Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Fin septembre 2023, les participants du Global Executive MBA de NEOMA se sont rendus à Accra, au Ghana, dans le cadre de leur International Learning Experience (ILE). Un voyage qui les a transformés.

Cette excursion, principalement axée sur l’entrepreneuriat social, visait à les immerger dans l’environnement dynamique des entreprises d’Afrique de l’Ouest.

S’engager en faveur d’un changement sociétal positif n’exclut pas la rentabilité

Tout au long de leurs visites dans des établissements et des incubateurs régionaux, les participants ont acquis de précieuses connaissances qui ont renforcé leur compréhension de la région et leur ont montré comment les entreprises peuvent se positionner face aux enjeux sociétaux

Le Ghana faisant partie des pays d’Afrique de l’Ouest à croissance rapide, une partie de cette expérience était consacrée à la découverte des solutions technologiques. Les étudiants ont échangé avec les entrepreneurs ghanéens et approfondi différents aspects comme l’économie, la politique, l’innovation et les perspectives d’avenir.

Chaque visite en entreprise se voulait informative et constructive. Agriculture, santé, innovation, incubateurs… ces secteurs ont indéniablement un impact sur la société. Toutes ces entreprises sont rentables et profitent aux habitants du Ghana, voire aux populations régionales.

« Nous avons été témoins du lien puissant entre l’impact social et la performance économique. Nous avons visité différentes entreprises sociales qui prouvent que la rentabilité est parfaitement compatible avec un engagement profond en faveur d’un changement sociétal positif. Nous remercions aussi les dirigeants qui nous ont accueillis et ont partagé leurs visions », ajoute Sami Attaoui, Directeur du NEOMA Global Executive MBA.

En conclusion de ce voyage, les participants ont créé un réseau de nouvelles relations et renouvelé leur regard sur différentes questions intéressant les entreprises.

NEOMA-executive-MBA_ILE-Ghana-2023-3

« Si je devais décrire cette expérience en un seul mot, ce serait l’ouverture d’esprit. Le fait d’être sur place et de rencontrer des entrepreneurs intelligents, brillants et passionnants lors de notre voyage m’a véritablement ouvert les yeux sur les opportunités économiques qui existent en Afrique. J’ai développé une vision plus globale qui me permet de réfléchir au rôle de tous les secteurs, et à la façon dont l’activité se répercute non seulement sur le marché visé, mais aussi sur d’autres marchés, en particulier dans les pays en développement », explique Ben, participant du NEOMA Global Executive MBA.

Antoine, lui, estime que cette expérience d’apprentissage internationale est percutante. « Percutante en matière sociale, financière et communautaire. J’ai appris beaucoup de choses sur ce pays et cette expérience a véritablement enrichi mon point de vue professionnel ».

Le dernier jour, tous les participants du GEMBA ont rencontré Carole Ramella, membre du Conseil consultatif de NOBON. Une conversation inspirante sur la résilience de l’entrepreneuriat, et la nécessité d’encourager le développement par le biais de l’inclusion financière et de changer d’état d’esprit, une condition indispensable à la croissance.

« En conclusion de tout ce que j’ai vu, toutes les visites que nous avons faites, la rencontre avec Carole, diplômée de NEOMA, m’a particulièrement marquée. Son expérience m’inspire beaucoup, et elle m’a donné les moyens d’aborder l’Afrique et de nouer des contacts. Elle nous a fait comprendre le rôle crucial que pouvait jouer la culture si l’on veut investir en Afrique », souligne Samira, participante du NEOMA Global Executive MBA.

Formation associée

Global Executive MBA

Développer vos compétences stratégiques, votre leadership, élargissez votre réseau avec ce programme d’excellence.

  • Temps partiel
  • 15 à 20 mois
  • Paris, Shanghai, Téhéran