Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Comment passer d’une empreinte carbone de plus de 9 tonnes à seulement 2 tonnes d’ici 2050 ? Quelles actions individuelles et collectives mettre en place ? C’est ce à quoi répond l’atelier 2tonnes organisé sur les campus de NEOMA. Courant janvier, les étudiants du MSc Sustainability Transformations ont animé ce serious game dans les salles de cours.  Ils racontent cette expérience pédagogique. 

Atelier 2tonnes 2024 NEOMA

L’éducation aux enjeux climatiques est une des clés de l’action

« Au départ, on présente les concepts et les enjeux du dérèglement climatique, les participants n’ont pas le même niveau de connaissances, et ils apprennent des uns et des autres. Ils ont huit tours pour progressivement passer de 9-10 tonnes à 2 tonnes en choisissant leurs propres moyens d’action. C’est intéressant de comparer les choix très différents qui mènent tous au final à réduire son empreinte carbone. L’éducation aux enjeux climatiques est aussi une des clés de l’action ».  Baptiste, étudiant Msc Sustainability Transformations et animateur atelier 2tonnes.

« Au départ, on présente les concepts et les enjeux du dérèglement climatique, les participants n’ont pas le même niveau de connaissances, et ils apprennent des uns et des autres. Ils ont huit tours pour progressivement passer de 9-10 tonnes à 2 tonnes en choisissant leurs propres moyens d’action. C’est intéressant de comparer les choix très différents qui mènent tous au final à réduire son empreinte carbone. L’éducation aux enjeux climatiques est aussi une des clés de l’action ».  Baptiste Gadaire étudiant Msc Sustainability Transformations et animateur atelier 2tonnes :

La force de l’atelier est de montrer les solutions

« On avait peur de développer l’éco-anxiété qui est déjà présente chez les jeunes. La force de l’atelier est de montrer qu’il y a plein de solutions. C’est une réussite en tant qu’animateurs, parce qu’on en avait jamais fait. J’ai eu l’impression que tous les participants étaient super engagés, les débats naissaient entre eux sur des sujets écologiques auxquels ils n’avaient jamais pensé. Le biogaz par exemple. On voit que l’on peut avoir un impact sur les personnes, c’était génial ! J’ai envie de continuer ». Anna,  étudiante Msc Sustainability Transformations et animateur atelier 2tonnes. 

NEOMA Atelier 2tonnes  2024

L’atelier m’a donné envie d’intensifier mon engagement

 « Il me semble que je fais beaucoup d’efforts au quotidien, et pourtant mon empreinte carbone reste très élevée. L’atelier 2tonnes a mis en lumière les effets néfastes de l’avion dans mon mode de vie. J’ai décidé de ne pas le prendre cette année et de continuer à prendre le train. L’atelier m’a donné envie d’intensifier mon engament, pourquoi pas en devenant aussi animatrice d’ateliers de sensibilisation tels que la fresque du climat ou l’atelier 2 tonnes par exemple ».  Nella, Étudiante en Master 2 MSc Global Management.

 

NEOMA Atelier 2tonnes  2024

Echanger nos connaissances 

 « Une superbe première expérience ! Nous avions participé à un atelier 2tonnes il y a quelques mois avec les autres étudiants du MSc Sustainability Transformations avant d’être formés à l’animation. Nous avons eu l’opportunité d’animer pour la 1ere fois des ateliers à des étudiants volontaires de Reims et Rouen à l’occasion d’Impact Now. J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec eux sur ces sujets de transition bas-carbone, partager nos connaissances et les leviers d’action qui existent. Cela m’a encore plus donné envie d’animer d’autres ateliers 2tonnes ! » Dany, étudiant Msc Sustainability Transformations et animateur atelier 2tonnes.