Communiqués de presse
Post-bac : NEOMA annonce la fusion du CESEM et de son Global BBA
Publié le 18 septembre 2024 par Aziza B.
La fusion du Global BBA et du CESEM, les deux cursus post-bac en quatre ans de NEOMA, sera effective dès la rentrée de septembre 2025. Le nouveau programme, proposé à Reims, Rouen et Paris, capitalisera sur les forces et atouts des deux bachelors préexistants et s’articulera autour d’une voie générale et d’un parcours en double-diplôme. Avec cette fusion, le nouveau Global BBA de NEOMA renforce son positionnement international ainsi que l’exposition de ses étudiants aux grands enjeux TSE, IA et Data. Le rapprochement des deux cursus sous le label « Global BBA » contribuera à donner à l’offre post-bac de NEOMA une meilleure lisibilité auprès des familles, en France comme à l’international.
Renforcer encore le positionnement international de l’offre post-bac de NEOMA
Créé en 1974, bien avant l’émergence des BBA dans la plupart des écoles de commerce françaises, le CESEM a été un programme pionnier sur le post-bac, avec un positionnement résolument international et un format 2+2 particulièrement novateur : 2 ans à NEOMA, 2 ans en double diplôme international, avec 100% de doubles-diplômes à la clef. Au départ tourné exclusivement vers l’Europe (l’acronyme renvoie à « Centre européen d’études supérieures en management »), le CESEM a ensuite étendu son réseau à l’ensemble du monde, avec 23 partenaires de doubles diplômes sur tous les continents. « Pendant que le réseau du CESEM de NEOMA prenait une envergure mondiale, de son côté le label « BBA » s’est affirmé au fil des années comme un véritable standard de marché, en France comme à l’international », relève Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA.
C’est dans ce contexte que NEOMA annonce aujourd’hui la réunion de ses deux cursus Global BBA et CESEM sous l’unique appellation « Global BBA ». Cette décision, qui prendra effet dès septembre 2025, marque la volonté de l’Ecole de proposer une offre de formation toujours plus pertinente. « Si nous avons été pionniers avec le CESEM il y a 50 ans, il y a eu depuis un mouvement de fond dans les écoles de management pour proposer des BBA en 4 ans tournés vers l’international. Comme nos deux programmes post-bac répondaient à ces critères, nous étions de plus en plus souvent confrontés à des candidats ayant du mal à choisir entre notre GBBA et notre CESEM », explique Delphine Manceau. « Il nous est alors apparu évident que nous devions réunir le meilleur de nos deux cursus pour créer un programme unique ».
Le nouveau périmètre du Global BBA de l’Ecole s’inscrira en parfaite adéquation avec le marché post-bac au sein duquel le GBBA est aujourd’hui un standard international. « Les BBA en 4 ans sont des diplômes particulièrement prisés par les étudiants qui se projettent à l’international », ajoute Molka Abbes, Directrice du Global BBA.
Grâce à cette fusion, NEOMA pourra désormais proposer dans un même cursus deux manières de vivre une expérience à l’international : soit via un à deux semestres en échange, au sein de partenaires académiques prestigieux dans plus de 60 pays (parmi lesquels Berkeley aux Etats-Unis, FGV au Brésil, Dublin City University en Irlande, etc.), soit via un double-diplôme obtenu après deux ans d’études chez un des 23 partenaires internationaux du CESEM.
Une palette enrichie d’opportunités pédagogiques pour les étudiants
Le Global BBA s’adresse aux futurs bacheliers qui s’intéressent à l’environnement économique, la gestion de projets et l’entrepreneuriat, la géopolitique et les relations internationales. Le nouveau cursus fera également la part belle aux enjeux liés à l’intelligence artificielle, aux data et au changement climatique, afin de donner aux étudiants toutes les clefs pour être des acteurs essentiels des transformations en cours dans les entreprises.
La maquette du nouveau Global BBA conjuguera les atouts des deux cursus actuels. « Ce nouveau programme est issu de la fusion de deux programmes d’excellence », précise Molka Abbes. « Nous avons veillé à rassembler en un seul cursus toutes les opportunités pédagogiques et toutes les forces qui ont fait au fil du temps la valeur du CESEM et du Global BBA actuels », complète Cindy Zawadzki, Directrice du CESEM. Ainsi, le nouveau cursus s’articulera autour d’une voie générale et d’un parcours en double-diplôme, intitulé « Parcours CESEM Global Double Degree ».
Le nouveau programme offrira entre autres :
- Le choix entre un parcours 100% en anglais et un parcours bilingue
- Dans la « voie générale » : un à deux semestres en échange académique à l’international (soit une durée de 6 mois à 1 an) au sein de partenaires prestigieux, répartis dans plus de 60 pays.
- Dans le « parcours CESEM Global Double Degree » : deux années en double-diplôme dans l’une des 23 institutions partenaires, assorties d’un stage à l’international
- Jusqu’à 18 mois de stages en France et à l’international, répartis sur l’ensemble du cursus
- L’introduction de projets et de stages dès la première année pour renforcer les compétences pratiques et les « soft skills »
- Un accent mis sur les sciences humaines, les mathématiques, les sujets liés aux data et à l’IA, ou encore la géopolitique tout au long du programme
- La possibilité de suivre le cursus en apprentissage en 4ème année (voie générale).
Un recrutement via le concours SESAME
Le nouveau Global BBA de NEOMA sera proposé sur les campus de Rouen, Reims et Paris et son recrutement continuera à s’effectuer via le concours SESAME. « Ce nouveau programme affiche un positionnement très international, cohérent avec l’offre de la banque d’épreuves SESAME dont nous sommes un membre historique », précise Delphine Manceau. « Grâce à ce programme unique, nous allons développer encore davantage notre attractivité auprès des candidats français et internationaux ».