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Fiche professeur

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LENGLET Marc

  • briefcase Stratégie & Entrepreneuriat
  • quality Doctorat, Sciences de Gestion
Domaines de spécialisation
  • Anthropologie des marchés financiers
  • Conformité, normes et régulation
  • Théorie des organisations

Marc Lenglet est Professeur Associé dans le Département Stratégie et Entrepreneuriat. Diplômé de l’ESSEC (2004), titulaire d'un DEA de philosophie (Université Paris IV Sorbonne, 2002) et d’un doctorat en sciences de gestion (Université Paris Dauphine, 2008), il a d’abord occupé des fonctions de régulation (Responsable de la conformité) dans le secteur bancaire et financier (2003-2009), avant de rejoindre le monde académique en septembre 2009. Il a travaillé comme professeur assistant, puis professeur associé à l’European Business School (Paris). Ses recherches portent sur la conformité, la déontologie, les règles et les normes, et sur la façon dont les innovations impactent les pratiques de régulation au sein des institutions financières. Ses travaux ont notamment été publiés dans Comptabilité Contrôle Audit, Economy & Society, OrganizationResearch in the Sociology of Organizations, et Theory, Culture & Society. Il est le co-éditeur de The Making of Finance: Perspectives from the Social Sciences (Routledge, 2019), un livre rassemblant les contributions de chercheurs travaillant dans le champ des études sociales de la finance.

 

 

Dernières publications

  • The Rise and Fall of the Compliance Function. A Perspective on Internal Control in Banking and Finance/ Grandeur et décadence de la fonction déontologie. Une perspective sur le contrôle interne bancaire et financier
  • Coder, décoder, recoder ? Ordres normatifs et enjeux de la régulation financière à l’ère du trading algorithmique
  • On studying algorithms ethnographically: Making sense of objects of ignorance
  • Review of Valeur financière et vérité. Enquête d’anthropologie politique sur l’évaluation des entreprises cotées en bourse, by H. Ortiz
  • Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance
  • Mobilising the social sciences to rethink finance
  • The dark side of liquidity: shedding light on dark pools’ marketing and market-making
  • Abstract Market Theory, by Jon Roffe
  • Algorithmic finance, its regulation, and Deleuzean jurisprudence: A few remarks on a necessary paradigm shift
  • Les sciences sociales doivent participer à la construction d’une finance au service de la société
  • Global Regulations for a Digital Economy: Between New and Old Challenges
  • Between concepts and thought: digital technologies and temporal relationality
  • ‘Public’ versus ‘natural’ grammars: Complex domination in the financial intermediation industry
  • Introduction: Finance as social science
  • Compliance and the regulation of practices: A two-fold paradox
  • Institutional Work in High-altitude Mountaineering: Rope-fixing, the ‘Everest Brawl’ and Changes in Sherpa Actorhood