Fiche professeur

SCHYNS Birgit
-
Hommes & Organisations
-
PhD en psychologie
Domaines de spécialisation
- Leadership
- Biais de la perception
- Personnalités sombres
- Narcissisme
- Supervision abusive
Birgit est Professeure en Comportement Organisationnel à NEOMA Business School depuis 2017. Auparavant, elle a enseigné pendant 11 ans au Royaume-Uni, tout d’abord à l’Université de Portsmouth puis à l’Université de Durham.
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en Psychologie à l'Université de Leipzig, (Allemagne) en 2001, elle a travaillé (Tillburg University puis University de Twente) et habité aux Pays-Bas de 2002 à 2006.
Ses recherches portent essentiellement sur le leadership, et plus particulièrement sur le «followership», et sur le côté «noir» du leadership. Elle a publié sur des sujets incluant le «Leader-Member Exchange», le leadership transformationnel, les théories du leadership implicite, les perceptions du leadership, et plus récemment le leadership destructif. Birgit a publié plusieurs numéros spéciaux de revues internationales et quatre livres. Elle a été rédacteur en chef adjoint de deux revues : European Journal of Work and Organizational Psychology (jusqu'en 2011) et British Journal of Management (jusqu’en 2013). Elle est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Applied Psychology: An International Review. Birgit fait partie de plusieurs comités de rédaction.
Birgit encadre plusieurs thèses, essentiellement sur de thématiques en lien avec le leadership.