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Communiqués de presse

Une rentrée placée sous le signe de la « Transition Durable » pour 100% des étudiants du PGE de NEOMA Business School

Publié le 13 septembre 2022 par NEOMA

En cette rentrée 2022, ce sont plus de 1000 étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole qui ont été mobilisés autour des enjeux du développement durable et du changement climatique dans le cadre du séminaire « Transition durable ». Construit sur une approche multidisciplinaire, donnant la parole à des scientifiques, des représentants politiques, des dirigeants d’entreprises comme des experts de science de gestion, ce temps fort de 3 jours vise à sensibiliser tous les étudiants du PGE de l’école à la complexité des enjeux liés à la transition durable.

Un séminaire multidisciplinaire, mêlant regards académiques, politiques et professionnels

Ce séminaire de 3 jours, construit dans une approche pluridisciplinaire, donne la parole à des experts internationaux des problématiques et enjeux directement liés à la transition durable. « Notre volonté est de donner aux étudiants les clés d’une compréhension fine de la complexité de ces sujets », souligne Diana Mangalagiu, professeure de NEOMA Business School et organisatrice du séminaire. « Nous avons la conviction que cet enseignement leur permettra d’avoir des positions éclairées sur les options possibles pour mieux répondre à l’urgence climatique. ».

Le temps fort conjugue conférences plénières, sessions interactives, tables rondes avec des scientifiques, des praticiens et des dirigeants d’entreprises. Ainsi, les étudiants ont pu profiter de l’expertise du Dr. Adina Revol, Porte-parole de la Commission européenne en France sur une conférence intitulée « Le Green Deal européen et la sécurité énergétique : des amis, pas des ennemis », ou encore de Jeremie Fosse, Cofondateur et Président d’Eco-union, groupe indépendant de réflexion et d’action sur l’environnement. De nombreux experts académiques ont également apporté leur éclairage parmi lesquels Jenny Lieu, Professeur en durabilité et transitions justes à l’Université de Technology de Delft, ou encore Antoine Mandel, Professeur d’économie mathématique à la Sorbonne et cofondateur de la société de conseil en risques climatiques CLIMAFIN.

Un jeu de simulations climatiques pour la mise en pratique

Le dernier jour de séminaire était consacré à la mise en pratique des notions abordées lors des deux jours précédents. Les étudiants, organisés en différents groupes thématiques (finance, énergies renouvelables, énergies fossiles, nature etc.), ont été amenés à négocier et prendre des décisions en faveur d’un monde sous les 2 °C de réchauffement en 2100, grâce à l’outil de simulation EN-ROADS.

 « Nous avons fait le choix pour cette simulation finale, de nous appuyer sur un outil permettant de consulter les données scientifiques les plus récentes qui – à travers l’analyse de nombreux facteurs interconnectés – permet de mieux comprendre la complexité de la transition énergétique et le poids de nombreux paramètres dans le succès des politiques en la matière. Au fil de la simulation, les étudiants pouvaient mesurer en temps réel les « effets dominos » de leurs décisions et ainsi évaluer le caractère multifactoriel d’une politique de transition écologique à la fois durable et efficace ».

 

Léna, Campus de Reims – « J’ai beaucoup aimé pouvoir mesurer des aspects concrets du réchauffement climatique, et pouvoir agir en testant certaines solutions et en les réajustant en fonction des résultats. J’ai mieux compris l’aspect transversal qui se cache derrière ce défi climatique ».

Adrien, campus de Rouen « J’ai été mobilisé dans le groupe des industriels des énergies fossiles, et contrairement à ce que je pensais au début, j’ai découvert que des solutions existaient pour limiter leurs impacts, voire pour les contrebalancer. A contrario, d’autres issues que l’on voyait comme évidentes s’avèrent finalement nocives. »

Jean, campus de Reims« Cette initiative m’a permis de mieux maitriser les tenants et les aboutissants des enjeux liés à la transition durable. Par exemple, nous avons énormément débattu pendant le jeu de simulation autour du nucléaire, chacun ayant des positions fermes au départ et finalement l’échange nous a offert une ouverture vers d’autres points de vue »

Manon, campus de Rouen« A travers cette simulation, j’ai pris conscience qu’au final il existe des solutions concrètes. Nous pouvons travailler ensemble, toutes générations confondues, toutes industries confondues, et mettre en place des initiatives pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique ».