Ouvrir le menu

Communiqués de presse

Avec le « Resource Raising Fest », les étudiants de NEOMA se mobilisent au profit de L’Arche à Reims

Publié le 28 avril 2021 par AzizaB

Dans le cadre de leur cursus, et en accord avec la volonté de l’Ecole de s’inscrire au service du territoire rémois, les étudiants du programme MSc Entrepreneurship & Innovation ont lancé le Resource Raising Fest. Le défi était, cette année, dédié à la collecte de ressources au profit de L’Arche à Reims, établissement accueillant des adultes porteurs de handicaps mentaux. L’objectif ? Lever des fonds pour financer la remise en état d’une salle qui accueillera des événements autour du management de la diversité et sensibilisera à la question du handicap en entreprise. A l’issue de 3 mois de travail, 3 projets proposés par les étudiants ont été retenus par le jury. Une initiative placée sous le signe de la solidarité et de l’innovation et qui a participé à changer le regard sur le handicap.

Un défi solidaire pour accompagner l’Arche dans la collecte de ressources

​​En automne dernier, L’Arche à Reims, établissement accueillant des adultes porteurs de handicaps mentaux, contacte NEOMA pour proposer aux étudiants de l’Ecole de les accompagner dans la recherche de fonds destinés à financer un projet immobilier appelé « Salle Solidaire ».

Mehdi Bagherzadeh, Responsable du MSc Entrepreneurship & Innovation de l’Ecole, cursus dédié à la création d’entreprise et l’initiative entrepreneuriale, décide de mobiliser ses étudiants sur ce défi. « Ce challenge était l’occasion de faire travailler les étudiants sur une problématique concrète proposée par l’Arche à Reims, et ainsi de mettre leur créativité et innovation au service de la dynamique du territoire et de répondre à un enjeu sociétal majeur ».

Les étudiants, répartis en groupes, ont travaillé pour faire émerger des idées afin de permettre à l’Arche à Reims de développer les 3 points suivants : la collecte de fonds, la communication et la recherche de bénévoles.  Pour mener à bien ce projet, ils ont pu bénéficier du soutien de KPMG, partenaire officiel du programme, qui a animé un workshop créatif sur ce thème

Trois recommandations retenues par le jury final

Après 3 mois de travail de groupe, les étudiants du MSc Entrepreneurship & Innovation ont présenté les résultats de leur réflexion et leurs propositions visant à répondre à la problématique soumise par l’Arche à Reims. Le jury était composé de Bénédicte Paille, Directrice de L’Arche à Reims, Franck Germain, Président de L’Arche à Reims, Pierre-Louis Araud, administrateur et chef de projet salle solidaire de L’Arche à Reims, François Quédignac, Partner KPMG, Campus Partner NEOMA et responsable du partenariat KPMG-MSc Entrepreneurship & Innovation et Ophélie Legrand, Fondatrice de la startup Lokalero, spécialisée dans l’Economie Sociale et Solidaire. 

Trois recommandations ont été retenues à l’issue de cette présentation, et sont actuellement à l’étude au sein de l’association rémoise :

  • 1ère place: L’organisation d’un événement « Soirée de L’Arche » avec plusieurs artistes dans le but de récolter des fonds ainsi que de recruter des bénévoles.
  • 2e place: La construction d’une stratégie en 3 étapes : une tombola dans l’optique de lever des fonds, une optimisation de l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter des bénévoles et une stratégie de partenariat avec des entreprises locales pour récolter des fonds ou du matériel.
  • 3e place: Le déploiement de plusieurs événements pour lever des fonds : une course solidaire, un Festival (Festiv’Art) et des ventes aux enchères. 

 

Tous les membres du jury ont constaté la mobilisation, la passion mais aussi la volonté des étudiants de donner le meilleur d’eux même pour un projet social fort.  « Pour les membres du jury, ça été très réjouissant d’écouter les pitchs, de découvrir les propositions, la créativité, la capacité d’engagement des 10 équipes d’étudiants du MSc Entrepreneurship & Innovation », souligne Bénédicte Paille, Directrice de L’Arche à Reims.

Un défi qui sera désormais reconduit chaque année

Si l’initiative au départ se voulait ponctuelle, le Responsable du cursus décide de faire du « Resource Raising Fest » un temps fort récurrent du programme. « Au-delà du succès de cette opération avec L’Arche, j’y ai également vu l’opportunité de créer un challenge permanent au sein de mon programme, qui sera dédié à la recherche de ressources, qu’elles soient financières ou de compétences, pour les organisations à but non lucratif », commente Mehdi Bagherzadeh.

Ce défi, qui sera désormais reconduit chaque année au profit d’une structure sociale du territoire, fut une excellente expérience pédagogique pour les étudiants, en leur permettant de se mobiliser sur une mission de responsabilité sociale. « Je suis fier de chacun de mes étudiants, de leurs idées d’innovation variées et des présentations lors des pitchs. Désormais grâce au Ressource Raising Fest, notre Ecole renforcera encore davantage sa contribution au territoire ».

Découvrir la collaboration l’Arche de Reims / NEOMA Business School en images

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires