open menu

Communiqués de presse

Le NEOMA Confucius Institute for Business Inaugure son bureau rémois

Publié le 05 janvier 2017 par admin_createur

Le NEOMA Confucius Institute for Business, qui fêtera bientôt ses 3 ans d’existence (fin mars), poursuit son développement en ouvrant officiellement son bureau sur le campus de Reims. Une journée inaugurale se déroulera le jeudi 26 janvier 2017. Au programme : table ronde, animations culturelles et un concert exceptionnel de musique traditionnelle chinoise.

Le NEOMA Confucius Institute for Business qui vient d’être reconnu Institut Confucius de l’année par le Hanban* inaugure officiellement son bureau sur le Campus de Reims de l’Ecole le jeudi 26 janvier 2017, juste avant le début des festivités du nouvel an chinois.

Ce nouveau bureau rémois permettra de déployer les initiatives portées par l’Ecole et son Institut Confucius en vue de renforcer les relations économiques entre le territoire et la Chine ainsi que promouvoir la culture et langue chinoise auprès de tous. « Les motivations à pousser les portes de l’Institut sont nombreuses : apprendre le chinois, maitriser les codes locaux en matière de business, développer de nouveaux marchés commerciaux… » Explique Haiyan Zhang, Co-Directeur du NEOMA Confucius Institute for Business.

Cours de chinois, ateliers découverte mais aussi formations « sur mesure », répondant aux attentes et aux besoins des professionnels et entreprises, le NEOMA Confucius Institute for Business dispose d’une importante palette de services. « Pour ce faire, nous nous appuyons notamment sur le réseau et le corps professoral d’excellence de NEOMA Business School, et sur son expertise forte en matière de management interculturel. Ceci représente un véritable atout », ajoute Haiyan Zhang.

Le NEOMA Confucius Institute for Business disposera pour cette première année à Reims de 68 m² d’espace dédié pour l’équipe d’enseignantes et pour accueillir le public.

La journée inaugurale sera notamment conclue sur une note musicale avec un concert d’une heure de musique traditionnelle chinoise donné par cinq musiciens de l’Institut Confucius de Copenhague. Cet Institut est le seul Institut Confucius dédié à la musique au monde et a été cofondé par le Conservatoire de musique de Pékin et l’Académie Royale de musique du Danemark.

Programme
  • 10h00 : Accueil sur le campus (59 rue Pierre Taittinger – 51100 Reims)
  • 10h30-12h00 : Table ronde « Champagne & Chine, nouvelles perceptions, nouveaux potentiels ? » avec la participation de :
    • Vincent PERRIN, Directeur Général du Comité Champagne – CIVC
    • Jia PENG, Gérante – Le Parfait (communication vinicole en Chine à travers les réseaux sociaux)
    • David MENIVAL, Directeur de la Filière Champagne – Crédit Agricole du Nord Est
    • Jacques DABERE, Consultant – ITG Consultants (spécialiste de l’exportation de champagne)
    • Huaiyuan HAN, Professeur d’économie de NEOMA Business School et spécialiste de la consommation de champagne en Chine
  • 12h00 - 13h00 : Inauguration officielle et discours
  • 13h00 - 16h30 : Animations du Nouvel An Chinois : activités ludiques, créatives et sportives
  • 16h30 - 17h30 : Concert de musique traditionnelle chinoise

*Hanban est le Bureau national pour l'enseignement du chinois langue étrangère et est le siège de l’ensemble des Instituts Confucius.

Consulter le communiqué de presse au format PDF.