Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Début février,  l’AACSB, organisme d’accréditation nord-américain, tenait sa grande conférence annuelle. Delphine Manceau, directrice de NEOMA et membre du « Board of  directors » participait à ce rendez-vous incontournable pour les dirigeants des business school. Elle nous livre le fruit des réflexions. 

« C’était absolument passionnant, avec deux tendances majeures qui se dessinent et transforment en profondeur l’enseignement supérieur. 

Des changements politiques et géopolitiques qui ont un vrai impact sur l’enseignement supérieur, aux Etats-Unis et dans le monde. Certaines initiatives liées aux grands défis globaux sont reconsidérées, tandis que la réduction des financements de l’US Aid pourrait affecter un certain nombre d’institutions dans le monde où étaient financés des formations de futurs chercheurs, des recherches, des programmes et des incubateurs de startups. Au delà, dans certains pays, l’obtention de visas devient plus difficile pour les étudiants internationaux. Le monde se fragmente et l’enseignement supérieur est aux premières loges.

L’IA révolutionne l’apprentissage et la recherche : nouveaux modes d’évaluation des étudiants, nouvelles façons d’animer un cours, de mener des recherches… Je présentais la manière dont à NEOMA Business School, nous formons nos enseignants-chercheurs, nos collaborateurs et bien-sûr nos étudiants à l’IA, ses utilisations, ses biais. D’autres écoles ont présenté leurs propres initiatives… Les changements sont rapides et profonds !

Nous avons aussi réfléchi à la gouvernance d’AACSB en tant qu’institution avec un atelier sur notre propre fonctionnement. Toujours intéressant d’analyser ses propres pratiques ! Sans oublier un atelier sur l’impact de la recherche : comment mieux valoriser le travail des enseignants-chercheurs et le faire connaître aux entreprises, aux médias et aux pouvoirs publics ? Un enjeu clé pour renforcer les liens entre recherche et société.

Ces échanges renforcent ma conviction que l’ESR doit sans cesse s’adapter et innover pour répondre aux challenges d’un monde en mutation. »