Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

La 2e Conférence sur la Finance durable, organisée par NEOMA, a rassemblé des chercheurs et des professionnels du monde entier afin d’examiner les enjeux et les perspectives relatifs à la mise en œuvre de pratiques de durabilité. L’événement s’est tenu le 23 mai 2024 sur le campus de Paris de NEOMA.

Une recherche académique à fort impact

« Les sessions académiques, présentées par des chercheurs internationaux, ont abordé les dernières évolutions dans tous les domaines ayant trait à la finance durable », explique Sara Ain Tommar, co-organisatrice de la conférence, professeur assistant de Finance à NEOMA, et coordinatrice du sous-domaine La finance au service du bien commun au sein du Pôle d’excellence The World We Want de l’école.

Parmi les principaux éléments à retenir figurent :

  • L’instabilité des conditions météorologiques accroît la probabilité de coûts imprévus.
  • L’investissement durable atténue le rôle des flux de trésorerie dans l’élaboration du prix des actions.
  • De meilleurs scores environnementaux sont corrélés à une hausse des émissions de fonds propres et une baisse des titres de créance, sans augmenter le capital global de l’entreprise.
  • Les financements conformes aux ODD (Objectifs de développement durable) attirent des flux entrants uniquement s’ils disposent aussi d’un mandat de durabilité.
  • L’absolu engagement moral des principales parties prenantes (investisseurs institutionnels, entreprises et institutions) est important pour faciliter la phase de sortie des centrales au charbon.
  • L’écoblanchiment influence le comportement des investisseurs.

Les conférenciers invités ont partagé des présentations instructives

Le Professeur Vikas Agarwal, de la Georgia State University, a dressé un état des lieux de la recherche sur les fonds spéculatifs et partagé les derniers développements, notamment l’influence des critères non financiers, comme les activités caritatives et l’éponymie, sur la performance des fonds et le comportement éthique.

Le Professeur Stefano Lovo, de HEC Paris, a partagé les conclusions intéressantes d’une récente étude expérimentale. Il a expliqué l’intérêt économique d’introduire et d’adopter un style de vie plus durable, et présenté les résultats des politiques les plus efficaces en la matière. Des détails sur l’expérience sont disponibles sur le site web du Pr Lovo.

Les contributions de personnalités de renom

« La conférence s’est conclue par une discussion entre professionnels, à savoir des représentants d’organismes réglementaires, des conseillers, des dirigeants d’entreprise, des gestionnaires de fonds et des institutions financières », a ajouté Sami Attaoui, co-organisateur de la conférence, et Directeur académique du Global Executive MBA à NEOMA.

La table ronde, modérée par Messaoud Chibane (NEOMA), a accueilli Isabelle Tracq-Sengeissen, Partner – EY, Laura Malucelli, Sustainable Banking Associate (Associée banque durable) – Crédit Agricole CIB, et Mathieu Joubrel, Chief Technical Officer (Directeur des services informatiques) – ValueCo. Les spécialistes ont communiqué les dernières avancées en matière de pratiques de durabilité et les grands enjeux des prochaines évolutions, notamment les questions de mesure, de réglementation et de mise en œuvre harmonieuse, et l’utilisation des nouvelles technologies.

« L’organisation de cette conférence sur la finance durable correspond évidemment à la stratégie de recherche de NEOMA BS. En outre, elle renforce l’impact de nos recherches, notamment sur les questions de durabilité », conclut Serge da Motta Veiga, Directeur de la Recherche à NEOMA.

NEOMA-Sustainable-finance-conference-2024_3

La 2e Conférence sur la Finance durable a été organisée avec succès par le Pôle d’excellence The World We Want/La finance au service du bien commun de NEOMA, en partenariat avec le Impact Finance Hub de Deakin University (Australie), et le soutien du programme Global Executive MBA de NEOMA et de ses partenaires.

Formation associée

Global Executive MBA

Développez vos compétences stratégiques, votre leadership, élargissez votre réseau avec ce programme d’excellence.
  • Temps partiel
  • 500 heures - 90 crédits ECTS
  • Paris, Shanghai