open menu

Témoignages

Hélèna VAUTARD Diplômée PGE 2019
Diplômée PGE 2020
Stratégie de Communication Internationale Cartier

Mon parcours scolaire témoigne de la possibilité des choix des parcours possibles à NEOMA BS et de l'écoute du Programme Grande Ecole qui cherche à réaliser le meilleur choix pour chaque étudiant tout au long de son parcours.

Je peux dire que j'ai bénéficié d’une écoute adaptée à mon programme scolaire dans le cadre de mon parcours à Neoma :

J'ai effectué une première année classique pour découvrir les fondamentaux de la gestion de l'entreprise (cours de marketing, de droit du travail et des entreprises, supply chain, comptabilité, contrôle de gestion). J'ai appliqué mes connaissances durant mon premier stage au sein de Moët & Chandon, Dom Pérignon et Mercier où j'ai découvert la gestion boutique et supply chain d'une maison de champagne et de luxe qui doit sans cesse répondre à la demande internationale. J'avais déjà une appétence pour le milieu du champagne et j'envisageais de me spécialiser en Master 2 dans ce secteur, unique en son genre en école de commerce et valorisante puisque les maisons de champagne entretiennent de bons rapports avec l'école de Neoma et permettent aux étudiants motivés d’occuper des postes responsabilisants.

Ensuite, lors de ma seconde année je voulais découvrir plus concrètement le milieu professionnel et j'ai alors opté pour une année de Master 1 en alternance au sein de la maison Louis Vuitton. Cette expérience a été très opérationnelle : gestion des clients, respect du processus de vente, gestion des demandes clients et SAV. Je maîtrisais mieux les techniques de marketing opérationnel telle que faire vivre une expérience sensorielle à un client dès son arrivée en magasin. Les cours de Master 1 étaient davantage concrets également, me permettant ainsi de mieux me rapprocher du monde professionnel (Cours de Marketing, Supply Chain, cours de SAP qui m'a été précieux en travaillant à Louis Vuitton);

Enfin, ma dernière année de Master 2 est sans doute la plus belle mais aussi la plus complète, celle qui vient consolider les connaissances de la première année et les expériences de la seconde : mon premier semestre a été effectué dans la maison joaillère du groupe LVMH Chaumet dans laquelle j'ai travaillé 4 mois en stage en Marketing et Communication. J'ai pu appliquer concrètement mes connaissances théoriques des cours de Neoma et avoir une approche et une vision globale du monde de l'entreprise. Ce stage m'a fait comprendre ce que signifie travailler en entreprise, travailler en équipe, s'adapter au marché et comprendre les évolutions du marché et du monde qui nous entoure.
Ce message est également véhiculé par Neoma lors de travaux de groupe, de cas d'études ou d'exercices appliqué à l'environnement professionnel.

Néanmoins, je voudrais souligner le fait que c’est aussi grâce à mon origine sociale ouvrière et mon ouverture d’esprit que j’ai trouvé la motivation d’effectuer un parcours scolaire riche, parfois challengeant mais surtout valorisant dans le milieu professionnel. Mon apport de diversité et mon origine culturelle différente ont été une force et une motivation aussi bien devant mes entretiens d'entrée en école à NEOMA BS que devant toutes les entreprises (LVMH et aujourd'hui Cartier en Stratégie de Communication Internationale).

Je souhaite mettre en avant le pouvoir du mot "possible" que m'a apporté cette école.