Du coaching pour nos étudiantes intéressées par la Tech et la Finance
Publié le 4/04/2025
Du coaching pour nos étudiantes intéressées par la Tech et la Finance
Publié le 4/04/2025
Être une jeune femme et se faire une place dans des secteurs encore largement masculins, se démarquer dans des environnements compétitifs, oser affirmer ses ambitions… Autant de défis abordés par nos étudiantes lors d’ateliers organisés par NEOMA avec le soutien du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de Dassault Systèmes.
Quel est le contexte ? Pas si simple d’entrer dans le monde professionnel. C’est pour cette raison que les équipes du Talent & Carrière et de la Direction des Relations Entreprises de NEOMA ont organisé 3 ateliers. Intitulés Coaching Jeunes ProfessionnELLEs, ces événements, un par campus, ont permis aux étudiantes de rencontrer des professionnelles des secteurs de la Tech et de la Finance, encore majoritairement masculins.
Qui sont les étudiantes concernées ? Seul événement non mixte organisé par NEOMA, ces ateliers s’adressaient aux étudiantes qui souhaitent mieux comprendre les codes de secteurs où les femmes restent encore sous-représentées. Grâce à un format en petit groupe et un cadre informel, les 60 étudiantes ont pu échanger librement avec les professionnelles, elles ont posé leurs questions, elles ont compris les clés pour se démarquer et évoluer sans s’autocensurer.
Quels bénéfices pour les étudiantes ? Ces ateliers interactifs ont permis aux participantes de mieux appréhender les attentes des recruteurs et de construire un plan d’action pour atteindre leurs objectifs professionnels. Elles repartent avec des idées concrètes, des conseils pratiques rapidement applicables et une motivation renforcée pour oser bâtir leur carrière. Comme l’a souligné une intervenante : « C’était inspirant de voir leur engagement, leurs ambitions, leurs craintes, mais surtout leur volonté d’oser faire carrière. »
Ce que nos étudiantes ont retenu de ces ateliers ?
Qui sont les partenaires de NEOMA ? Deux des entreprises partenaires de NEOMA, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Dassault Systèmes, ont apporté leur soutien à cette initiative. Des anciens de NEOMA, des managers et des professionnels des ressources humaines de ces organisations se sont joints aux ateliers pour partager leurs idées, leurs conseils et une vision réaliste des opportunités et des défis dans leur domaine. Une intervenante a fait part de ses réflexions : « J’ai vraiment apprécié cet atelier, en particulier la profondeur des questions des étudiants et l’ouverture de nos discussions. »