Formidable atout pour continuer à acquérir de nouvelles compétences, la formation continue vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle. Découvrez en quoi elle consiste, quel public est concerné et comment en bénéficier.
Pourquoi la formation est une bonne idée ?
« L’acquisition de compétences tout au long de la vie » est une bonne définition pour la formation continue. Ouverte à toutes les personnes qui ont arrêté leurs études depuis plus d’un an ¹, elle vous permet de faire grandir vos compétences à différentes étapes de votre carrière professionnelle. La formation continue peut vous apprendre un nouveau métier – 50% des Français souhaitent en effet changer d’emploi. Elle peut vous aider à renforcer votre position actuelle.
Et c’est le meilleur moyen pour les actifs d’adapter leurs compétences aux évolutions du monde du travail et à leur domaine d’activité. A l’heure notamment de la digitalisation, 90 % pensent qu’il est nécessaire de se former pour faire face à ces transformations. La formation continue constitue aussi un tremplin pour la réinsertion professionnelle.
Pourquoi choisir la formation continue ?
L’objectif de la formation continue est aussi vaste que le public concerné. Elle peut, en effet, permettre de :
- Se former, pour obtenir le niveau baccalauréat ou un diplôme allant jusqu’à bac +8.
- Assurer et renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi pour faciliter leur retour sur le marché du travail.
- Développer des compétences pour créer son entreprise.
- Développer un réseau pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
- Obtenir une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE), une Validation des Études Supérieures (VES) ou une Validation des Acquis Professionnels (VAP), pour valider l’expérience professionnelle déjà acquise par un diplôme.
- Se lancer dans un projet de reconversion professionnelle.
- Mettre à jour ses compétences ou en acquérir de nouvelles.
De nombreux sujets d’apprentissage sont accessibles via la formation continue, du marketing au management, en passant par l’Intelligence Artificielle ou encore la transition numérique et écologique.
À qui s’adresse la formation continue ?
La formation continue est un droit ouvert à tous les actifs, et chacun peut être concerné à un moment de sa carrière. Elle accompagne ainsi :
- Les employeurs qui veulent prendre l’initiative de proposer des formations à leurs employés, pour faire grandir leurs compétences.
- Les salariés qui souhaitent suivre une formation pour apprendre de nouvelles compétences qui les aideront dans leur emploi actuel ou pour changer de métier.
- Les personnes en recherche d’emploi qui aimeraient se former pour rendre leur profil plus attractif ou dans le but d’une reconversion professionnelle.
Comment je finance ma formation ?
La formation continue peut vous apporter aussi bien des connaissances et des compétences ciblés qu’une expertise plus globale, en fonction de vos besoins, de votre expérience et de vos objectifs.
Les tarifs varient donc beaucoup selon le type de formation suivie, qui peut se faire sur quelques jours comme sur plusieurs mois.
Si le financement peut être personnel, des financements sont souvent proposés pour faciliter l’accès à l’apprenant ou à son employeur. Voici quelques solutions proposées :
- Le CPF : chaque travailleur cotise pour son Compte Professionnel de Formation. Il peut être utilisé pour de nombreuses formations ainsi que pour faire un bilan de compétences ou pour passer son permis B.
- Le plan de développement de compétences : il permet aux employeurs de proposer à leurs salariés des formations qui les aideront à maintenir leur emploi, notamment face aux évolutions technologiques.
- Le Congé de Transition Professionnelle : ce congé permet d’obtenir une autorisation d’absence auprès de son employeur, mais aussi de financer une partie du salaire de l’employé en formation et de ses déplacements.
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : une aide pour financer les formations des demandeurs d’emploi.
- La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) : un dispositif pour accompagner les employés les moins qualifiés afin de les aider à garder leur emploi grâce à une formation en alternance.
Le financement et l’accès à la formation continue dépendent donc de votre situation et de la formation que vous souhaitez suivre. En échangeant avec votre organisme de formation, vous trouverez la meilleure solution pour vous.
Je veux me former, quelles sont les étapes à suivre ?
Vous comprenez désormais mieux ce qu’est la formation continue et voyez de nouvelles opportunités s’ouvrir à vous. Par où commencer ?
- Faites déjà le point sur votre situation. Quelles compétences aimeriez-vous travailler ? Dans quel but ? Un bilan de compétences peut être une première étape pour identifier votre futur parcours de formation.
- Contactez ensuite un organisme de formation pour vous renseigner sur les enseignements proposés et les conditions d’accès.
- Parlez de votre projet à votre employeur ou à votre conseiller France Travail pour voir comment la formation continue peut s’intégrer dans votre situation professionnelle actuelle.
- Enfin, n’oubliez pas que la formation continue vous suit tout au long de votre vie ! Vous pourrez régulièrement travailler sur de nouvelles compétences, pour évoluer dans votre emploi et vous adapter aux changements de votre domaine.
¹ Source : https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/difference-formation-intiale-continue
² Données Statista : https://fr.statista.com/themes/6103/la-formation-professionnelle-en-france/#topicOverview