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Le Monde de NEOMA

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Jeudi 11 octobre s’est tenu l’événement INNO Génération de BPI. Dédié à l’innovation, cette journée a réuni pour la 4ème édition, plusieurs dizaines de milliers de personnes au sein de l’AccorHotel Arena de Bercy. Dans une ambiance dense, au détour des allées de ce salon on croise très naturellement drones, imprimantes de maison, aquariums de culture d’algue ou encore des robots humanoïdes. Dans cette ambiance futuriste, NEOMA Business School, présentait sa vision des EdTech ainsi que sa capacité d’innovation pour l’enseignement supérieur.

Avec 43 000 inscrits, 1000 intervenants et 300 ateliers, BPI Inno Génération est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe. L’événement portait sur des thématiques très vastes liées à l’entrepreunariat, la santé, l’environnement, l’export ou encore l’intelligence artificielle. NEOMA BS y a exposé sa vision de l’éducation par l’expérimentation et l’immersion, aussi appelée « éducation expérientielle » ainsi que les cas de Réalité Virtuelle Immersive qu’elle développe pour former ses étudiants. Une belle reconnaissance de la part de la BPI, qui vient soutenir les efforts continus de NEOMA Business School dans son engagement à l’élaboration de la pédagogie de demain.

Réalité Virtuelle et Edtechs

Sur un stand qui n’a pas désempli de la journée, le casque de Réalité Virtuelle suscite la curiosité « Au début les visiteurs ont du mal à faire le lien entre ce casque et NEOMA Business School » indique Alain Goudey, Directeur de la transformation digitale et professeur de marketing au sein de l’école. « Ils sont très curieux, et posent énormément de questions » complète Thomas Canniot, ingénieur pédagogique du Learning Lab (cellule de R&D sur la pédagogie, rattachée à la Direction de la Transformation Digitale) de NEOMA BS. « Mais qu’est-ce que ça apporte aux étudiants ? comment ça marche ? de quelle société dépendez-vous ? ils sont en général très surpris de s’entendre répondre que NEOMA BS est une école de commerce ».
« Nous les orientons rapidement vers un test du cas de réalité virtuelle immersive. C’est plus simple, et cela leur permet de comprendre ce que nous proposons » ajoute Alain Goudey « Lorsqu’ils reposent le casque, c’est l’effet wahoo assuré ! Nous leurs expliquons ensuite les débouchés pédagogiques visés, et le cadre de l’étude de cas lors duquel la RVI est exploitée ».


Seule École de commerce présente sur le Festival des Innovations, il y a la queue pour accéder au stand de NEOMA Business School. « Nous risquons fort de nous trouver à cours de brochures et de cartes de visites ! » plaisante le Directeur de la transformation digitale.

A la recherche de partenaires, de solutions R&D et de talents, le stand de l’école n’a pas manqué d’accueillir plusieurs alumnis de passage sur le salon.
A L’image de Mathieu Tamby, alumni de l’executive MBA, qui teste le casque avec enthousiasme. « NEOMA Business School est une école super réactive. Elle m’a redonné l’envie d’apprendre et même d’apprendre tout le temps. J’avoue, qu’avant le MBA, c’est une envie que j’avais un peu perdue…Que NEOMA BS propose ce type de méthode pédagogique ne me surprend pas du tout ! je repartirai presque pour une nouvelle formation ! »

big bpi alumni retouch

Les deux masterclass sur les Edtech remportent un franc succès

En parallèle du stand, Alain Goudey a également animé deux master classes intitulées : « IA,VR et Edtech : vers une nouvelle pédagogie ».
Dans un salon privatisé, il expose à une quinzaine de personnes la révolution en marche dans l’éducation. Après l’évocation du « Test and Learn », principe d’action activement développé au sein de NEOMA BS et un parallèle surprenant entre un individu et un poisson rouge (qui disposent, en vérité de la même capacité de concentration), Alain Goudey expose les atouts de la réalité virtuelle utilisée dans un cadre pédagogique « Nous bannissons l’utilisation de gadgets technologiques. Pour autant, les cas de réalité virtuelle nous permettent de disposer d’un engagement maximal des étudiants. Le prisme du casque leur offre la possibilité de vivre une expérience strictement personnelle et de couper tout effet de groupe. Une partie des exercices que nous proposons par la suite, porte sur la confrontation de ce vécu en travail de groupe. Nous explorons également avec nos étudiants une analyse critique poussée du lieu de vente qu’ils visitent par le biais de la réalité augmentée. » [dans le cas de l’étude de cas Marketing dans lequel est utilisé la VR]


big bpi masterclass

Pour clôturer la masterclass, plusieurs minutes sont consacrées à un échange entre speaker et auditoire. Les questions se portent rapidement vers la prospective du secteur « A quoi pensez-vous que ressemblera l’éduction dans 10-15 ans ? » …
A affaire à suivre !


En savoir plus sur l’événement : 
http://innogeneration.bpifrance.fr/Replay/2018#video-43925

Revivez le ballet de drones d’introduction !
http://innogeneration.bpifrance.fr/Replay/2018#video-43925