La montée en compétences : un levier essentiel pour votre évolution professionnelle
Publié le 2/07/2025
Thématiques :
Publié le 2/07/2025
La montée en compétences, c’est l’acquisition de nouvelles expertises et qualifications, pour évoluer au sein de votre entreprise, faire face aux évolutions de votre domaine d’activité ou encore pour trouver un emploi. Elle est donc essentielle pour évoluer professionnellement et vous ouvrir de nouvelles opportunités. Pour en bénéficier, vous pouvez suivre une formation courte ou longue.
La formation courte dure maximum 6 semaines et beaucoup de programmes ne durent même que quelques jours¹. Sa durée la rend facilement accessible, qu’on soit salarié ou demandeur d’emploi. Si vous êtes déjà en poste, c’est donc une très bonne façon de suivre une formation montée en compétences, sans trop perturber votre planning de travail ni votre temps personnel.
Avec sa durée courte, ce type de formation se concentre sur un sujet précis et se doit d’aller droit au but. Elle est très ciblée, pour vous permettre d’acquérir des compétences qui pourront immédiatement être appliquées, comme la maîtrise de nouveaux outils numériques ou des soft skills.
Pour les salariés, cette montée en compétences rapide permet de mieux appréhender les évolutions du marché, mais aussi d’obtenir une promotion ou un nouveau poste. Pour les demandeurs d’emploi ou les intérimaires, c’est une nouvelle compétence à ajouter au CV, pour ouvrir plus d’opportunités.
Sa durée et sa précision rendent la formation courte très flexible. Elle peut être suivie par les salariés, les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs ou les intérimaires. Ses objectifs varient selon le profil des apprenants et la thématique, mais apportent toujours une montée en compétences, que ce soit pour renforcer des compétences existantes, en obtenir de nouvelles, se mettre à jour ou encore se spécialiser². La formation continue peut donc vous accompagner tout au long de votre évolution professionnelle.
Qu’elle soit financée par vos droits à la formation, votre employeur ou vos fonds propres, la formation courte a un coût moins élevé que la formation longue. Sa durée n’implique pas, non plus, de grands changements de vie, comme des allers-retours vers une autre ville pendant plusieurs mois ou la location d’un second logement, qui peuvent aussi être coûteux.
En ciblant précisément les besoins en montée de compétence, la formation courte est également rentable immédiatement³ : en quelques jours ou quelques semaines, vous aurez une nouvelle expertise qui vous accompagnera tous les jours dans votre travail et qui fera la différence sur vos résultats.
A savoir que certaines formations courtes sont certifiantes et peuvent être valorisées sur un CV. Si l’organisme de formation est connue/bien classé c’est un vrai atout également.
Aussi, possibilité de faire des rencontres dans la cohorte même si formations courtes donc réseau élargi également.
Autre argument : la rencontre d’intervenants professionnels ou professeur agrée qui ont des années d’expérience dans le domaine pour lequel les participants vont se former, donc vrai plus en termes de mentorat / coaching / accompagnements (cela dépend bien évidemment de l’organisme choisi).
Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et changer complètement de direction dans votre carrière, alors la formation longue va vous permettre d’apprendre un nouveau métier. Cette formation s’étale sur plusieurs mois, et parfois plusieurs années. Elle vous apporte donc une montée en compétence, mais aussi l’acquisition d’un nouveau savoir-faire, que vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion de travailler dans votre passé professionnel.
La formation longue est idéale pour explorer un domaine en profondeur et acquérir une véritable expertise de toutes les facettes de votre métier. Elle aide notamment à se former sur différentes méthodes de travail et sur des disciplines complémentaires, pour une approche approfondie de votre secteur d’activité. Le Global Executive MBA est notamment un type de formation longue permettant à des cadres dirigeants de développer en profondeur des compétences ciblées.
Une formation de quelques jours ne permet pas forcément de rencontrer vos pairs et d’échanger avec eux. La formation longue, par contre, offre plus d’opportunités de réseautage, et donc la possibilité de créer des contacts qui vous ouvriront, ensuite, de nouvelles opportunités. Certaines écoles peuvent aussi proposer des évènements pour réseauter ou vous mettre en contact avec leurs alumni.
Enfin, la formation longue sur de la montée de compétences permet souvent d’aboutir à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme reconnu, comme un Executive MBA. Ce diplôme vous apportera une meilleure reconnaissance de vos compétences et vous ouvrira de nouvelles portes dans le monde du travail, en ajoutant un point fort à votre profil.
A savoir : même si les formations sont longues, les formats sont quand même plus flexibles qu’en formation continue (3 ou 4 jours par mois / en présentiel et/ou distanciel)
Choisir la formation courte ou longue dépend de vos objectifs, mais, dans tous les cas, vous apporte une montée en compétences. Afin de sélectionner le meilleur parcours pédagogique pour vous, il est donc important de faire le point sur la finalité de cette formation et sur le type d’expertise que vous souhaitez acquérir. La formation courte sera, ainsi, parfaite pour vous faire progresser dans votre emploi actuel ou rendre votre profil plus attractif auprès des employeurs, tandis que la formation longue vous permettra d’effectuer un tournant important dans votre carrière.
Sources :
¹https://executive-education.minesparis.psl.eu/formation-courte-ou-formation-longue-comment-choisir/
² https://cpformation.com/formations-courtes-et-longues-les-differences/
³https://www.hec.edu/sites/default/files/documents/Final%20HEC_nanobook_4_avantages_V2_compressed.pdf