Communiqués de presse
NEOMA Business School lance deux nouveaux Masters of Science à la rentrée 2020
Publié le 07 janvier 2020 par Lucie D.
Dès la rentrée 2020, NEOMA Business School lancera plus d’une dizaine de nouveaux Masters of Science. Parmi eux, deux cursus aux positionnements sectoriels à la fois atypiques et porteurs : le MSc Cultural and Creative Industries et le Msc Wine and Gastronomy. D’une durée de 15 mois, ces programmes de spécialisation intégralement dispensés en anglais seront proposés sur les campus de Rouen et Reims. Avec ce lancement, l’Ecole confirme son engagement en faveur d’une offre de formation pensée dans une logique internationale.
Former des spécialistes capables d’allier compétences artistiques et managériales
Dans un contexte de très forte croissance des industries culturelles et avec l’émergence quotidienne de nouveaux métiers dans ce domaine, les entreprises sollicitent désormais des profils alliant compétences artistiques et managériales. Proposé sur le campus de Rouen, le MSc Cultural and Creative Industries offre une vue globale des industries de la culture et de la création, ainsi qu’une perspective des problématiques économiques, sociales et culturelles engendrées par la transformation numérique. « Les organisations de l’industrie de la culture et de la création souhaitent recruter des professionnels capables de manager des équipes de spécialistes, tout en maitrisant parfaitement les enjeux artistiques, les spécificités de leur secteur, et les œuvres concernées », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Notre MSc Cultural and Creative Industries s’attachera à répondre à ce besoin croissant du marché ».
Cette formation, qui reposera sur une pédagogie originale conjuguant les nouvelles technologies, le travail d’équipe et la créativité, a été conçue autour de deux axes :
· Un premier axe consacré à la découverte et à la compréhension des enjeux et spécificités des différentes industries culturelles et de création : du cinéma indépendant au rap ou à l'édition littéraire, à l'art contemporain et aux jeux vidéo.
· Puis, un deuxième axe, plus pratique, où de nombreux professionnels viendront partager leur regard et leur expertise. « Les intervenants professionnels issus de secteurs aussi variés que l’audiovisuel avec des producteurs travaillant pour Canal + et Netflix par exemple, l’édition et le domaine culturel avec des professionnels de grands musées comme Beaubourg apporteront une dimension " terrain" précieuse, » explique Sebastien Dubois, Responsable du MSc Cultural and Creative Industries. « Pour cela, NEOMA peut s'appuyer sur un réseau très implanté dans le secteur culturel, notamment à travers ses alumni, tels que Yarone Maman, producteur de cinéma chez ZAZI FILMS ou Lucie Fortin-Lacube, product manager au musée Beaubourg ». Des visites sur le terrain et des cas pratiques viendront compléter la formation.
Adapté aux étudiants français et internationaux, ce programme, qui s’inscrit sur une durée de 15 mois, sera entièrement dispensé en anglais. Ainsi, tous les étudiants auront la possibilité d’ouvrir leurs carrières à l’international ou en France. L'objectif final est de permettre aux futurs diplômés de ce programme d’accéder à des postes tels que Chefs de produit, Responsables marketing ou communication, Assistants de production, dans des organisations culturelles et de création variées : sociétés de production audiovisuelle ou musicale, musées ou galeries, maisons d’édition, compagnies de spectacle vivant...voire en collaboration directe avec des artistes.
Un programme multidimensionnel axé sur le marketing agroalimentaire
Dispensé sur le campus de Reims, le MSc Wine & Gastronomy est un programme axé sur le marketing, dans une approche adaptée aux caractéristiques des marchés de l’agroalimentaire gastronomique, des vins et spiritueux. « En constante évolution, les secteurs du vin et de la gastronomie associent des savoir-faire traditionnels et les codes du luxe avec des évolutions profondes liées au digital, à l’émergence des bloggeurs et des intermédiaires du web qui remettent en question les approches classiques. L’originalité de ce programme est de penser l’expérience client dans l’ensemble de sa dimension gustative en associant tradition et innovation et en tenant compte des évolutions les plus récente de ces secteurs », explique Delphine Manceau. « Nos étudiants seront formés à ces spécificités en associant une connaissance précise du marketing et du management de ces secteurs avec une compréhension fine des métiers et des univers concernés. »
Le programme, qui capitalise sur la richesse de la région Champagne dans ce domaine, est orienté sur la prise de décision du consommateur et de l’entreprise en matière d’alimentation, d’épices, de vin, de spiritueux et d’autres boissons. « Il s’impose comme une réponse adaptée pour les acteurs de ce marché qui recherchent des professionnels conjuguant compétences marketing, culture sectorielle et esprit critique », explique Nathalie Spielmann, responsable du MSc Wine & Gastronomy.
Stratégie marketing, branding, food economics, agri business, développement des affaires sans oublier un focus international ... Ce programme à dominante marketing offrira toutes les clés nécessaires aux étudiants afin de comprendre un produit, le contexte dans lequel il s’inscrit et tous les éléments susceptibles d’impacter un marché. « Cette formation entièrement dispensée en anglais permettra aux futurs diplômés de développer une solide vision 360° tout en maitrisant suffisamment les codes de ces secteurs pour réagir face à l'imprévu avec pertinence et performance », poursuit Nathalie Spielmann. Parallèlement à la formation théorique, des cas pratiques et des ateliers seront également mis en place à travers l’intervention régulière de professionnels issus de partenaires de renom. Le groupe Gardinier, qui rassemble les maisons Taillevent, Les Crayères, Drouant ainsi que Le Comptoir du Caviar, sera notamment partenaire de ce MSc.
Le programme pourra s’appuyer sur le réseau de l’Ecole qui dispose de nombreux diplômés travaillant dans les maisons de champagne. Une fois diplômés, les étudiants pourront accéder à des postes tels que responsables Marketing, directeurs export, analystes voire journalistes ou influenceurs spécialisés, en France comme à l’international.
INFOS PRATIQUES
Msc Cultural and Creative Industries |
MSc Wine & Gastronomy-Marketing Savoir Faire and Terroir in a Disruptive and Digital World. |
|
Format |
Temps plein |
Temps plein |
Durée |
15 mois |
15 mois |
Frais de scolarité |
16 900 € |
16 900€ |
Campus |
Rouen |
Reims |
Langue d’enseignement |
Anglais |
Anglais |
Date de rentrée |
Septembre 2020 |
Septembre 2020 |
Niveau d’admission |
Bac +4 |
Bac + 4 |
Diplôme délivré |
Master of Science |
Master of Science |