Ouvrir le menu

Actualités

Handimanager : 43 étudiants et 1 collaborateur NEOMA labellisés

Publié le 09 juin 2021 par NEOMA

Pour la 2e année, NEOMA a proposé à ses étudiants de suivre la formation Handimanagement, un label en faveur d’une compréhension de l’inclusion, d’une ouverture d’esprit et d’un management ouvert à la diversité et notamment au handicap.

 Grâce au soutien financier de @talentégal et du Grand Reims, NEOMA a pu proposer à 43 étudiants de suivre la formation Handimanager en 2020/2021. Ce label, certifié AFNOR, a pour but de comprendre les enjeux liés à l’inclusion et de faire évoluer les regards pour devenir soi-même un acteur du changement. « C’est une belle performance de la part de NEOMA d’avoir offert à autant d’étudiants l’opportunité de suivre une formation complémentaire en management de la diversité » a indiqué Agnès de Freslon en charge des Relations Écoles pour Companiéros, l’association qui a dispensé la formation, lors de la cérémonie de labélisation qui a eu lieu mardi 11 mai. 

Issus des 3 campus et de tous les programmes, les 43 étudiants volontaires ont suivi cette formation sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, à distance, entre janvier et fin mars. Ils ont ainsi acquis des compétences humaines et managériales, aujourd’hui recherchées en entreprise. Mais comme l’a souligné Loïc Le Grouiec, DRH Nokia France et Président @TalentEgal « ce n’est pas une fin en soi mais bien un commencement. Vous êtes devenus des rôles modèles et je vous encourage à aller vers des entreprises qui partagent et sauront exploiter vos valeurs ». 

Cécile Dupuy, étudiante en PGE, a suivi la formation. Elle témoigne : « Je suis très reconnaissante à NEOMA pour cette belle opportunité. La formation au label Handimanagement fut très enrichissante et très complète car elle permet de déconstruire des stéréotypes liés au handicap, de maîtriser des chiffres et notions clés et d’aborder des cas concrets de management. La partie de la formation qui m’a le plus marquée a été la rencontre avec une étudiante en situation de handicap physique. J’ai ainsi pu mieux comprendre sa vision concernant son intégration dans le milieu professionnel et ses enjeux. Pour moi, cette formation est indispensable à tout manager ou futur manager qui souhaite œuvrer pour un monde professionnel plus inclusif ! »

Afin de sensibiliser toute la communauté NEOMA, les équipes du Pôle Accréditations, Certifications et RSE avait souhaité ouvrir la formation à un collaborateur de l’École. Ainsi, Pascal Choquet, Directeur du Campus de Reims, s’est impliqué aux côtés des étudiants pendant toute la durée de la formation. « J’ai été très marqué par ces quelques semaines. En tant que directeur de campus, la formation handimanager a clairement fait évoluer mon point de vue et ma façon d’appréhender certains sujets » a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie de labellisation.

 Enfin, Fanny Le Gentil, référente handicap au Grand Reims, a conclu la cérémonie par une citation du célèbre personnage de Dumbledore dans Harry Potter : « Bientôt nous aurons tous à choisir entre le bien et la facilité ». 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires