Communiqués de presse
Grand Est : NEOMA Business School, l’Université de technologie de Troyes et Y SCHOOLS multiplient les synergies
Publié le 02 septembre 2019 par Lucie D.
Le Grand Est dispose d’acteurs de l’Enseignement Supérieur reconnus, en France comme à l’international, dans des domaines aussi variés que le management, l’ingénierie et le design. Afin de capitaliser sur la richesse éducative de ce territoire, NEOMA Business School signe un partenariat avec l’UTT - Université de technologie de Troyes en faveur d’un double-diplôme et d’un semestre d’échange, et un accord d’échange avec l’Ecole Supérieure de Design de Y SCHOOLS. Ces partenariats territoriaux permettent de renforcer la multidisciplinarité des cursus en cohérence avec les attentes des étudiants et des entreprises.
Le Grand Est dispose d’acteurs de l’Enseignement Supérieur reconnus, en France comme à l’international, dans des domaines aussi variés que le management, l’ingénierie et le design. Afin de capitaliser sur la richesse éducative de ce territoire, NEOMA Business School signe un partenariat avec l’UTT - Université de technologie de Troyes en faveur d’un double-diplôme et d’un semestre d’échange, et un accord d’échange avec l’Ecole Supérieure de Design de Y SCHOOLS. Ces partenariats territoriaux permettent de renforcer la multidisciplinarité des cursus en cohérence avec les attentes des étudiants et des entreprises
Des échanges autour de la technologie, de la créativité et du management
TEMA, programme post-bac en 5 ans de NEOMA, dédié au management dans un environnement innovant, évolue vers la triple compétence en alliant le management, le digital et la créativité. « TEMA vient de fêter ses 20 ans et, dans un environnement technologique en profonde mutation, il évolue pour former des managers agiles et créatifs, à l’ère digitale, capables aussi bien de créer leur start-up que d’accompagner les organisations dans leurs grandes transformations numériques », explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA.
C’est dans ce contexte que TEMA s’enrichit dès la rentrée prochaine d’un semestre d’échange d’ouverture vers le digital ou le design. Ce nouveau temps fort, obligatoire, favorisera la fertilisation croisée et développera la capacité des étudiants à travailler avec des ingénieurs et designers. Il pourra notamment être réalisé au sein de :
· L’UTT - Université de Technologie de Troyes pour un échange autour des sciences de l’ingénieur et du digital,
· L’Ecole Supérieure de Design de Y SCHOOLS pour un échange autour du design et de la créativité.
« Ce semestre d’échange, à la fois ambitieux et exigeant, ne pouvait se faire qu’avec des écoles complémentaires, reconnues et dont l’excellence n’est plus à prouver, comme l’UTT et Y SCHOOLS » explique Anne-Laure Herard, Directrice de TEMA.
Les étudiants de TEMA rejoindront ceux de l’UTT et de l’Ecole Supérieure de Design de Y SCHOOLS. « Cette immersion sera source d’échanges riches et fertiles », précise Francis Bécard, Directeur général de Y SCHOOLS. « Notre rôle est d’exposer nos étudiants aux transformations de l’environnement professionnel dans lequel ils seront amenés à évoluer, et parmi ces transformations figure l’importance de mêler les profils pour réussir des projets innovants. C’est ce qui a motivé ce partenariat avec NEOMA dont nous nous réjouissons ».
Les étudiants de l’UTT pourront, quant à eux, rejoindre NEOMA pour un semestre, en bénéficiant d’une offre de plus de 150 cours en management, finance, marketing ou supply chain par exemple. « Nous envisageons ce semestre d’ouverture comme une formidable occasion pour nos étudiants de compléter leur cursus d’ingénieur », souligne Pierre Koch, Président de l’UTT. « Notre ADN d’université de technologie intègre les sciences humaines et sociales comme une dimension nécessaire de la formation d’ingénieur généraliste. Ce semestre renforcera pour ceux qui le souhaitent la dimension management de l’innovation avec l’opportunité de faire équipe avec des profils complémentaires des leurs. Ce sera, je n’en doute pas, un partenariat très fertile, pour tous les étudiants concernés par l’échange ».
Un nouveau double diplôme entre TEMA de NEOMA Business School et l’UTT
Les étudiants de l’école d’ingénieur de Troyes auront la possibilité de rejoindre TEMA en 4ème année. Après une formation en ingénierie, les étudiants de l’UTT séduits par le double diplôme pourront compléter leur parcours en rejoignant un cursus alliant dimension technologique et compétences managériales. « Ce partenariat renforce notre proposition de parcours à la carte et de libre choix des unités d’enseignements. Au fil de leur cursus, nos étudiants se découvrent des points forts et construisent leur projet professionnel individualisé. Certains seront attirés par la recherche, d’autre par la création d’entreprise. Tous devront accompagner les transitions et développer une vision systémique et innovante. Ce double diplôme UTT avec l’excellent programme TEMA de NEOMA permettra à nos étudiants de se construire un profil hybride apprécié des entreprises », ajoute Pierre Koch, Président de l’UTT. En suivant les deux dernières années du cursus TEMA, ils obtiendront ainsi un double diplôme UTT – NEOMA BS
Une possibilité de diplomation à l’UTSEUS pour les étudiants de NEOMA BS
TEMA, quant à lui, s’enrichit également du diplôme « Innovation & Entrepreneurship in Intercultural Environments » de l’UTSEUS, l’Université de Technologie Sino-Européenne (co-créée par les universités de technologie françaises UTT- UTBM et UTC et l’Université de Shanghai). Proposé en 5ème année, les étudiants TEMA pourront rejoindre le campus de Shanghai pour suivre ce cursus dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. « Un stage de 6 mois à l’issue du semestre complètera le cursus académique reçu sur place par une expérience professionnelle significative », souligne Anne-Laure Herard.
Un ancrage territorial renforcé
Ces différents partenariats entre NEOMA BS et l’UTT d’une part, et NEOMA BS et Y SCHOOLS d’autre part, illustrent bien la volonté partagée de développer des synergies entre les institutions locales, au bénéfice des étudiants de la Région Grand Est. « Ces initiatives favoriseront la visibilité et l’attractivité du territoire et renforceront son image de région dotée d’une offre éducative d’excellence », insistent les partenaires.