Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Le contexte :  Le 20 mars dernier, l’incubateur de NEOMA organisait le 14e édition du festival « Powered by NEOMA BS » sur son campus rouennais. Cette journée était surtout l’occasion pour les étudiants de présenter leur projet à des entreprises, des banques, des cabinets d’avocats, des fonds d’investissement (liste ci-dessous). Le déjeuner prévu ce jour-là permettait d’ailleurs des rencontres informelles entre potentiels partenaires.

Quel est l’intérêt pour les porteurs de projet : Non seulement les étudiants incubés peuvent échanger avec des acteurs locaux de l’entrepreneuriat, mais ils peuvent aussi roder leur pitch devant une assemblée bienveillante. Pour certains, l’exercice peut sembler vertigineux, en particulier quand c’est la première fois. Ainsi ce sont une trentaine d’étudiants qui ont pu expliquer leur idée en 1 minute chrono. Pas simple. La séance se terminait par un vote, le public désignait en effet le meilleur projet. Chaque année, le gagnant remporte le « Prix de l’incubateur » et 1000 euros pour le financer et le développer.

Qui a gagné le Prix de l’incubateur en 2025 : c’est le projet FunSoap de Romane Hulmer qui a remporté le prix avec 30% des voix. L’étudiante a imaginé un savon liquide qui transforme le lavage des mains en moment ludique. « Avec sa coque gélifiée renfermant du savon, la bille encourage la bonne hygiène notamment chez les enfants ». Le deuxième prix est revenu à FEEDO, un déodorant biodégradable sous forme de feuille soluble (gain 500 euros). Après une phase de pré-incubation, les étudiants accèdent à un stade d’incubation où ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour développer leurs projets. La journée se terminait par un cocktail.

 

Parmi les 43 partenaires présents : trois cabinets d’avocat( Deloitte, Fidal et Carno Avocats), deux banques (BNP et Caisse d’épargne), huit fonds d’investissement (dont BPI et Initiative Rouen) , quatre structures d’accompagnement de startups (incubateur / accélérateur), la CCI, l’INPI, l’Université de Rouen, la Région Normandie, et des chefs d’entreprises.