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ABBES Molka

Doctorat, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Marketing

Molka Abbes est professeure associée de Marketing chez NEOMA Business School. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Panthéon Assas. Elle a dirigé pendant plusieurs années le Mastère Spécialisé « Management des Services et de la Relation Client ».

Molka est spécialiste du Marketing relationnel et enseigne le marketing expérientiel et sensoriel, la customer centricity, la netnographie, le luxury retail et la multicanalité dans les programmes de formation initiale, de formation continue et d’excutive education. Elle intervient également comme professeure visitant à l’University of International Business and Economics (UIBE) de Pékin en Chine.

Molka est membre de l’Institut Smart Products and Consumption (SPoC) de NEOMA BS et publie dans les thématiques portant sur le concept de confiance, d’expérience client et du marketing expérientiel et sensoriel.

Domaines de spécialisation

  • Confiance
  • Centricité consommateur
  • Marketing expérientiel et sensoriel
  • Expérience client

Récentes contributions académiques

  • ABBES, M., M. TOUZANI, S. HAO, A. JULIEN, "Adopting Digital Signatures for Complex Financial Products in the French Banking Sector: How Technology Acceptance and User Literacy Matter", IEEE Transactions on Engineering Management, Février 2024, vol. 71, no. 1, pp. 5536 - 5546
    DOI : 10.1109/TEM.2024.3359707
  • TRABELSI-ZOGHLAMI, A., M. TOUZANI, M. ABBES, A. A. CHARFI, "The components of the gaming consumption experience: From virtual realisation to real-world virtualisation/Les composantes de l’expérience de consommation des joueurs en ligne: de la réalisation virtuelle à la virtualisation réelle", Recherche et Applications en Marketing, Septembre 2022, vol. 37, no. 3, pp. 121–148
    DOI : 10.1177/20515707221119102

Article

  • ABBES, M., M. TOUZANI, S. HAO, A. JULIEN, "Adopting Digital Signatures for Complex Financial Products in the French Banking Sector: How Technology Acceptance and User Literacy Matter", IEEE Transactions on Engineering Management, Février 2024, vol. 71, no. 1, pp. 5536 - 5546
    DOI : 10.1109/TEM.2024.3359707
  • TRABELSI-ZOGHLAMI, A., M. TOUZANI, M. ABBES, A. A. CHARFI, "The components of the gaming consumption experience: From virtual realisation to real-world virtualisation/Les composantes de l’expérience de consommation des joueurs en ligne: de la réalisation virtuelle à la virtualisation réelle", Recherche et Applications en Marketing, Septembre 2022, vol. 37, no. 3, pp. 121–148
    DOI : 10.1177/20515707221119102
  • ABBES, M., A.GOUDEY, "How salespersons induce trust between consumers and retailers: the case of French well-being stores", International Journal of Retail & Distribution Management, Décembre 2015, vol. 43, no. 12, pp. 1104-1125
    DOI : 10.1108/IJRDM-06-2014-0064
  • ABBES, M., "L'impact de la confiance sur la satisfaction du consommateur et son engagement avec l'enseigne : cas de la distribution de parfums et cosmétiques en Tunisie", Revue EurOrient, Juin 2008, no. 27, pp. 93-122
  • ABBES, M., P.HETZEL, "La perception de la gestion de la relation client par les consommateurs : enjeux et perspectives pour la distribution de parfums et cosmétiques en France", Revue Française du Marketing, Mai 2005, no. 202, pp. 37-56

Chapitre d'ouvrage

  • ABBES, M., "Le marketing relationnel. Synthèses et perspectives", 2007

Academic conferences

  • ABBES, M., A.JULIEN, "Adoption of electronic signatures in French retail banking: Role of trust and human interactions titre de la publication Adoption of electronic signatures in French retail banking: Role of trust and human interactions" dans 2017, European Academy of Management, 2017, Glasgow, Royaume-Uni
  • JULIEN, A., M.ABBES, "How to understand customers who says " no " to co produce on line banking service" dans Academy of Marketing Science Conference, 2011, France
  • ABBES, M., A. JULIEN, "Les déterminants de la confiance dans le e-banking : le cas de la souscription à des services bancaires en ligne" dans 11th International Business Information Management Association Conference, 2009, Égypte
  • ABBES, M., A. JULIEN, "Les freins à la souscription des services bancaires en ligne : quels vecteurs-clés pour instaurer la confiance ?" dans International Finance Conference, 2009, Tunisie
  • ABBES, M., "Méthodes de la recherche en comptabilité, contrôle et audit" dans International Finance Conference, 2009, Tunisie
  • ABBES, M., "Etude des liens entre confiance, engagement et satisfaction dans les relations consommateur-enseigne : une analyse structurelle appliquée au secteur de la distribution de parfums et cosmétiques en Tunisie" dans 7e Colloque International de la Recherche en Sciences de Gestion A.T.S.E., 2008, Tunisie
  • ABBES, M., "Analyse structurelle des liens de causalité entre déterminants et dimensions de la confiance dans les relations consommateurs-distributeurs" dans 10e Colloque Etienne THIL, 2007, France
  • ABBES, M., "Une approche structurelle pour l'étude des liens de causalité entre la confiance, l'engagement et la satisfaction : cas de la relation consommateur-enseigne de distribution" dans 5th Marketing Trends International Congress, 2006, Italie
  • ABBES, M., "Etat des pratiques relationnelles en B to C : la confiance au coeur des relations consommateurs - enseignes de la distribution" dans 4e congrès des Tendances du Marketing, 2005, France
  • ABBES, M., C. PERRIN, "La confiance au coeur des relations bailleurs/ONG" dans 14e Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2005, France
  • ABBES, M., "Le comportement responsable au coeur des relations de confiance entre consommateurs et distributeurs : analyse des discours des clients des enseignes d'hygiène beauté" dans 5e journées internationales de la recherche en sciences de gestion, 2005, Tunisie
  • ABBES, M., "La relation de confiance entre consommateurs et distributeurs : analyse des discours des clients des enseignes d'hygiène - beauté" dans 7e Colloque Etienne THIL, 2004, France
  • ABBES, M., "Consommateur - Enseigne de Distribution : Vers une Relation de Confiance Evolutive" dans 4e Colloque Etienne THIL, 2001, France

Communication dans une conférence sans actes

  • ABBES, M., "Les freins à la souscription des services bancaires en ligne : quels vecteurs-clés pour instaurer la confiance ?" dans 5th International Finance Conference (IFC5) - Workshop Emerging Issues in International Accounting, Financial Control and Auditing, 2009, Tunisie
  • ABBES, M., "Méthodologie de la recherche en comptabilité, contrôle et audit" dans 5th International Finance Conference (IFC5) - Workshop Emerging Issues in International Accounting, Financial Control and Auditing, 2009, Tunisie
  • ABBES, M., "Etude des liens entre confiance, engagement et satisfaction dans les relations consommateur-enseigne : une analyse structurelle appliquée au secteur de la distribution de parfums et cosmétiques" dans 7eme Colloque International de la Recherche en Sciences de Gestion (ATSG), 2008, Tunisie
  • ABBES, M., "Analyse structurelle des liens de causalité entre déterminants et dimensions de la confiance dans les relations consommateurs-distributeurs" dans 10ème Colloque Etienne Thil, 2007, France
  • ABBES, M., "Une approche structurelle pour l'étude des liens de causalité entre la confiance, l'engagement et la satisfaction : cas de la relation consommateur-enseigne de distribution" dans 5th International Marketing Trends Conference, 2006, Italie