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BORRAZ Stéphane

Doctorat, Marketing

Stéphane Borraz est Professeur Assistant de marketing à NEOMA Business School. Son enseignement porte principalement sur les industries du luxe à destination des étudiants en MSC, sur le marketing des marques de luxe, leur communication, et sur le marketing digital en cycle TEMA.Il effectue des recherches principalement dans le domaine de la consommation, en analysant les expériences de consommation et la gestion des marques de luxe, dans une optique d'étude de la culture de consommation (Consumer Culture Theory).Les recherches ont été publiées dans des journaux référents, en France (Recherches et Applications en Marketing) et à l'international (Journal of Marketing, Journal of Retail and Consumer Services, Research in Consumer Behavior).Ses enseignements sont complétés par la coordination et la responsabilité des cours et du Prix Taittinger, partenaire engagé auprès de Neoma dans le soutien des étudiants.

Domaines de spécialisation

  • Management of luxury brands
  • Consumer experiences
  • Culture de Consommation (sociologie)
  • Expériences émotionnelles

Récentes contributions académiques

  • BORRAZ, S., V. ZEITOUN, D. DION, "Subjectivity and reflexivity: The contributions of countertransference to interpretative research", Recherche et Applications en Marketing (English Edition), Août 2021, vol. 36, no. 1, pp. 65-81
    DOI : 10.1177/2051570720942384
  • BORRAZ, S., V. ZEITOUN, D. DION, "Subjectivité et réflexivité : les apports du contre-transfert aux recherches interprétatives", Recherche et Applications en Marketing, Janvier 2021, vol. 36, no. 1, pp. 63-79
    DOI : 10.1177/0767370120936197
  • BORRAZ, S., "Chapter 1 Love and Locks: Consumers Making Pilgrimages and Performing Love Rituals", Research in Consumer Behavior, Janvier 2019, vol. 20, pp. 7-21
    DOI : 10.1108/S0885-211120190000020004

Academic Journals

  • BORRAZ, S., V. ZEITOUN, D. DION, "Subjectivity and reflexivity: The contributions of countertransference to interpretative research", Recherche et Applications en Marketing (English Edition), Août 2021, vol. 36, no. 1, pp. 65-81
    DOI : 10.1177/2051570720942384
  • BORRAZ, S., V. ZEITOUN, D. DION, "Subjectivité et réflexivité : les apports du contre-transfert aux recherches interprétatives", Recherche et Applications en Marketing, Janvier 2021, vol. 36, no. 1, pp. 63-79
    DOI : 10.1177/0767370120936197
  • BORRAZ, S., "Chapter 1 Love and Locks: Consumers Making Pilgrimages and Performing Love Rituals", Research in Consumer Behavior, Janvier 2019, vol. 20, pp. 7-21
    DOI : 10.1108/S0885-211120190000020004
  • DION, D., S.BORRAZ, "Managing Status: How Luxury Brands Shape Class Subjectivities in the Service Encounter", Journal of Marketing, Septembre 2017, vol. 81, no. 5, pp. 67-85
    DOI : 10.1509/jm.15.0291
  • DION, D., S.BORRAZ, "Managing heritage brands: A study of the sacralization of heritage stores in the luxury industry", Journal of Retailing and Consumer Services, Janvier 2015, vol. 22, pp. 77-84
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2014.09.005

Book chapter

  • BORRAZ, S., "Objectivation et subjectivation des consommateurs dans les dispositifs marchands" dans Michel Foucault et la consommation., Yohan Gicquel et Dominique Roux Ed., EMS - Editions Management et Société, pp. 52-74, 2018

Books

  • MICHEL, G., F.BERGER-RÉMY, S.BORRAZ, N.FLECK, B.HEILBRUNN, Quand les Artistes s'emparent des Marques, Editions Dunod, Paris, 2015

Academic conferences

  • BORRAZ, S., "Malfunctions While Co-Creating Value In Branded Services: A Service- Dominant Logic Approach Of Customer Experiences" dans 18th International Marketing Trends Conférence, 2019, Venice
  • BORRAZ, S., "Making magic, art, and building value: when consumers endow things with agency" dans Consumer Culture Theory Conference, 2018, Odense, Danemark
  • BORRAZ, S., H.GORGE, M.HERBERT, "Informing the Ideological Meaning of Concepts in Consumer Research. The Case of Exclusion" dans Institutul Cultural Român (ICR), 2017, Stockholm
  • BORRAZ, S., "Rites et pratiques d’appropriation de l’espace mythologique de Paris" dans Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 2017
  • BORRAZ, S., "La question des usages de Foucault pour penser la consommation”, in Penser critique, la consommation à travers les mondes de Foucault" dans Colloque URCA, 2016

Dissemination activity

  • BORRAZ, S., "Journées Normandes de Recherche sur la Consommation", 2020, (online), France

Revues professionnelles

  • BORRAZ, S., "Les cadenas d’amour : émotions et pratiques rituelles dans l’espace mythologique de Paris", Survey Magazine, Avril 2019

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