Communiqués de presse
Partenariat entre NEOMA Business School et Cosmetic Valley : un triptyque luxe, entrepreneuriat et Chine
Publié le 29 juin 2017 par Lucie D.
Marc-Antoine Jamet, Président de Cosmetic Valley et Secrétaire général du Groupe LVMH et Yves Benard, Président Directeur Général de NEOMA Business School, ont signé mercredi 28 juin une convention de partenariat qui lie le premier réseau mondial de la parfumerie cosmétique et l’Ecole. Son objectif est de faire bénéficier chaque partie de l’expertise de l’autre autour des thématiques luxe, entrepreneuriat et relations franco-chinoises.
Renforcer l’expertise luxe de NEOMA Business SchoolNEOMA Business School est historiquement positionnée sur le secteur du luxe tant par son expertise forte en marketing du secteur que par sa proximité avec les Maisons de Champagne du territoire rémois. L’Ecole propose ainsi des spécialisations et formations dédiées à ce secteur d’activité à travers son Programme Grande Ecole et ses M.Sc. in International Luxury Management et M.Sc. in French Marketing Excellence.
Le partenariat avec Cosmetic Valley renforce la proximité de l’Ecole avec le monde professionnel de la filière parfumerie-cosmétique puisque le pôle de compétitivité, historiquement basé en régions Centre – Val de Loire, Normandie et Ile-de-France, compte 800 entreprises, à la fois grands groupes, PME, TPE et startups, qui cumulent 90 000 emplois. Interventions dans les cours, participation à des forums sectoriels, les professionnels membres de la Cosmetic Valley vont pouvoir apporter leur expertise aux étudiants de NEOMA Business School dans de nombreux domaines mais aussi leur ouvrir les portes d’une industrie porteuse qui innove et créé des emplois. NEOMA Business School devient pour sa part une école de management de référence du pôle de compétitivité, à même de contribuer aux différentes formations qu’il propose à ses membres, et qu’il souhaite développer. Il est essentiel, dans un secteur où la France est le leader et qui concourt à son second excédent commercial, que les entreprises puissent trouver les cadres qui construiront leur croissance et que les étudiants n’ignorent pas une orientation qui, pour n’être ni celle de l’aéronautique ni celle de l’automobile, est stratégique.
« Rejoindre un pôle de compétitivité tel que Cosmetic Valley composé d’acteurs professionnels ou de l’enseignement qui ont pour point commun d’être guidés par l’esprit d’innovation est source de fierté et de motivation pour NEOMA Business School qui partage cette volonté d’entreprendre sans cesse en France et à l’international » précise Yves Benard, Président Directeur Général de NEOMA Business School.« Fierté d’autant plus grande que Cosmetic Valley tout comme NEOMA Business School sont historiquement basés en Normandie, ce qui inscrit ce partenariat au cœur et au service du territoire normand. »
Collaboration sur l’entrepreneuriat et la Chine.NEOMA Business School et Cosmetic Valley vont également, à travers ce partenariat, s’engager sur une collaboration autour de l’entrepreneuriat et des relations économiques et culturelles franco-chinoise.
Le Chine constitue pour la cosmétique française un marché stratégique aux codes toutefois bien spécifiques. Le pôle y accompagne déjà ses membres sur les salons de référence et leur fournit assistance et services mutualisés pour accéder à son marché. Il a, par ailleurs, développé des partenariats avec des clusters cosmétiques locaux. La Cosmetic Valley attend de sa collaboration avec NEOMA Business School une expertise complémentaire précieuse et, grâce à l’expertise du NEOMA Confucius Institute for Business, un appui au développement de sa stratégie chinoise.
Pour Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley : « La Cosmetic Valley prend les devants pour consolider la «Marque France » qui est garante de la position de leader de notre filière parfumerie cosmétique dans le monde et pour renforcer sa capacité à accompagner concrètement le secteur à l’international. Grâce au partenariat initié aujourd’hui avec NEOMA Business School, le pôle veut se donner les moyens d’une présence plus forte et plus efficace notamment sur ce marché essentiel qu’est devenue la Chine ».