Communiqués de presse
« Be passionate. Shape the future » Une nouvelle signature pour NEOMA Business School
Publié le 07 novembre 2019 par Lucie D.
« Plus que jamais, l’Enseignement Supérieur fait partie d’un marché mondial au sein duquel la visibilité et l’image jouent un rôle central » explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « De nombreux défis se présentent à nous et il était important de repenser notre communication pour mieux exprimer notre mission et traduire notre dynamique de développement. La marque NEOMA Business School ainsi renouvelée a vocation à rendre notre identité plus lisible, en France et à l’international ».
Une nouvelle signature: "Be passionate. Shape the future"
Un nouveau territoire d’expression : une évolution du logo et des deux hémisphères
Le logo a gagné en sobriété afin de valoriser davantage la marque et gagner en lisibilité. En confortant la place du violet, sa couleur à la fois historique et distinctive sur le marché, l’Ecole fait aussi évoluer son territoire d’expression en capitalisant sur les hémisphères distinctifs de la lettre « O » de NEOMA comme code identitaire fort. « Ils symbolisent à la fois les hémisphères du globe au service d’une ambition mondiale, et les parties gauche et droite du cerveau, synonymes de raison pour l’un, de créativité et d’émotion pour l’autre, dans un monde où la combinaison des deux est primordiale », détaille Benoit ANGER, DGA Communication et Business Development de NEOMA Business School. Déclinés de multiples façons graphiques (formes géométriques, empreintes digitales, lignes de code informatique…), les hémisphères s’adaptent aux multiples champs d’expertise de l’Ecole.
Ce travail sur l’architecture de marque a été mené en collaboration avec l’agence Carré Noir (Groupe Publicis). Il poursuit la réflexion de fond initiée en 2018 par l’Ecole qui visait à définir un projet collectif et prospectif pour NEOMA Business School. Baptisée IMAGINEOMA, cette démarche mobilisant les méthodes d’innovation actuelles (hackathons, questionnaires en ligne, synthèses collectives…) avait permis de formaliser 4 convictions, celles qui guident l’Ecole au quotidien : la synergie des liens, le courage de l’incertitude, la fabrique des possibles, la force de l’humain. Elles constituent le point de départ de la future plateforme de marque.
Une campagne nationale et internationale début 2020
La nouvelle identité de NEOMA Business School sera diffusée début 2020 par une campagne média et sociale (#BePassionate_ShapeTheFuture), en France et à l’international. Une page web qui regroupe l’ensemble des contenus relatifs à la nouvelle plateforme de marque (vision, raison d’être, convictions, personnalité, manifeste de marque) complète le dispositif de lancement. « Après une phase de structuration et de consolidation, NEOMA Business School est entrée dans une nouvelle phase de développement. Ce travail de fond mené sur la nouvelle plateforme de marque s’inscrit dans ce même processus, en faisant évoluer ses composantes » déclare Stéphanie EVERAERT, Directrice de la Communication de NEOMA Business School. « Après une stratégie de communication visant à faire connaître la nouvelle marque, l’enjeu désormais est de la rendre cohérente et inspirante, porteuse de valeurs et de sens ».
https://www.youtube.com/watch?v=mvpEFNNDeko&feature=youtu.be