Communiqués de presse
Création de valeur : les nouvelles règles dans le secteur du luxe
Publié le 26 janvier 2018 par LucieD
NEOMA Business School s’associe au Politecnico de Milan et à trois entreprises, Champagne Taittinger, Krug Maison de Champagne et Groupe Gardinier Hospitality, pour apporter un éclairage sur la création de valeur dans l’univers du luxe. Du design à la finance en passant par la supply-chain et les compétences internes, la création de valeur est un concept central pour le secteur du luxe.
Les 5 ans du M.Sc. in International Luxury Management pour débattre des défis actuels du secteur du luxeQue signifie aujourd’hui la notion de création de valeur dans l’univers du luxe ? Comment y intégrer la digitalisation ? Comment prendre en compte l’émergence de nouveaux business model ou de nouveaux comportements de consommation ? C’est à ces questions que Vitalie Taittinger, Directrice Communication et Marketing de Champagne Taittinger, Hervé Fort, Directeur Général du Groupe Gardinier Hospitality et Margareth Henriquez, Présidente et CEO de Krug Maison de Champagne, ont répondu à l’occasion d’une table ronde pour les 5 ans du programme M.Sc. in International Luxury Management, se tenant le 7 novembre dernier sur le campus de Paris de NEOMA Business School.
Le secteur du luxe n’échappe pas aux turbulences qui affectent actuellement un grand nombre de marchés. Cet événement, qui rassemblait plus de 100 professionnels du secteur, a permis de mettre en lumière plusieurs pistes de réflexion.
Un ouvrage pour analyser la création de valeur à tous les niveaux de l’entrepriseCes trois professionnels ont également apporté leurs témoignages dans l’ouvrage « New Luxury Management, Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization »*.
Ce livre co-écrit par Emmanuelle Rigaud-Lacresse, de NEOMA Business School, et Fabrizio Maria Pini, du MIP Politecnico di Milano, tous deux co-directeurs du M.Sc. in International Luxury Management porté par les deux institutions, aborde le sujet de la création de valeur dans cet environnement en changement. Ils analysent la façon dont les entreprises du luxe peuvent innover sans changerleur ADN, et continuer à faire du sur-mesure malgré la globalisation.
Les auteurs démontrent comment cette stratégie peut être mise en oeuvre avec succès à tous les niveaux de la chaine de valeur grâce à l’interaction entre toutes les parties prenantes de l’entreprise : les salariés et leurs managers, la marque et ses clients, et plus généralement sa communauté. A l’échelle de l’organisation, ils établissent le lien entre l’intégration de la création de valeur et la construction d’un positionnement innovant et cohérent. Au fil de l’ouvrage, plusieurs solutions innovantes sont détaillées sur la façon dont les entreprises du luxe peuvent réussir à créer de la valeur dans les différents métiers : design, finance, supply-chain…
Le luxe et ses spécificités, un secteur clé pour NEOMA Business SchoolNEOMA Business School possède une forte expertise dans le luxe et propose avec le M.Sc. in International Luxury Management une formation de haut-niveau en adéquation avec l’ensemble des valeurs, codes et évolutions du secteur. Il vise à former des managers spécialistes de l’industrie du luxe ayant une vision 360° grâce à un cursus multidisciplinaire, dispensé en anglais à Reims et à Milan (MIP Politecnico di Milano). Le programme bénéficie de deux prestigieux partenaires entreprises que sont Gucci et Champagne Taittinger.
*New Luxury Management, Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization
- Editeur : Spinger Palgrave Macmillian
- Prix : 121,31€ (également disponible en e-book au prix de 95,19€)
- ISBN : 978-3-319-41727-1
- Pages : 291
Si vous souhaitez obtenir ce livre en service de presse, des extraits ou les coordonnées de son auteur pour interview, contactez Julien Hervieux ou l’agence Wellcom.
Consulter le communiqué de presse au format PDF.