open menu

Communiqués de presse

Le programme TEMA de NEOMA Business School obtient le visa bac +5 et continue de grandir

Publié le 31 janvier 2018 par admin_createur

Le programme TEMA délivre désormais un diplôme visé (Bac +5), une reconnaissance par le Ministère de la qualité de la formation proposée par NEOMA Business School et une opportunité pour la visibilité du diplôme TEMA. En effet, le Journal Officiel du 25/08 a confirmé l’avis favorable de La Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) intervenu plus tôt dans l’année.

Le visa, la reconnaissance de la qualité de la formation.

Le visa délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est un atout supplémentaire pour les étudiants et diplômés TEMA. Il signifie que la formation bénéficie de la garantie de l’Etat et que sa pédagogie a été soigneusement contrôlée. Il rend officiel le diplôme, ainsi que son niveau universitaire. Enfin, un diplôme visé permet d'obtenir des équivalences de diplômes étrangers et de bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux pour les étudiants éligibles.

TEMA a obtenu le visa pour une période de 2 ans (date de renouvellement de visa pour l’ensemble des programmes visés de NEOMA Business School) et il bénéficiera à tous les étudiants qui ont débuté leur cursus à partir de l’année académique 2012-2013.

« L’obtention du visa est une très grande satisfaction, elle salue les choix et orientations stratégiques que NEOMA Business School a faits pour TEMA » déclare Céline Davesne, Directrice Générale Adjointe en charge des programmes de NEOMA Business School. « De surcroît, dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est important pour nous de prouver l’excellence de la formation et de la pédagogie de nos programmes. Dans cette optique, le visa s’avère être un label incontournable. »

Avec l’obtention du visa, le programme TEMA est de facto inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP niveau I). Un gage supplémentaire pour de futurs employeurs de l’adéquation forte des objectifs pédagogiques de TEMA avec les attentes des entreprises.


Renforcement du positionnement du programme

En parallèle de l’obtention du visa, le programme TEMA évolue à la rentrée 2016 afin de renforcer son positionnement singulier et développer son internationalisation.

TEMA est un programme post-bac dont la vocation est de former des managers agiles avec les technologies et dotés d’un profil entrepreneurial, dans une économie en pleine mutation où innovation et transformation digitale constituent les moteurs essentiels de la croissance des entreprises. Le renforcement de son positionnement  passe en particulier par une refonte des spécialisations de 4ème et 5ème année. Deux options sont désormais offertes aux étudiants : Disruptive marketing & new markets ou Digital transformation & new business models. Des thématiques résolument au cœur des enjeux économiques, et en prise directe avec la mission de NEOMA Business School de former les managers et entrepreneurs de demain, capables d’exercer un leadership responsable et de dépasser les modèles dominants.

De nouveaux enseignements ainsi que le passage ou la préparation à des certifications professionnelles ont été mis en place. Des cours tels que Business Analytics, Big Data ou encore Digital Business Strategy ont été intégrés au programme. Ces cours, en phase avec les problématiques actuelles des entreprises, ont pour objectif de toujours mieux aligner TEMA avec les besoins du monde professionnel pour favoriser l’employabilité des diplômés. Par ailleurs, TEMA est désormais partenaire Microsoft Imagine Academy et le passage de deux certifications, MS Project et Excel, est intégré au programme. Les étudiants pourront aussi se préparer aux certifications Google Analytics et PMP (Project Management Professional) ou encore à l’utilisation des logiciels SAP (partenariat SAP University Alliances).

Pour renforcer le volet international de TEMA, 100% des cours de 4ème et 5ème année sont désormais dispensés en anglais. Un choix qui ouvre la porte à la venue d’étudiants internationaux dans le programme par le biais d’échanges académiques. En parallèle, les étudiants TEMA bénéficient dès la rentrée 2016 de 28 destinations possibles pour effectuer leur semestre à l’étranger obligatoire en 3ème année, soit 11 de plus que l’an passé.

« Le programme TEMA a pris très tôt le virage de la digitalisation de l’économie. Dès sa création en 1999, il s’agissait de répondre et anticiper les besoins croissants des entreprises, à la recherche de managers capables de saisir les opportunités stratégiques liées aux innovations technologiques » rappelle Anne-Laure Hérard, Directrice du programme TEMA de NEOMA Business School. « Le visa et les nombreuses nouveautés que nous implémentons à partir de la rentrée 2016 vont donner encore plus de résonance au programme et en faire un vivier de recrutement indispensable pour les entreprises. D’autres projets sont déjà en cours, notre ambition étant de poursuivre le développement de TEMA avec d’autres nouveautés dès la rentrée prochaine. »

Consulter le communiqué de presse au format PDF.