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Communiqués de presse

Bulgari, Ferrari & Louis Vuitton : 3 nouveaux partenaires d’exception pour l’International Master in Luxury Management de POLIMI GSoM et NEOMA

Publié le 31 mars 2025 par Aziza B.

Le secteur du luxe attire plus que jamais les jeunes générations, séduites par un univers où se conjuguent exigence et excellence. Pour former les talents qui demain préserveront le savoir-faire, le prestige et l’innovation du secteur, il est essentiel de proposer des cursus académiques connectés avec les acteurs de l’industrie. C’est dans ce contexte que l’International Master in Luxury Management, proposé conjointement par le Politecnico di Milano et NEOMA Business School, s’enrichit de trois partenariats prestigieux avec Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton. Ces collaborations offriront aux étudiants des opportunités uniques, mêlant apprentissage théorique et immersion dans des projets concrets. Grâce à des moments pédagogiques forts et des échanges avec des experts passionnés, les étudiants bénéficieront d’une compréhension approfondie et intégrée de la chaîne de valeur du luxe, depuis le design et la production jusqu’à la communication et la distribution.

3 partenariats pour comprendre les défis réels de l’industrie du luxe

Avec une croissance attendue de 2 à 4 % en 2024, et atteignant un chiffre d’affaires mondial estimé à 305 milliards d’euros, le secteur du luxe s’inscrit dans une dynamique forte malgré un contexte économique d’incertitude. « Alimenté par une demande mondiale croissante, les grandes maisons affichent des besoins constants en recrutement, dans des domaines variés tels que la création, le marketing digital, la relation client ou encore la gestion de la chaîne logistique », souligne Fabrizio Maria Pini, Directeur du programme POLIMI GSoM. « En parallèle, les jeunes sont toujours aussi désireux de rejoindre un secteur créatif et audacieux, reconnu pour ses qualités d’innovation comme pour ses valeurs de tradition, ajoute Tanja Bozic, Directrice du programme IMLux à NEOMA ».

Formation référente dans le secteur, l’International Master in Luxury Management, programme de double diplôme de POLIMI GSoM et NEOMA Business School, place la relation de proximité avec les acteurs de l’industrie du luxe au cœur de son projet pédagogique. Son ambition : offrir à ses étudiants une formation parfaitement alignée avec les besoins des recruteurs et les défis du secteur. C’est dans ce contexte que le cursus annonce la signature de 3 partenariats d’exception avec Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton. « Nous sommes animés par la conviction que pour développer chez nos étudiants les compétences nécessaires à des rôles stratégiques dans le secteur du luxe, il est indispensable de leur offrir une expérience d’apprentissage optimale, combinant des enseignements académiques avancés et des contributions directes des entreprises », explique Fabrizio Maria Pini. « La signature de ces partenariats exclusifs offre une valeur ajoutée indéniable au parcours de nos étudiants, où théorie et pratique s’allient pour développer des compétences clés, en lien direct avec les attentes du marché du luxe. Nos étudiants auront la chance de se plonger dans des projets concrets, aux côtés de professionnels de renommée internationale, renforçant ainsi leur expertise et leur réseau au sein de l’industrie », ajoute Tanja Bozic.

Maison Louis Vuitton, symbole de l’excellence et du savoir-faire français dans le luxe

Maison iconique du groupe LVMH, Louis Vuitton devient partenaire de l’International Master in Luxury Management.  Cette alliance permettra aux étudiants, durant leur semestre d’apprentissage en France, d’assister notamment à une masterclass, de travailler sur une étude de cas mêlant innovation et excellence. Ils bénéficieront également d’une visite unique des ateliers Louis Vuitton. « C’est avec une grande joie que nous devenons partenaire de l’International Master in Luxury Management », explique Sarah BOUROUBA, Academic Partnership & Campus Engagement chez Louis Vuitton. « Pour des acteurs qui évoluent dans des secteurs aussi exigeants que celui du luxe, la transmission des compétences est cruciale. L’innovation constante dans laquelle nous nous inscrivons nous impose de rester en proximité avec les talents de demain pour partager avec eux les enjeux contemporains de notre Maison ». Lors d’un premier événement kick-off en octobre, les étudiants du programme IMLUX ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec des experts des Métiers du Merchandising / Hospitalité/ Private Client Relation de la Maison Louis Vuitton sur les enjeux contemporains du secteur.

Bulgari, l’excellence de l’artisanat et de l’innovation italienne

Marque italienne de luxe emblématique Bulgari est reconnue pour sa capacité à innover tout en restant fidèle à ses racines romaines. La célèbre marque de joaillerie a également fait le choix de devenir partenaire de cette formation. « Notre ambition, en devenant partenaire de l’International Master in Luxury Management, est d’offrir aux étudiants une perspective concrète sur les valeurs et l’héritage de l’artisanat italien dans le luxe, tout en leur donnant le goût de l’audace qui caractérise tant notre marque », explique Laura BURDESE, Deputy CEO de Bulgari. Les étudiants, durant leur semestre académique en Italie, auront l’opportunité d’intéragir avec la célèbre marque de luxe et d’explorer son héritage à travers le projet final et d’autres initiatives dédiées.

Ferrari, une marque emblème de vitesse, prestige et passion

Depuis 1947 Ferrari incarne le savoir-faire italien et l’innovation technologique, et s’impose comme une marque ancrée dans un héritage italien d’excellence, capable de concilier tradition et modernité. « De la même manière que notre marque s’est toujours investie dans la recherche et le développement, nous avons également à cœur de nous investir dans la formation de la nouvelle génération. Notre ambition en devenant partenaire de l’International Master in Luxury Management est non seulement d’insuffler chez les jeunes l’envie de relever les défis particulièrement exigeants de notre secteur, mais aussi de leur donner les clés pour faire partie de son histoire », détaille Dennis de Munck, Directeur des Partenariats chez Ferrari S.p.a Dans le cadre de ce partenariat qui lie la marque automobile au cursus, les étudiants auront l’opportunité de relever un défi spécial, et les groupes gagnants auront la chance de visiter le célèbre musée et l’usine Ferrari à Maranello.

L’IMLUX : une collaboration académique internationale

Intégralement dispensé en anglais, l’International Master in Luxury Management (IMLUX) est un programme en double diplôme d’une durée de 15 à 18 mois, développé conjointement par NEOMA Business School et POLIMI Graduate School of Management. Résolument tourné vers l’international, le cursus s’articule autour de deux semestres distincts : un premier dispensé à Reims, centre historique de l’industrie du champagne et un second à Milan, capitale mondiale de la mode. « Ensemble, nous préparons les leaders de demain dans le secteur du luxe en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre les dynamiques globales, tout en mettant en lumière l’innovation et l’excellence portées par des maisons comme Louis Vuitton, Bulgari et Ferrari », précise Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA.

Le programme attire chaque année des étudiants issus de plus de 20 nationalités, offrant un environnement multiculturel à l’image du secteur du luxe. Il combine les forces de la tradition française et italienne, tout en s’appuyant sur des partenariats prestigieux avec des marques iconiques comme Louis Vuitton, Bulgari, et Ferrari. Ces collaborations permettent aux étudiants d’acquérir une vision approfondie de la chaîne de valeur du luxe, en explorant des domaines tels que la conception, la production, la communication, et la distribution. « Les étudiants de l’IMLUX sont plongés dans les univers incomparables du luxe français et italien. Ils bénéficient des expertises croisées de nos deux institutions et de leur reconnaissance internationale », complète Federico Frattini, Dean de POLIMI GSoM.