
L’agilité dans la prise de décisions grâce au contrôle de gestion
Publié le 25/01/2021
Le système de contrôle de gestion doit s’adapter à l’instabilité et l’incertitude. Dans ce contexte, la maîtrise des coûts de la chaîne de valeur est la condition première de la pérennité d’une organisation. Savoir prévoir permet une plus grande agilité dans la prise de décisions. L’enjeu du pilotage de la performance de demain est la donnée, plus nombreuse, mise à jour plus rapidement, plus qualitative.
Le plus grand défi pour les organisations, marchandes ou non marchandes, est d’assurer leur pérennité (au sens de sustainability) dans un environnement en perpétuel changement.
Pour maîtriser leur processus de création de valeur, le contrôle de gestion met à leur disposition une boîte à outils au service d’une véritable agilité dans la prise de décision.
Les organisations définissent leurs processus autour de leurs objectifs de création de valeur. L’ensemble de la chaîne de valeur, et des activités qui la constituent, doit répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. Ces attentes déterminent les objectifs et donc induisent les activités qui contribueront à cette création de valeur. Ces activités consomment des ressources et cette consommation induit des coûts.
Savoir calculer, analyser et comprendre ces coûts permet de maîtriser la chaîne de valeur, de répondre aux attentes des parties prenantes et ainsi assurer la pérennité de l’organisation.
Aucune organisation ne peut fonctionner sans avoir au préalable défini ses objectifs. Ceux-ci s’appuient d’abord sur les missions fondamentales de l’organisation ainsi que sur les perspectives à long terme de celle-ci : c’est la formulation de la stratégie. Une fois les objectifs stratégiques définis, il s’agit d’identifier quels sont les moyens (ressources) pertinent(e)s pour les atteindre, puis de mettre en œuvre la stratégie.
Le contrôle de gestion accompagne l’organisation dans cette mise en œuvre au travers de systèmes tels que la carte stratégique (balanced scorecard), le business plan ou les budgets.
Dans un environnement en perpétuel changement, prévoir devient une gageure. Les outils ci-dessus permettent de donner un cadre dans lequel l’organisation va piloter ses incertitudes stratégiques.
L’agilité dans le processus de contrôle (au sens de maîtrise) est aussi importante que la construction des systèmes nécessaires à la prise de décisions.
Le système de contrôle de gestion ne peut fonctionner qu’à deux conditions : des objectifs ont été fixés et l’organisation dispose d’un système d’information adapté pour récupérer, visualiser et analyser les données relatives à ses réalisations (résultats) de manière à comparer celles-ci aux objectifs et de mettre en place, le cas échéant, des plans d’actions correctives.
Ces données peuvent se présenter sous la forme d’indicateurs quantitatifs que l’on trouve généralement dans les tableaux de bord de gestion. Cependant, il est de plus en plus important de savoir visualiser et analyser des données de plus en plus qualitatives qu’il est souvent difficile de quantifier.
« Tout ce qui peut être compté ne compte pas forcément
et tout ce qui compte ne peut pas être forcément compté. »
(Citation attribuée à Albert Einstein)
Les systèmes d’informations proposent des données sans cesse plus nombreuses, disponibles plus rapidement et de plus en plus sous des formes nouvelles (voix ; images ; etc.).
Le véritable enjeu des systèmes de pilotage de la performance est d’identifier les bonnes données, au bon moment, de s’assurer que celles-ci sont fiables et transparentes, et enfin de savoir les visualiser.
Retrouvez cet article et d’autres dans le livre blanc sur le thème Manager 4.0 : Les enjeux du management dans un monde en croissante digitalisation, téléchargeable gratuitement ici.