Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Participez à nos événements en ligne et venez échanger avec notre équipe.

Inscrivez-vous dès maintenant !

alert close
banner images

MSc Finance, Investment & Wealth Management

Classement

open popup
Maria RUIZ

Responsable du programme 

Devenez un professionnel de haut niveau spécialisé dans la gestion d’actifs et l’analyse financière, un profil très recherché par les grandes institutions financières ! 

Présentation du programme

Le MSc Finance, Investment and Wealth Management assure une formation rigoureuse en finance et vous aide à développer vos capacités analytiques. Ce programme de portée internationale est dispensé à temps plein, il est axé sur la carrière et propose un contenu technique approfondi.

Le MSc Finance, Investment and Wealth Management est destiné à des étudiants en finance ambitieux qui souhaitent exercer la profession de gestionnaire de placements.

Le programme insiste fortement sur l’immobilier et ses particularités, ainsi que sur la préparation de la certification CFA®.

Le MSc Finance, Investment and Wealth Management de NEOMA Business School est ultra-sélectif et conçu pour offrir une formation de grande qualité à des étudiants de haut niveau.

Choisissez l’un des parcours suivants :

  • Le parcours CFA
  • Le parcours Real Estate & Wealth Management

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

  • msstrength-icon

    Devenez un professionnel de la gestion de placements et envisagez un double diplôme avec l’université de San Diego (États-Unis) dans le cadre du parcours CFA.

  • msstrength-icon

    Assimilez des techniques de pointe appliquées par les professionnels de la gestion d’actifs.

  • msstrength-icon

    Affinez votre projet professionnel en choisissant l’analyse financière ou la gestion immobilière en partenariat avec PwC Luxembourg.

  • msstrength-icon

    Bénéficiez de la meilleure préparation dans l’une des rares écoles de commerce françaises à être partenaire officiel du CFA® Institute en France, et dont les résultats sont très bons.

      NEOMA Business School Monde
    Examen CFA niveau I : taux de réussite en juin 2019 70% 43%
    Examen CFA niveau II : taux de réussite en juin 2019 43% 45%
  • msstrength-icon

    Bénéficiez d’une formation complète dans l’un des secteurs les plus intéressants (investissement financier dans l’immobilier) en termes d’opportunités d’emplois, en partenariat avec PwC Luxembourg.

Objectifs du programme

Parcours CFA

Les étudiants souhaitant obtenir la classification CFA sont préparés de manière intensive aux examens CFA de niveau I et II pendant le premier semestre. Leur objectif est de passer ces examens avant la fin du semestre (mai-juin). Le cursus du MSc englobe l’intégralité du CFA CBOK (Candidates Body of Knowledge – corpus de connaissances du candidat).

Ce parcours propose également une introduction au niveau III que les étudiants doivent valider pour espérer obtenir la classification CFA – Chartered Financial Analyst. Il est prévu que les étudiants se présentent à l’examen CFA officiel de niveau I à la fin mai (3 autres dates sont possibles) et à l’examen CFA officiel de niveau II en juin de l’année suivante.

Parcours Real Estate & Wealth Management

Parcours Real Estate & Wealth Management : marché de niche, le secteur de l’immobilier requiert des compétences très spécifiques et utilise des outils financiers appliqués à l’évaluation des biens immobiliers et à l’ingénierie de projet.

La création de patrimoine est devenue un enjeu majeur pour les pays, les entreprises et les individus. La gestion de portefeuilles et des risques, en réponse aux inquiétudes des clients, exige des compétences adéquates dans de nombreux domaines.

Le parcours Real Estate & Wealth Management est axé sur la gestion de patrimoine entrepreneurial et familial, et plus particulièrement la planification de la transition et de la succession. Concernant le processus de répartition d’actifs, nous privilégions l’immobilier et ses caractéristiques afin de comprendre parfaitement cet investissement exigeant et performant.

Ce programme vise à former les étudiants à l’immobilier et à la gestion de patrimoine en utilisant les techniques des professionnels de la gestion d’actifs.

Au terme du programme, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences suivantes :

  • Une solide connaissance de la gestion du patrimoine privé.
  • Une parfaite compréhension du marché de l’immobilier.
  • Des compétences adéquates dans les tous les aspects du processus de décision de l’investissement (planification, incidences juridiques et fiscales, performance).
  • La capacité de résoudre des problèmes complexes.

Ils auront également la possibilité de rencontrer des professionnels des secteurs financiers (Euronext, HSBC…) et immobilier (Tristan Capital Partners, PWC Luxembourg…), et de collaborer avec eux.

Notre approche implique des intervenants internationaux, nationaux et locaux venus des secteurs de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.

Les points forts du programme

PARTENARIATS

CFA Institute

Ce partenariat témoigne d’une relation de longue date entre NEOMA Business School et le CFA Institute. La classification CFA® (Chartered Financial Analyst ou Analyste financier agréé) est une certification professionnelle décernée par le CFA Institute. Elle est considérée comme la formation par excellence des analystes financiers et des gestionnaires de portefeuille. Le fait d’être une Université Partenaire de l’Institut nous permet d’allouer 24 bourses destinées à payer les frais d’inscription aux examens CFA. Les livres et manuels du programme CFA sont obligatoires pendant deux des trois semestres du parcours.

PwC

Le parcours Real Estate and Wealth Management est animé par PriceWaterHouseCoopers (PwC). Les étudiants bénéficient de l’expérience de professionnels travaillant dans l’immobilier.

 

LES PROFESSEURS DU MSc FINANCE, INVESTMENT & WEALTH MANAGEMENT

Parcours CFA  75 % des professeurs détiennent le titre de CFA 
Parcours Real Estate & Wealth Management 

65 % des professeurs sont des professionnels

Le MSc Finance, Investment & Wealth Management procure un formidable avantage compétitif à la carrière du diplômé. Grâce aux compétences acquises, vous serez opérationnel tout de suite, ce qui vous permettra de travailler sur des projets et des portefeuilles intéressants.

La réputation et la reconnaissance de la certification CFA® constituent un réel avantage, à la fois en France et à l’international.

Les métiers visés

Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :

  • Gestionnaire de portefeuille
  • Investissements alternatifs (y.c. immobilier)
  • Analyste de recherche
  • Consultant
  • Directeur général
  • Gestionnaire de risques
  • Conseiller financier
  • Analyste financier industriel

Expérience professionnelle

Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

Indicateurs de résultats

Pas d’EPE

Note Satisfaction (sur 5)
 

Pas d’EPE

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

Pas d’EPE

Taux insertion à 6 mois
 

90,32%

Taux obtention diplôme
 

Données 2019-2020

Admissions

Le programme MSc Finance, Investment and Wealth management s’adresse à des étudiants français et internationaux, ou à des professionnels qui souhaitent renforcer leur spécialisation en finance et analyse des placements, ou en immobilier et gestion de patrimoine. Idéalement, vous possédez une formation en finance ou une formation commerciale avec des connaissances et des compétences en finance quantitative.

Éligibilité 

SHORT TRACK :

  • Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).

LONG TRACK (parcours en deux ans)* :

  • Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).

*Cette option est disponible uniquement pour le parcours Real Estate & Wealth Management.

Calendrier

Le recrutement s’effectue de manière continue. Toutefois, étant donné le nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

L’admission est notifiée dans le dossier à remplir en ligne.

Frais de dossier : 100 €

Uniquement pour le parcours CFA

Une fois la procédure d’admission terminée, vous devrez réussir un examen d’entrée. Cet examen porte sur 2 à 4 chapitres (readings) du programme CFA Level I.

Vous aurez le temps nécessaire pour préparer cet examen.

Les étudiants qui ont déjà passé le CFA Niveau I sont dispensés des conditions suivantes :
  • La preuve de l’anglais comme critère d’admission
  • Le candidat commencera directement en septembre au lieu de janvier, l’habilitation du programme CFA Niveau I dispense de tous les cours du premier semestre (MSc Finance, Investment & Wealth Management – CFA Track en 18 mois au lieu de 24 mois).

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc-Master of Science in Finance, Investment and Wealth management de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Parcours en 2 ans

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Marina Bastounis

Responsable du programme

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française ! »

Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un grade de Master. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. La première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des études de commerce et ouvre les portes vers le Master choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.

Présentation du programme

Ce programme a été conçu avec l’objectif de :

  • Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
  • Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
  • Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
  • Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.

Cours

Expérience professionnelle

Ce parcours en deux ans comprend deux stages obligatoires, un à la fin de l’année de Pré-Master International (4 mois), et un à la fin de l’année de Master (6 mois). Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.

Pourquoi rejoindre ce programme ?

Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.

5 bonnes raisons de rejoindre ce programme

  • msstrength-icon

    Obtenir un diplôme de Master dans un domaine différent de votre précédent diplôme ;

  • msstrength-icon

    Vous intégrer et vous adapter aux méthodes d’apprentissage d’une grande école de commerce française avant de commencer votre cursus de Master ;

  • msstrength-icon

    Développer les qualifications académiques nécessaires pour intégrer un Master ;

  • msstrength-icon

    Acquérir de l’expérience professionnelle grâce à deux stages en deux ans ;

  • msstrength-icon

    Se façonner un état d’esprit international et des compétences de communication multiculturelles.

Stories

Anqi YANG

2013-14

La première année de mon Master en Global Management m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.

Romain PENNEL

2013-14

Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master. La première année à NEOMA BS m’a préparé à suivre les cours du Master en Marketing French Excellence, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Europe de l'Ouest, USA & Canada

International Promotion and Admissions Manager

+33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV
Mariceli BLIN
Afrique & Moyen-Orient

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 58 55 LinkedIn Prendre RDV
Min WU
Asie du Sud-Est

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Xiaotong POIRREE
Europe de l'Est & Asie Centrale

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique Latine
Claire ZHANG
Claire ZHANG
Chine

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    Short track : 15 mois
    Long track : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Frais de scolarité :

    Short track : 16 900 €
    Long track : 26 400 €

  • Campus :

    Reims

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2021 (Parcours Real Estate & Wealth Management) / Janvier 2022 (Parcours CFA)

  • Niveau d’admission :

    Short track : Bac+4
    Long track : Bac+3

  • Diplôme délivré :

    Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35116, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      Short track : 15 mois
      Long track : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Reims

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      avril 2021

    • Niveau d’admission :

      Short track : Bac+4
      Long track : Bac+3

    • Diplôme délivré :

      Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35116, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international