Ouvrir le menu

MANCEAU Delphine

Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Marketing

Delphine Manceau est Directrice Générale de NEOMA Business School. Elle est également membre de l’EQUIS Committee de l’EFMD, Membre du Bureau de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et Vice-Présidente de la Commission Amont, et Présidente du Concours Ecricome. Elle a été Présidente de l’European Advisory Council (EAC) de AACSB (2018-2020), et membre du Comité d’Experts de haut niveau auprès du Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science (2015-2018). Professeur de marketing et d’innovation, elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont l’édition française du manuel Marketing management (avec Philip Kotler, Kevin Keller et Aurélie Hémonnet). Elle a publié des articles dans des revues telles que Journal of Product Innovation Management (JPIM), International Journal of Research in Marketing (IJRM), Recherche et Applications en Marketing (RAM) ou International Journal of Industrial Organization (IJIO). Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion (HEC Paris) et habilitée à diriger des recherches (HDR), Delphine Manceau a été Senior Fellow à la Wharton School (University of Pennsylvania).

Domaines de spécialisation

  • Innovation
  • Développement de nouveaux produits
  • Marketing Management

Récentes contributions académiques

  • ABECASSIS-MOEDAS, C., S.BENMAHMOUD-JOUINI, D.MANCEAU, J.PEREIRA, "Imprinting of founders' entrepreneurial motivations on enterprises' practices and processes: The context of creative industries", Creativity and Innovation Management, Mars 2021, vol. 30, no. 1, pp. 182-197
    DOI : 10.1111/caim.12421
  • HEMONNET-GOUJOT, A., C.ABECASSIS-MOEDAS, D.MANCEAU, "When external design and marketing collaborate to develop new products: a typology of patterns", Creativity and Innovation Management, Décembre 2020, vol. 29, no. S1, pp. 51-62
    DOI : 10.1111/caim.12382
  • HEMONNET-GOUJOT, A., D.MANCEAU, C.ABECASSIS-MOEDAS, "Drivers and Pathways of NPD Success in the Marketing–External Design Relationship", Journal of Product Innovation Management, Mars 2019, vol. 36, no. 2, pp. 196-223
    DOI : 10.1111/jpim.12472

Academic Journals

  • ABECASSIS-MOEDAS, C., S.BENMAHMOUD-JOUINI, D.MANCEAU, J.PEREIRA, "Imprinting of founders' entrepreneurial motivations on enterprises' practices and processes: The context of creative industries", Creativity and Innovation Management, Mars 2021, vol. 30, no. 1, pp. 182-197
    DOI : 10.1111/caim.12421
  • HEMONNET-GOUJOT, A., C.ABECASSIS-MOEDAS, D.MANCEAU, "When external design and marketing collaborate to develop new products: a typology of patterns", Creativity and Innovation Management, Décembre 2020, vol. 29, no. S1, pp. 51-62
    DOI : 10.1111/caim.12382
  • HEMONNET-GOUJOT, A., D.MANCEAU, C.ABECASSIS-MOEDAS, "Drivers and Pathways of NPD Success in the Marketing–External Design Relationship", Journal of Product Innovation Management, Mars 2019, vol. 36, no. 2, pp. 196-223
    DOI : 10.1111/jpim.12472
  • HEMONNET-GOUJOT, A., J.FABBRI, D.MANCEAU, "Crowdsourcing vs Design Thinking : Une étude comparative de deux démarches d’innovation externe dans la phase d’idéation", Décisions Marketing, Janvier 2016, no. 83
  • FABBRI, J., D.MANCEAU, V.MOATTI, "Enter the Open Innovation Management Matrix", Gestion 2000, Juillet 2016, vol. 33, no. 4, pp. 77-91
  • HERBETH, N., F.CHARUE-DUBOC, D.MANCEAU, "Intégrer les émotions dans le développement de nouveaux produits Application à l’automobile", Revue Française de Gestion, Mars 2016, vol. 42, no. 255, pp. 89-104
    DOI : 10.3166/rfg.2016.00036
  • MANCEAU, D., J.ELIASHBERG, V. R.RAO, M.SU, "A Diffusion Model for Preannounced Products", Customer Needs and Solutions, Mars 2014, vol. 1, no. 1, pp. 77-89
    DOI : 10.1007/s40547-013-0003-7
  • MANCEAU, D., P.MORAND, "Why a holistic approach to innovation in economics and management is necessary", Journal of Innovation Economics and Management, Janvier 2014, vol. 3, no. 15, pp. 101-115
  • SALERNO, F., C.BENAVENT, P.VOLLE, D.MANCEAU, J.-F.TRINQUECOSTE, E.VERNETTE, E.TISSIER-DESBORDES, "Eclairages sur le marketing de demain : prise de décision, efficacité et légitimité", Décisions Marketing, Janvier 2013, no. 72, pp. 17-42
  • MANCEAU, D., P.KALTENBACH, L.BAGGER-HANSEN, V.MOATTI, J.FABBRI, "Open innovation: Putting external knowledge to work", Supply Chain Management Review, Janvier 2012, pp. 42-49
  • ABECASSIS-MOEDAS, C., S.BEN MAHMOUD-JOUINI, C.DELL'ERA, D.MANCEAU, R.VERGANTI, "Key Resources and Internationalization Modes of Creative Knowledge-Intensive Business Services: The Case of Design Consultancies", Creativity and Innovation Management, Septembre 2012, vol. 21, no. 3, pp. 315-331
    DOI : 10.1111/j.1467-8691.2012.00646.x
  • SABRI, O., D.MANCEAU, B.PRAS, "Le tabou, un concept peu explore en marketing", Recherche et Applications en Marketing, Janvier 2010, vol. 25, no. 1, pp. 59-86
    DOI : 10.1177/076737011002500103
  • DAHAN, M. M., D.MANCEAU, L.GEOFFREY, "Les stratégies de lancement de nouveaux produits dans le secteur des télécommunications : le cas de l’iPhone d’Apple", Revue Française du Marketing, Mai 2009, no. 222, pp. 83-97
  • MANCEAU, D., E.TISSIER-DESBORDES, "Are sex and death taboos in advertising?", International Journal of Advertising, Janvier 2006, vol. 25, no. 1, pp. 9-33
    DOI : 10.1080/02650487.2006.11072949
  • LE NAGARD-ASSAYAG, E., D.MANCEAU, "Modeling the impact of product preannouncements in the context of indirect network externalities", International Journal of Research in Marketing, Septembre 2001, vol. 18, no. 3, pp. 203-219
    DOI : 10.1016/S0167-8116(00)00031-8
  • MANCEAU, D., "Les delais d'annonce des nouveaux produits : une analyse empirique des determinants", Recherche et Applications en Marketing, Janvier 2000, vol. 15, no. 4, pp. 1-19
    DOI : 10.1177/076737010001500401
  • BLOCH, F., D.MANCEAU, "Persuasive advertising in Hotelling's model of product differentiation", International Journal of Industrial Organization, Mai 1999, vol. 17, no. 4, pp. 557-574
    DOI : 10.1016/S0167-7187(98)00014-9

Book chapter

  • MANCEAU, D., F.VELOSO, C.TUCCI, R.VERGANTI, D.TATAJ, A.HVID, S.MORAIS, "Open innovation: the need for a new policy narrative" dans Europe’s Future: Open Innovation, Open Science, Open to the world – Reflections of the RISE Group., Commissioner C. Moedas Ed., European Commission, pp. 123-154, 2017
  • MANCEAU, D., A.HEMONNET-GOUJOT, "Branding: At the heart of the relationship between product marketing and design" dans Multi-Channel Marketing, Branding and Retail Design: New Challenges and Opportunities., C. McIntyre Ed., Emerald Group Publishing, pp. 3-30, 2016
  • MANCEAU, D., "Dérives et transformation du marketing de l’innovation" dans Les paradoxes du marketing., MH. Fosse-Gomez Ed., Eyrolles, pp. 85-102, 2011
  • MANCEAU, D., "Temps et innovation : des arbitrages explicités" dans Comités exécutifs: Voyage au cœur de la dirigeance., F. Bournois, J. Duval-Hamel, S. Roussillon, JL. Scaringella Eds, Editions d'organisation, pp. 281-298, 2007
  • MANCEAU, D., "Lancement de nouveaux produits" dans Encyclopédie de l’innovation., P. Mustar et H. Penan Ed., Economica, pp. 281-298, 2003

Books

  • MANCEAU, D., P.KOTLER, K.KELLER, A.HEMONNET, Marketing Management, Pearson Education, Paris, France, 2019
  • MANCEAU, D., E.LE NAGARD-ASSAYAG, S.MORIN-DELERM, Le marketing de l'innovation - 3e édition, Editions Dunod, Paris, France, 2015
  • MORAND, P., D.MANCEAU, Pour une nouvelle vision de l’innovation, La documentation française, Paris, France, 2009
  • MANCEAU, D., De l'idée au marché : Innovation et lancement de produits, Editions Vuibert, Paris, France, 2000

Dissemination activity

  • MANCEAU, D., "Societal Impact during the crisis" dans @EFMD 2021, 2021, France
  • MANCEAU, D., S.DAMERON, "Accréditations, certifications, habilitations, classements… L’impact des évaluations externes sur les stratégies des établissements d’enseignement supérieur de gestion et sur l’évolution du secteur FNEGE, 2011 ; publié en anglais par l’Association of Business Schools (ABS), UK, 2012", 2012

Revues professionnelles

  • MANCEAU, D., "Égalité femmes-hommes : «Il faut agir ensemble, de l’enseignement supérieur à l’entreprise», plaide Delphine Manceau", L'union, Mars 2021
  • MANCEAU, D., A.HEMONNET-GOUJOT, C.ABECASSIS-MOEDAS, J.-M.HUET, "Comment réussir la collaboration entre marketing et design", Harvard Business Review France, Février 2021
  • MANCEAU, D., "Opinion | Bourses bonifiées aux concours des grandes écoles : si on se trompait de débat ?", Les Echos, Octobre 2019
  • HEMONNET-GOUJOT, A., D.MANCEAU, J.FABBRI, "Crowdsourcing ou design thinking : quelle démarche choisir dans la phase d’idéation ?", Harvard Business Review France, Juillet 2019
  • MANCEAU, D., P.ACOSTA, A.ACQUIER, V.CARBONE, O.DELBARD, J.FABBRI, F.GITIAUX, C.RONGE, "Les business models du développement durable", Expansion management review, Mars 2014
  • MANCEAU, D., "Stimuler l’innovation pour préparer la reprise", Expansion management review, Janvier 2010, pp. 10-19