Ouvrir le menu

Actualités

Cours à distance via des robots de téléprésence : NEOMA renforce son équipement

Publié le 03 décembre 2020 par NEOMA

  • Accompagnement (TCDU, HUB, SA)
  • actualité
  • Digital@NeomaBS
  • Internet of Things
  • Robotique
  • RSE
  • Wellness

Aucune discrimination quant à l’accès à la formation, tel est l’engagement de NEOMA. Pour les étudiants fragiles, obligés de suivre les cours à distance, l’école s’équipe de deux nouveaux robots de téléprésence.

Certains étudiants sont fragilisés par des maladies chroniques et graves. En temps de pandémie, ils ne peuvent en aucun cas se rendre sur nos campus, et prendre le risque de contracter la Covid-19. C’est pour eux que NEOMA a acquis en septembre 2020 deux nouveaux robots de téléprésence, avec le soutien financier du cabinet d’audit EY. L’école possède désormais 4 de ces équipements répartis entre Reims et Rouen. NEOMA s’était en effet déjà équipée il y a quelques années d’un tel matériel pour permettre aux étudiants, contraints de garder la chambre, de suivre des cours à distance.

Les robots : une vraie présence en salle

Mais ces robots offrent plus qu’une simple visioconférence à leurs utilisateurs. « La visioconférence est statique, rappelle Céline Articlaut, chargée de Mission Diversité à NEOMA, le robot permet aux jeunes d’occuper physiquement une place dans la salle, de lever la main, d’intervenir, de se rapprocher du tableau, de participer à un groupe de travail… Les interactions sont plus nombreuses, et de chez lui, l’étudiant a plus l’impression d’être parmi les autres ». Pour cela, il a juste besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion. Il rentre des codes et prend le contrôle du robot. En salle de cours, son visage apparaît sur l’écran.

Wellness de NEOMA, au centre du dispositif

De plus en plus, NEOMA s’équipe pour faciliter l’accès à la formation à tous. En particulier aux étudiants en situation de handicap. Les robots viennent compléter tout un parc déjà disponible : des fauteuils ergonomiques et des tables adaptables, des amplificateurs pour les malentendants, une télé-agrandisseur, un clavier et une loupe électronique pour malvoyants. Tous gérés par le Wellness Center de l’école. Avec ses robots, NEOMA poursuit donc sa politique de diversité et d’ouverture. Et son engagement en matière d’accessibilité.

 

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires