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BORRAZ Stéphane

Doctorat, Marketing

Stéphane Borraz est Professeur Assistant de marketing à NEOMA Business School. Son enseignement porte principalement sur les industries du luxe à destination des étudiants en MSC, sur le marketing des marques de luxe, leur communication, et sur le marketing digital en cycle TEMA.Il effectue des recherches principalement dans le domaine de la consommation, en analysant les expériences de consommation et la gestion des marques de luxe, dans une optique d'étude de la culture de consommation (Consumer Culture Theory).Les recherches ont été publiées dans des journaux référents, en France (Recherches et Applications en Marketing) et à l'international (Journal of Marketing, Journal of Retail and Consumer Services, Research in Consumer Behavior).Ses enseignements sont complétés par la coordination et la responsabilité des cours et du Prix Taittinger, partenaire engagé auprès de Neoma dans le soutien des étudiants.

Domaines de spécialisation

  • Management of luxury brands
  • Consumer experiences
  • Culture de Consommation (sociologie)
  • Expériences émotionnelles

Récentes contributions académiques

  • PUESCHEL, J., S. BORRAZ, "What does Luxury Meme? New Cultural Intermediaries and the Reconfiguration of Marketplace Meanings" dans Association for Consumer Research Conference, Seattle, October 23, Advances in Consumer Research, vol. 51, pp. 416, 2023
  • DUBREUIL, C., D. DION, S. BORRAZ, "For the Love of the Game: Moral Ambivalence and Justification Work in Consuming Violence", Journal of Business Ethics, Septembre 2023, vol. 186, pp. 675–694
    DOI : 10.1007/s10551-022-05247-2
  • BORRAZ, S., C. DUBREUIL, "I Don’t Feel Any Guilt: How Consumers Justify the Boundaries of their Ethical Green Consumption Practices" dans Association for Consumer Research Conference, Seattle, October 23., Advances in Consumer Research, vol. 51, pp. 548, 2023

Article

  • DUBREUIL, C., D. DION, S. BORRAZ, "For the Love of the Game: Moral Ambivalence and Justification Work in Consuming Violence", Journal of Business Ethics, Septembre 2023, vol. 186, pp. 675–694
    DOI : 10.1007/s10551-022-05247-2
  • BORRAZ, S., V. ZEITOUN, D. DION, "Subjectivity and reflexivity: The contributions of countertransference to interpretative research/Subjectivité et réflexivité : les apports du contre-transfert aux recherches interprétatives", Recherche et Applications en Marketing (English Edition), Août 2021, vol. 36, no. 1, pp. 65-81
    DOI : 10.1177/2051570720942384
  • BORRAZ, S., "Chapter 1 Love and Locks: Consumers Making Pilgrimages and Performing Love Rituals", Research in Consumer Behavior, Janvier 2019, vol. 20, pp. 7-21
    DOI : 10.1108/S0885-211120190000020004
  • DION, D., S.BORRAZ, "Managing Status: How Luxury Brands Shape Class Subjectivities in the Service Encounter", Journal of Marketing, Septembre 2017, vol. 81, no. 5, pp. 67-85
    DOI : 10.1509/jm.15.0291
  • DION, D., S.BORRAZ, "Managing heritage brands: A study of the sacralization of heritage stores in the luxury industry", Journal of Retailing and Consumer Services, Janvier 2015, vol. 22, pp. 77-84
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2014.09.005

Chapitre d'ouvrage

  • BORRAZ, S., "Objectivation et subjectivation des consommateurs dans les dispositifs marchands" dans Michel Foucault et la consommation., Yohan Gicquel et Dominique Roux Ed., EMS - Editions Management et Société, pp. 52-74, 2018

Ouvrages/Livres

  • MICHEL, G., F.BERGER-RÉMY, S.BORRAZ, N.FLECK, B.HEILBRUNN, Quand les Artistes s'emparent des Marques, Editions Dunod, Paris, 2015

Academic conferences

  • BORRAZ, S., C. DUBREUIL, "I Don’t Feel Any Guilt: How Consumers Justify the Boundaries of their Ethical Green Consumption Practices" dans Association for Consumer Research Conference, Seattle, October 23., Advances in Consumer Research, vol. 51, pp. 548, 2023
  • PUESCHEL, J., S. BORRAZ, "What does Luxury Meme? New Cultural Intermediaries and the Reconfiguration of Marketplace Meanings" dans Association for Consumer Research Conference, Seattle, October 23, Advances in Consumer Research, vol. 51, pp. 416, 2023
  • DUBREUIL, C., S. BORRAZ, "“I will take that plane because...”: exploring the green gap and how consumers justify ambivalence" dans Consumer Culture Theory Conference, 2023, Lund, Suède
  • BORRAZ, S., "Malfunctions While Co-Creating Value In Branded Services: A Service- Dominant Logic Approach Of Customer Experiences" dans 18th International Marketing Trends Conférence, 2019, Venice
  • BORRAZ, S., "Making magic, art, and building value: when consumers endow things with agency" dans Consumer Culture Theory Conference, 2018, Odense, Danemark
  • BORRAZ, S., "Rites et pratiques d’appropriation de l’espace mythologique de Paris" dans Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 2017
  • BORRAZ, S., H.GORGE, M.HERBERT, "Informing the Ideological Meaning of Concepts in Consumer Research. The Case of Exclusion" dans Institutul Cultural Român (ICR), 2017, Stockholm
  • BORRAZ, S., "La question des usages de Foucault pour penser la consommation”, in Penser critique, la consommation à travers les mondes de Foucault" dans Colloque URCA, 2016

Communication dans une conférence sans actes

  • BORRAZ, S., "Love, Magic, and Art: Object Agency and the Disseminated Self" dans ICR 11TH EIASM INTERPRETIVE CONSUMER RESEARCH WORKSHOP, 2022, Liverpool, UK, Royaume-Uni
  • BORRAZ, S., C. DUBREUIL, "“I will take that plane because…”: consumers' justifications facing ambivalence in times of global warming" dans JNRC, 2022, Le Havre, France
  • BORRAZ, S., "Le contexte du concept : appréhender la part idéologique des concepts en recherche sur la consommation" dans Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, (online), France

Revues professionnelles

  • BORRAZ, S., "Les cadenas d’amour : émotions et pratiques rituelles dans l’espace mythologique de Paris", Survey Magazine, Avril 2019