
SUQUET Jean-Baptiste
Doctorat, Sciences de Gestion
Jean-Baptiste Suquet est Professeur à Neoma Business School, où il enseigne l'étude du travail et des organisations, des programmes undergraduate aux programmes exécutifs. Ses recherches portent principalement sur les nouvelles formes de service, la transformation du travail de service et l'organisation de la relation client, notamment dans des contextes difficiles tels que la déviance des clients ou la numérisation des services. Depuis son doctorat, il s'est investi dans la recherche collaborative et la recherche-action, et a participé à des projets de recherche avec des praticiens, à la RATP, avec l'AMARC ou NQT. Il a également coordonné la participation de Neoma BS au projet VISTA-AR, financé par l'Union européenne. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Human Relations, Work & Occupations et Gérer & Comprendre.
Domaines de spécialisation
- Travail de service
- Relation client
- Déviance des consommateurs
- Organisation du travail
Communication dans une conférence sans actes
- SUQUET, J.-B., A. ROUQUET, G. BONNIN, E. GRENIER, "Rapport rédigé pour la Direction du Développement économique, Commerce et Enseignement supérieur du Grand Reims", 2022
- SUQUET, J. -B., "Knocking sovereign customers off their pedestals? When contact staff educate, amateurize, and penalize deviant customers" Webinaire : « Clients aux comportements déviants, que faire ? » FNEGE et Syntec Conseil. 2021, Paris, France
- SUQUET, J.-B., "Pour une société de confiance. Quel rôle pour le service public ?" dans 18e édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP), 2019, Paris, France
- SUQUET, J.-B., "Tribu Normandie : Conférence "Flexi-sécurité, vers la fin du CDI ?" dans Neoma Alumni/Neoma Business School, 2016, Rouen, France
- ROUQUET, A., J.-B.SUQUET, M.ABRAMOVICI, "Servir ou discipliner ? La gestion des clients « déviants » dans la réclamation" dans Colloque Penser Critique, La consommation à travers les mondes de Foucault, 2016, Reims, France
- SUQUET, J.-B., D.SUBRAMANIAN, "Unpacking the service triangle: An occupational reading of front office complaint handling work" dans EGOS, 2015, Athens, Grèce
- SUQUET, J.-B., "Relançons l'ascenceur social (Livre blanc remis au Président de la République)", Nos Quartiers ont du Talent, 2015
- SUQUET, J.-B., "Conflictual sensemaking in the service encounter" Institut für Organisation une Lernen. 2014, Autriche
- ABBES, M., D. SUBRAMANIAN, A. ROUQUET, F. PELLEGRIN-ROMEGGIO, A. JULIEN, J. -B. SUQUET, M. ABRAMOVICI, C. LANDE, F. RENIOU, "Comprendre et Gérer la deviance dans la réclamation client", 2013
- ROUQUET, A., S.MCHAWRAB, J.-B.SUQUET, "Les institutions académiques face aux comportements déviants des étudiants" dans 1ère journée d'étude internationale sur la gestion des clients, 2012, France
- SUQUET, J.-B., "Tensions et ambiguïtés de l'orientation client : la mise en oeuvre de la bus-attitude à la RATP" dans Séminaire Le personnel en contact avec les clients face à la mutation de la relation client organized by Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises (ANVIE), 2009, France
- SUQUET, J.-B., "Table Ronde Pour une vision interdisciplinaire des personnes au contact : échanges sur les cadres théoriques, les méthodes et les résultats" Les 8ème Assises de la vente. 2009, France
- SUQUET, J.-B., "Production de services, comportement déviant du client et gouvernementalité : pour une ouverture à la GRH" 1e journée d'étude du groupe thématique AGRH Contrôle des comportements, déviance et discipline. 2006, France