Communiqués de presse
IA Générative : NEOMA et l’APHEC au service de l’innovation pédagogique en CPGE
Publié le 10 avril 2025 par Aziza B.
NEOMA Business School poursuit son engagement en faveur de l’innovation pédagogique en mettant son expertise en Intelligence Artificielle (IA) au service de l’écosystème éducatif. Ainsi, l’École s’est associée à l’APHEC – Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales – pour organiser un atelier sur l’usage des Intelligences Artificielles Génératives en CPGE. L’objectif : accompagner les enseignants dans l’appropriation de ces technologies et explorer leur impact sur la pédagogie.
Quelle place donner aux IA génératives en CPGE ?
NEOMA est convaincue que l’IA générative constitue un levier de transformation majeur dans l’enseignement et le monde professionnel. « L’essor de l’IA générative modifie en profondeur les méthodes d’apprentissage et d’enseignement. Il est essentiel d’accompagner cette évolution en aidant à la fois les étudiants et les enseignants à en comprendre les usages, les opportunités, les biais et les limites. En travaillant aux côtés de l’APHEC, nous souhaitons apporter notre contribution pour aider à intégrer ces outils de manière pertinente en classe préparatoire », déclare Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School.
Reconnues pour leur excellence et leur adaptabilité, les classes préparatoires constituent un environnement idéal pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques liées à l’IA. « L’intégration des IA génératives dans nos pratiques pédagogiques est essentielle pour préparer nos étudiants aux défis de demain. Ces technologies ne se substituent pas à l’enseignement, elles permettent de gagner en efficacité à condition d’en maîtriser les limites. L’expertise des professeurs sera toujours irremplaçable mais l’utilisation de l’IA donne la possibilité d’aller plus loin dans le développement de nouvelles compétences analytiques et critiques chez les étudiants », souligne Alain Joyeux, Président de l’APHEC.
Former les acteurs de l’enseignement supérieur aux IA génératives : NEOMA ouvre son cours IA génératives aux Professeurs de l’APHEC
La compréhension et l’appropriation des IA génératives sont devenues indispensables pour les enseignants et les étudiants de l’enseignement supérieur. « Se former aux IA génératives, c’est comprendre comment elles transforment nos métiers, nos interactions et nos modes d’apprentissage. En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, nous devons anticiper ces mutations et accompagner nos étudiants et toute la communauté académique dans leur appropriation responsable de ces outils », insiste Alain Goudey, Directeur Général Adjoint Digital de NEOMA.
Ce séminaire, conçu pour les enseignants de CPGE, a été l’occasion d’échanger autour d’expériences concrètes sur l’usage de ChatGPT et d’autres IA, mais aussi d’expérimenter directement ces outils dans un cadre pédagogique. « Cet atelier a permis de mieux comprendre comment intégrer l’IA générative dans nos pratiques pédagogiques, sans en perdre le contrôle. Nous avons pu expérimenter des usages concrets, comme l’analyse critique de réponses générées par l’IA ou l’optimisation du travail de synthèse. Mais au-delà de cette exploration, ce séminaire a surtout été un espace d’échange riche sur nos pratiques. Certains enseignants se sont déjà emparés de ces outils, et ces discussions ont permis de confronter nos expériences, d’anticiper les évolutions à venir et de réfléchir collectivement aux impacts sur nos modalités d’évaluation. Nos étudiants sont déjà exposés à ces technologies : il est donc essentiel que nous les aidions à en faire un usage éclairé et pertinent », Fatima Ait-Said, Professeure de chaire supérieure en sciences économiques et sociales au Lycée Saint Louis de Gonzague.
Avec cet engagement, NEOMA et l’APHEC contribuent activement à la réflexion collective sur l’avenir des intelligences artificielles génératives dans l’enseignement et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Alain Goudey précise que « cet atelier est une première étape. NEOMA et l’APHEC vont poursuivre leurs échanges sur les IA génératives. Cet engagement se traduit dès à présent par une formation en ligne sur les IA génératives et leur prise en main, mise à disposition par NEOMA et accessible à tous les professeurs de CPGE membre de l’APHEC », complète Delphine Manceau.
Déjà récompensée par l’AACSB pour son dispositif d’acculturation à l’IA, NEOMA réaffirme ainsi son rôle de pionnier dans l’innovation pédagogique et son engagement à favoriser l’excellence académique.