open menu

Témoignages

Victor MOREL Diplômé PGE 2004
Diplômé PGE 2004
Head of Corporate Inside Sales DACH, Google Cloud at Google

J'ai fait ma prépa HEC à l'Externat Sainte Marie à Lyon, et mon frère étudiait à cette époque à Sup de Co Reims. L'école avait une excellente réputation auprès des professeurs.Je souhaitais à l'époque me spécialiser dans l'audit et la finance et l’école était très réputée dans ce domaine.

Après les concours, j'étais admis dans sept écoles, dont toutes les Ecricome. Je considérais NEOMA BS (à l’époque Reims Management School) comme étant la meilleure, d'où mon choix : excellence en audit-finance, bonnes universités étrangères partenaires et enfin programme d'apprentissage réputé. Par ailleurs la proximité de Paris et le programme d'apprentissage ont également pesé dans ma décision.

Mon meilleur souvenir est les amis que je m'y suis fait. Nous avons vécu dans une colocation de 3 appartements dans le même immeuble. 20 ans plus tard, nous sommes encore très proches... Par ailleurs j'ai eu la chance de faire un échange Erasmus de 6 mois à Uppsala en Suède ; une expérience qui a été un déclic dans ma carrière internationale future.

Grâce au Programme Grande Ecole, j'ai appris à travailler en groupe et à challenger le statu quo. Plus que les connaissances théoriques, c'est le développement de ces "softs skills" qui m'a apporté le plus.

Après l'école, j'ai fait le choix de ne pas m'orienter vers l'audit/contrôle de gestion (qui était ma spécialisation) mais vers un métier qui met l'accent sur le terrain, l'écoute, les hommes et le challenge: la vente en BtoB. J'ai donc passé les quatres premières années de ma vie post PGE à vendre des multifonctions Xerox à Paris. Une sorte de deuxième école, de vente "dure" cette fois-ci, qui m'a énormément apporté et m'a ensuite ouvert des portes. Une fois cette expérience confirmée, j'ai rejoint la société de services cloud en forte croissance Arkadin (groupe NTT Ltd) avec comme deal de partir rapidement pour eux à l'étranger. Après une année à Paris à acquérir des grands comptes, je suis parti début 2010 à Francfort où j'ai passé 5 ans à gérer des grands comptes allemands au niveau global (Continental, Merck, Schaeffler, Bombardier Transportation, BMW). Début 2015 j'ai rejoint la filiale suisse d'Arkadin à Zurich, en qualité de directeur commercial. J'avais une équipe de 5 commerciaux à manager, et le fait que je parle couramment français et allemand était une force dans ce pays. Enfin, mi-2018, j'ai été contacté par Google Cloud pour diriger l'équipe Inside Sales DACH (Allemagne, Suisse, Autriche), à Dublin en Irlande. Une opportunité qui ne se refuse pas...Je dirige actuellement une équipe de 10 commerciaux extrêmement talentueux, dans un environnement très international et dans un marché en hyper croissance (les services informatiques dans le cloud), c'est une superbe expérience, très intense mais très enrichissante.

Je recommande définitivement NEOMA BS pour la qualité de l'enseignement, la taille du réseau, le programme d'apprentissage et enfin la qualité des universités partenaires.

En tant que diplômé, j'essaye de participer aux rencontres des tribus locales, maintenant à Dublin, précédemment à Zürich. Il y a 4 ans, je suis devenu adhérent à vie et je ne le regrette pas. C’est toujours un plaisir de rencontrer d'anciens NEOMA lors des rencontres des tribus.