open menu

Témoignages

James Rance
étudiant en programme MSc in Supply Chain Management (2018-19)

Avant d'intégrer NEOMA Business School, j'ai travaillé dans le secteur de la logistique pour un commerçant en ligne au Royaume-Uni. L'entreprise vendait des cosmétiques haut de gamme (maquillage, soin de la peau, soins capillaires et parfums), et j'étais responsable de la gestion des stocks, des achats et de la gestion des entrepôts. Mon parcours universitaire n'a rien à voir avec la chaîne d'approvisionnement. J'ai une licence (BA) et un master (MA) en philosophie.

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier en France ?

J'ai choisi d'étudier en France car j'aimerais travailler dans ce pays à la fin de mes études. Le fait d'obtenir un diplôme d'une institution française me sera utile dans ma recherche d'emploi et grâce à la formation, je dispose de plus d'une année pour bien apprendre le français.

Comment avez-vous connu NEOMA BS et le programme ?

Mon épouse connaissait le programme, aussi je l'ai étudié de près.

Pour quelles raisons avez-vous choisi le programme MSc in Supply Chain Management de NEOMA BS ?

Le MSc in Supply Chain management correspond parfaitement à mon expérience professionnelle antérieure et à mes perspectives d'avenir en France. Pour moi, le choix de ce programme est totalement justifié.

À votre avis, quels sont les points forts du programme ?

Il offre un excellent tour d'horizon des fondamentaux de la chaîne d'approvisionnement et élargit la connaissance que j'ai de ma fonction précédente. Parfois, il met un nom sur la manière dont instinctivement, dans mon travail précédent, j'organisais mes sections dans l'entrepôt. Les professeurs sont (de toute évidence) experts dans leur domaine et dans l'ensemble, ils sont très accessibles.

Qu’aimez-vous le plus dans cette école ?

Les professeurs et les étudiants font que NEOMA Business School est vraiment un excellent endroit pour étudier. Les installations de l'école sont aussi de haut niveau et comme je suis plus âgé que la plupart des autres étudiants, j'apprécie particulièrement l'accès facile à la machine à café !

Quelle est l'expérience ou l'événement qui vous a le plus marqué et dont vous aimeriez parler à un futur étudiant en Supply Chain Management ?

J'ai été stupéfait par la quantité de maths théoriques et d'algèbre, et j'ai trouvé les cours difficiles mais pas insurmontables. L'un des meilleurs moments a été la rencontre de mes camarades de classe. C'est fabuleux de travailler avec des amis rencontrés à l'école, avec avec qui je partage les mêmes objectifs.

Est-ce que vous pourriez nous parler de votre vie sociale à Rouen, à Paris, en Europe … ?

La vie sociale à Rouen est satisfaisante. La ville dans son ensemble est assez petite comparée aux cités dans lesquelles j'ai vêcu auparavant (Londres en particulier), mais les associations étudiantes organisent beaucoup d'activités, et la ville est un lieu sûr et relax pour décompresser. Paris est l'une des villes que je préfère, on peut y faire quasiment tout ce que l'on souhaite, et elle ne se trouve qu'à une heure de train ou de route. Rouen est très proche de Paris et offre un accès très facile au reste de l'Europe pour des week-ends ou des vacances.

Est-ce que vous recommanderiez NEOMA BS ? Si oui, pourquoi ?

Je recommanderais sans hésiter NEOMA Business School. C'est une école formidable avec une très bonne ambiance et d'excellents professeurs. Je ne connais pas les autres programmes proposés par NEOMA BS, mais en ce qui me concerne, j'apprécie énormément ma formation dans l'école.