Ouvrir le menu

Communiqués de presse

Alliances stratégiques & refonte du cursus : le Programme Grande Ecole de NEOMA accélère

Publié le 29 mai 2024 par NEOMA

Le Programme Grande Ecole de NEOMA poursuit sa transformation en s’appuyant sur de nouvelles alliances tout en se réinventant de l’intérieur. Ainsi, le cursus s’étoffe de nouveaux doubles diplômes français et internationaux, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la data, de l’intelligence artificielle et de la transition écologique et sociale. A l’international, de nouveaux partenaires rejoignent le réseau de l’Ecole.  En parallèle, le programme s’enrichit de nouveaux cours, séminaires, parcours et spécialisations dès la rentrée prochaine.

Maitriser de nouvelles compétences, agir pour la transition écologique et sociale, évoluer dans un monde en tension, apprendre à innover pour tracer de nouveaux chemins…les défis qui attendent la nouvelle génération sont majeurs. « Dans un monde en évolution rapide, nous devons apporter des réponses rapides », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « C’est pourquoi nous avons choisi d’accélérer la transformation de notre Programme Grande Ecole en renforçant notre stratégie d’alliances avec les meilleures institutions en France et à l’international, tout en continuant de nous réinventer de l’intérieur ».

De nouvelles opportunités dans le domaine des sciences et technologies

En réponse à la complexité croissante de cet environnement, dès la rentrée prochaine, le Programme Grande Ecole se renforce dans le domaine des sciences et technologies.

  • Ingénierie: avec quatre nouveaux doubles diplômes français « Manager-Ingénieur », avec l’INSA de Rouen, le CESI et l’EFREI et l’ESIGELEC. Quatre nouveaux doubles diplômes seront également proposés à l’international avec National Tsing Hua University et Tongji University qui figure dans le Top10 des meilleures universités en Chine. « Nos étudiants auront la possibilité d’y suivre un Master in Management Science and Engineering ou encore un Master in Technology Economy and Management », précise Imen Mejri, Directrice du Programme Grande Ecole de NEOMA.
  • Data: avec un nouveau double diplôme avec Elon University. « Nos étudiants pourront rejoindre le Master in Business Analytics de cette université prestigieuse qui figure parmi les plus innovantes des Etats-Unis » détaille Imen Mejri.

Plusieurs nouveaux cours enrichissent également le cursus autour de la data :  Data Science & Artificial Intelligence, Data analytics & Decision Making, Tools for Data Analytics (mineure).

  • Intelligence Artificielle : l’Ecole capitalise sur son expertise de pointe en matière d’intelligence artificielle, récemment primée par AACSB, pour lancer un nouveau MSc AI for Business qui sera proposée en spécialisation en M2. « Ce nouveau MSc formera des professionnels capables de piloter l’IA comme source d’innovation et levier de croissance, dans un contexte où cette compétence manque cruellement sur le marché» ajoute Imen Mejri. NEOMA signe également un nouveau double diplôme avec l’INSA de Rouen et son Master AI for Business.

Une montée en puissance de la géopolitique

« Dans un monde en tension, le management et la géopolitique sont plus que jamais deux compétences stratégiques et indissociables pour les dirigeants de demain », explique Imen Mejri. Ainsi, NEOMA renforce son alliance historique avec l’IRIS (l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques) à travers :

  • Un nouveau cours de géopolitique en L3 co-animé par les professeurs de NEOMA et de l’IRIS
  • 4 parcours en doubles diplômes : Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise ; Défense, sécurité et gestion de crise ; Géopolitique et prospective ; Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement, qui accueillent chaque année plus de 20 étudiants.
  • Le lancement des « Rencontres géoéconomiques et géopolitiques », événement réunissant des experts en relations internationales, des chercheurs et des chefs d’entreprises pour décrypter les impacts de la géopolitique sur les entreprises. Après une première édition très réussie en avril 2024 autour des thématiques de l’énergie et de la souveraineté alimentaire, l’événement deviendra un rendez-vous annuel.

Le cursus s’enrichit également d’un nouveau cours de M1 intitulé « Business & Geopolitical Risk ».

Un parcours renforcé en matière de Transition Ecologique et Sociale

 « A l’image de notre dispositif NEOMACT, notre approche vise à rendre les étudiants acteurs des transformations et à mieux décrypter ces sujets résolument complexes en dépassant les bonnes intentions » note Imen Mejri.

  • Le « Parcours Impact » (ex parcours PEA – Parcours Entrepreneuriat et Associatif – qui permet de conjuguer ses études avec la réalisation de projets, grâce à un emploi du temps aménagé articulant cours le matin et temps dédié à l’engagement l’après-midi) s’enrichit d’un nouveau « track sociétal ». Développé en alliance avec des ONG nationales et locales, il mobilisera les étudiants sur une mission bénévole de 15h par semaine sur toute la durée du M1. Des cours spécifiques – « TSE et Pouvoir d’Agir » et « Projet et Engagement Social » – complètent ce dispositif.
  • Le Programme Grande Ecole proposera un nouveau cours de tronc commun « Sustainability » en L3 ainsi qu’un nouveau séminaire « Dimensions in sustainability transition » en M1.

Enfin, un accord de double diplôme a été signé avec l’University of Bologna permettant à nos étudiants de suivre le Master in Social Economy Management de l’institution italienne.

L’innovation et l’international plus que jamais dans l’ADN de l’Ecole

« Le Programme Grande Ecole continue en parallèle de creuser le sillon de l’innovation, véritable marque de fabrique de NEOMA », souligne Delphine Manceau. « Avec un parcours pédagogique cohérent permettant de faire nos étudiants des acteurs de l’innovation dans les institutions qu’ils rejoindront en cohérence avec notre signature « Shape the future ».

 « En accord avec notre parti-pris historique en matière d’immersion à l’international, NEOMA mène une politique internationale ambitieuse », précise Delphine Manceau. « Avec 400 partenaires académiques à travers le monde, nous affichons le réseau le plus large des Ecoles de commerce en France ». Ainsi, en parallèle, l’Ecole poursuit son développement au service de son Programme Grande Ecole avec :

  • Deux nouveaux doubles diplômes avec CEIBS, n°1 en Asie (pour suivre son MBA), et l’Universita Cattolica del Sacro Cuore, classée dans le Top3 italien (pour suivre le MSc Global Business Management).
  • Douze nouveaux accords d’échange avec des institutions prestigieuses à travers le monde, parmi lesquelles Catolica Lisbon au Portugal et Aarhus University au Danemark.

« Notre mission est de donner à nos étudiants les clés pour évoluer avec succès dans ce monde incertain et en être des acteurs éclairés et agiles » conclut Delphine Manceau. « C’est pourquoi NEOMA accélère sa transformation, pour donner de l’élan à ses étudiants ».