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Bachelor en Management des Services ECAL CORA

Classement

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Formez-vous à la distribution, rejoignez un secteur dynamique et motivant dont les besoins en recrutement de cadres sont constants !

Le secteur du Retail

Rejoignez un secteur dynamique et motivant dont les besoins en termes de recrutement de cadres sont constants ces dernières années !

Le Bachelor en Management des Services ECAL CORA est un programme de référence sur le plan national avec une vision globale du management et une culture approfondie de la distribution.

Le Bachelor en Management des Services ECAL CORA organise et coordonne l’activité d’un ensemble de rayons d’une surface de vente dans ses dimensions techniques, humaines et financières. Il vise à développer la rentabilité selon la stratégie et la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne/marque.

Ses principales activités sont de :

  • Manager et gérer son équipe dans une fonction commerciale en distribution.
  • Appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise dans son magasin ou dans une fonction support.
  • Gérer et contrôler les résultats économiques et financiers de son département, magasin ou unité.

5 bonnes raisons de rejoindre le Bachelor en Management des Services ECAL CORA

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Plus qu’une formation, c’est un passeport pour l’emploi et des perspectives de carrière!

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Un tremplin vers des postes de management dans un secteur en pleine mutation.

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Un diplôme qui fait référence dans le retail depuis 60 ans (ECAL).

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Un parcours combinant séminaires en présentiel et distanciel sur la plateforme Exceed.

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Les dernières tendances du retail : e-commerce, digitalisation des enseignes, « mieux consommer » et développement durable.

Objectifs

Le programme Bachelor en Management des Services ECAL CORA forme en 9 mois à des métiers passionnants et innovants. Les métiers s’exercent dans des entreprises du secteur du Retail de toute taille en alimentaire, non alimentaire ou spécialisée, indépendants ou intégrés, sous la responsabilité d’un directeur avec une autonomie différente selon la structure. Le métier permet également de créer ou reprendre une entreprise dans le même secteur d’activité ou diriger une unité de distribution de petite taille.

Le Bachelor en Management des Services ECAL CORA prépare à assumer rapidement des responsabilités opérationnelles puis managériales dans un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française avec des opportunités de carrière nombreuses et évolutives.

Ce cursus en partenariat avec l’enseigne CORA prépare à 4 métiers : Manager de Rayon, Manager Drive, Responsable d’Offre, Responsable Approvisionnement.

Objectifs de compétences

Le Bachelor en Management des Services ECAL CORA s’articule autour de 6 blocs de compétences pour acquérir une vision globale du management et une culture approfondie de la distribution :

  • Bloc 1 : Activités commerciale et Marketing
  • Bloc 2 : Offre de service et expérience client
  • Bloc 3 : Managements des équipes et des opérations de services
  • Bloc 4 : Communication écrite et orale
  • Bloc 5 : Gestion financières et logistiques
  • Bloc 6 : Recherches et Recommandations
  • Bloc 7 : Connaissance de soi et du métier

Validation des compétences

  • Etude de cas, mise en situation et simulations professionnelles réalisées individuellement et collectivement.
  • Tous les cas font l’objet de feedbacks individuels et collectifs.
  • Mémoire professionnel écrit et soutenance devant un jury.

Objectifs

Le Bachelor en Management des Services ECAL CORA, en partenariat avec l’enseigne CORA, forme les futurs Responsables en hypermarché rattachés aux Managers d’univers. En parallèle d’un enseignement théorique, les participants rejoignent une enseigne phare de la distribution qui développe une approche commerçante plaçant l’ambition humaine, l’ambition client et l’ambition économique au cœur de son projet.

Ce cursus en partenariat avec l’enseigne CORA, prépare à 4 métiers : Manager de Rayon, Manager Drive, Responsable d’Offre, Responsable Approvisionnement.

Le cursus

  • 15 semaines de formation dans les locaux de NEOMA.
  • 21 semaines en entreprise au sein de l’enseigne CORA pour une insertion professionnelle réussie. Ces semaines se déclinent sous plusieurs formats favorisant à la fois la découverte des futures missions mais également la compréhension de l’environnement professionnel.
  • Les enseignements délivrés à NEOMA ont été élaborés en collaboration avec CORA pour correspondre aux besoins les plus actuels de l’enseigne (produits, services, gestion, marketing, management, e-commerce, développement durable,…).
  • Le programme se termine par la présentation d’un mémoire et sa soutenance devant une commission composée par des directeurs de magasins et des intervenants de NEOMA.

Les modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation, le titre RNCP de niveau 6 – Management des Services est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant passe une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Les points forts

Un rythme d’alternance pour suivre le programme tout en étant rémunéré.

Un programme conjuguant l’excellence académique d’une Grande Ecole et l’expertise terrain d’une grande enseigne.

Une promotion à taille humaine favorisant les échanges.

Une spécialisation au choix parmi 4 métiers : Responsable d’offre, Responsable approvisionnement, Manager Drive, Manager de rayon produits frais traditionnels.

Mieux connaitre les hypermarchés CORA

  • Le premier magasin CORA ouvre en 1969 à Garges-lès-Gonesse. Les hypermarchés CORA : 18 000 salariés, 61 magasins en France et une vingtaine en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie, 75 millions de passages en caisse par an et une ancienneté moyenne de 13 ans pour les collaborateurs.
  • Depuis 1969, CORA développe son activité en gardant toujours l’esprit d’un commerçant proche de ses clients.
  • L’ambition humaine : entretenir chez chaque acteur de CORA l’envie de s’impliquer, la passion de servir et la volonté de réussir.
  • L’ambition client : satisfaire et surprendre chaque client par un service différenciant et incomparable. Fidéliser nos clients et devenir le magasin référent de chaque ville.
  • L’ambition économique est une conséquence de l’ambition humaine et de l’ambition client. Elle redonne de la perspective et une vision positive de l’avenir.

Carrières

Indicateurs de résultats

91%

Note de satisfaction
sur les enseignements1

< 1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

100%

Taux insertion
à 6 mois2

90%

Taux d’obtention
du diplôme3

Sources : 1 Evaluation des enseignements 2020-2021 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation

  • Durée :

    9 mois

  • Frais de scolarité :

    9 800€ nets de taxes pris en charge par l’enseigne

  • Campus :

    Paris, Reims, Rouen

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre 2022

  • Niveau d’admission :

    Bac (+ expérience professionnelle) ou Bac+2

  • Diplôme délivré :

    Management des Services / Titre RNCP Niveau 6 / Fiche RNCP n° 36272, DIPLOVIS - Management des Services

Contact

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Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation

    • Durée :

      9 mois

    • Frais de scolarité :

      9€

    • Campus :

      Paris, Reims, Rouen

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      décembre 2022

    • Niveau d’admission :

      Bac (+ expérience professionnelle) ou Bac+2

    • Diplôme délivré :

      Management des Services / Titre RNCP Niveau 6 / Fiche RNCP n° 36272, DIPLOVIS - Management des Services