PhD in Management

Le programme PhD de NEOMA Business School offre une formation, des cours et un enseignement personnalisés afin de vous transmettre les connaissances et compétences nécessaires à une carrière académique internationale dans les domaines du management et de l’administration des affaires.

Pourquoi rejoindre ce programme ?

Le programme PhD de NEOMA est fait pour vous si vos objectifs sont les suivants :

  1. assimiler des connaissances approfondies sur la recherche scientifique et la carrière de chercheur
  2. envisager une carrière académique (par exemple, assistant professeur puis, à terme, professeur) dans une école ou une université*
  3. publier et diffuser vos idées et résultats de recherche auprès de la communauté scientifique internationale (par exemple, dans les revues scientifiques internationales) et du grand public
  4. commencer à construire un réseau à l’international et en France avec d’autres experts et chercheurs, et rejoindre la communauté

* Vous pouvez également postuler au programme PhD de NEOMA si vous envisagez une carrière en entreprise, si vous vous investissez à temps plein dans les études.

Si vous partagez ces objectifs, voilà ce que le programme PhD de NEOMA vous offrira :

Association et collaboration avec les chercheurs au sein des Pôles d’Excellence de NEOMA

  • un suivi individualisé par les meilleurs directeurs de thèse sur la façon dont mener et publier vos recherches ;
  • un ensemble ciblé de cours fondamentaux (pour acquérir les compétences fondamentales liées à la recherche) combinés à des modules d’apprentissage indépendants sur mesure, dispensés par NEOMA et par des institutions partenaires ou du réseau (pour acquérir des compétences spécialisées nécessaires à votre projet de recherche) ;
  • une affiliation et une collaboration avec d’autres chercheurs dans l’un des domaines de recherche de NEOMA.
     

De fortes perspectives d’entretiens, une fois diplômé(e), dans les meilleures écoles de commerce, en France et à l’étranger

  • Certains de nos étudiants en PhD récemment diplômés ont rejoint, entre autres, les institutions suivantes : University of Minnesota (USA), Fordham University (USA), National Economics University (Vietnam), Lebanese American University (Lebanon), Paris School of Business (France), Excelia (France), Skema Business School (France), Grenoble Ecole de Management (France), IESEG School of Management (France), ICN Business School (France), EM Normandie (France), Institut Mine-Télécom Business School (France), Universidad de Los Andes (Colombia), Duke University (UK), Coventry University (UK), NOVA IMS (Portugal), Lisbon School of Economics and Management (Portugal).

La perspective de publier vos travaux de recherche dans des revues académiques de premier plan

  • Ces dernières années, les diplômés en PhD et/ou les enseignants-chercheurs de NEOMA ont publié leurs recherches dans des revues académiques telles que Academy of Management Journal, European Journal of Operational Research, Journal of Financial Economics, Management Science, Journal of Marketing, Strategic Management Journal, Information Systems Research, et The Accounting Review.

La possibilité de développer votre réseau au sein de la communauté scientifique internationale

  • 66 % du corps professoral et des directeurs de thèse de NEOMA sont internationaux et vous aideront à entrer en contact avec leurs propres réseaux internationaux de chercheurs.
  • Plus de 90% des étudiants PhD NEOMA sont internationaux.

Cursus

1ère année– Maîtrise des bases – Fondamentaux & Appropriation

 

Les fondamentaux

La première année, les étudiants suivent 6 cours intensifs couvrant les théories et les compétences fondamentales du métier de chercheur. Les fondamentaux présentés, tant en théorie de recherche qu’en méthodologie, sont offerts à tous les étudiants, quelle que soit leur domaine de spécialisation ou leur discipline et quel que soit leur sujet de recherche.

A titre indicatif, quelques cours dispensés : Basics of Business Research Methods (quantitative  and qualitative methods), Economics and Business Studies, Social Psychology.

Les six cours sont répartis sur l’année en six séminaires intensifs allant de quelques jours à une semaine chacun (Octobre, Décembre, Janvier, Février, Avril et Mai). Ils ont lieu sur l’un des campus de l’Ecole : Reims, Rouen, ou Paris.

Appropriation du sujet de recherche

Vous travaillerez avec votre directeur de thèse ou superviseur, membre du corps professoral NEOMA, dès leur nomination au cours de la première année. Vous vous approprierez ainsi rapidement la thématique du projet de recherche sur lequel vous préparerez votre thèse. Avec votre directeur de thèse, vous affinerez précisément votre sujet de thèse doctorale qui sera en lien avec les projets des centres de recherche de NEOMA. A la fin de la première année, vous aurez établi avec votre directeur de thèse le plan de recherche de votre projet.

Missions d’assistant de recherche

Pendant la première année, vous effectuerez un nombre limité de missions d’assistanat pour le compte du Pôle d’Excellence auquel votre projet est rattaché. Ces missions pourront toutefois ne pas être directement liées à votre projet de recherche. Néanmoins, elles contribueront à votre formation au métier de chercheur (conduite de revues de littérature, gestion d’enquêtes et d’expériences, nettoyage et réorganisation des données, analyse et visualisation des données, etc.).

2ème année – Sélection de cours personnalisés et début de la recherche empirique.

Sélection de cours et modules d’apprentissage personnalisés.

Alors que les cours de première année sont dispensés à NEOMA, en deuxième année vous aurez la possibilité de suivre un nombre limité de cours ou modules d’apprentissage complémentaires (2). Il s’agit soit (a) de cours indépendants, soit (b) de cours dispensés par une école de commerce, une université française ou internationale ou un organisme spécialisé en formation doctorale (EIASM.net). Ces cours vous permettront d’acquérir les compétences et connaissances spécifiques à votre projet de recherche (p.ex. compétences en méthodologie appliquée).  

Soutenir votre plan de recherche

Au premier semestre de la deuxième année, vous soumettrez pour revue interne la revue de littérature générale de votre projet doctoral, préparé en collaboration avec votre directeur de thèse. Au début du second semestre de la deuxième année, vous la présenterez lors d’un séminaire de recherche d’un Pôle d’Excellence ainsi que votre plan de recherche. Ce dernier comprendra la conceptualisation et la projection des études empiriques à mener, ainsi qu’une schématisation de la structure de thèse (dont la schématisation du contenu de trois articles pour les thèses par articles).

Le début de la recherche empirique

Conformément au plan de recherche mentionné ci-dessus, vous commencerez à rassembler et compiler les premières données pour votre recherche. Votre superviseur vous accompagnera dans cette étape importante. (Dans les rares éventualités où votre plan de recherche ne prévoirait pas d’études empiriques, vous commencerez alors vos recherches non-empiriques.) Avant le début de la troisième année, vous devrez soumettre votre premier article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture. Cet article pourra être une étude conceptuelle ou un article de recherche empirique basé sur votre premier ensemble de données.

Missions d’assistant de recherche

Comme durant la première année, vous serez sollicité pour un nombre limité de missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre seconde année.

3ème année et 4ème année – Recherche et rédaction de la thèse doctorale

Sélection de cours et modules d’apprentissage personnalisés.

Tout comme en deuxième année, vous aurez la possibilité de suivre un cours ou module d’apprentissage complémentaire, dispensé par un organisme spécialisé en formation doctorale. Ce cours vous permettra d’acquérir des compétences et connaissances spécifiques à votre projet de recherche.

Recherche et rédaction

La majeure partie du travail de recherche empirique et de rédaction de thèse aura lieu pendant la 3ème et la 4ème année. Vous travaillerez de façon étroite et intensive avec votre superviseur aussi bien pour la conduite des recherches (collecte et compilation des données, analyse et modélisation) que pour la rédaction de votre thèse. En fin de troisième année, vous devrez soumettre un deuxième article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture.

Missions d’assistant de recherche

Comme durant la première et la deuxième année, vous serez sollicité pour des missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre troisième et quatrième année.

Soutenance de thèse

Lorsque trois de vos articles de recherche auront été acceptés pour être présentés à une conférence internationale ou en cours d’examen par une revue académique de pointe, vous pourrez soumettre votre thèse à un jury d’examinateurs. (Si votre thèse n’est pas basée sur articles mais prend la forme d’un monographe ou d’un traité, votre superviseur déterminera quand la thèse pourra être soumise au jury. Vous défendrez votre thèse quelques mois plus tard devant un jury consistant de deux experts dans votre domaine de recherche et externes à NEOMA, ainsi que deux experts internes à NEOMA (autres que votre directeur de thèse).

Enseignement et missions d’assistant pédagogique

Durant la 3ème et la 4ème année, la plupart des étudiants PhD auront l’opportunité d’enseigner auprès d’étudiants en Bachelor ou en MSc à NEOMA, sur un sujet en lien avec leur spécialité et leur projet de recherche. Vous pourrez également assister des membres du corps professoral de NEOMA pour l’organisation de leurs cours. Cette expérience en enseignement vous sera très utile pour postuler à un emploi après l’obtention de votre diplôme.

Visite d’étude à l’étranger

Un séjour à l’étranger en tant que visiteur : Durant la troisième année d’études vous intégrerez une institution partenaire à l’étranger pendant quelques mois, sur les recommandations de vos directeurs de thèse. Une prise en charge financière sera proposée pour les frais de voyage.

Modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par plusieurs niveaux de validation :

  • le contrôle continu : évaluation de chaque module du programme sous la forme d’examens ou de dossiers individuels,
  • la soumission d’une revue de littérature, ou Paper I, en début de deuxième année, et la présentation du plan de recherche au second semestre lors d’un séminaire de Pôle d’Excellence,
  • la soumission d’un projet de recherche doctorale, ou Paper II, en début de troisième année, et la présentation devant un comité d’examinateurs composé de 2 membres internes,
  • la soumission d’une thèse doctorale en fin de quatrième année et la soutenance durant les mois qui suivent: remise d’un manuscrit écrit et soutenance orale devant un jury composé de deux évaluateurs internes et deux évaluateurs externes.

A l’issue de la formation et après validation de ces différents niveaux de validation, le diplôme PhD est remis aux participants.

Résultats d’évaluation

  • Taux de présentation à l’examen : 100%
  • Taux d’obtention du diplôme : 100%

Source : *Jury 2024-2025

POINTS FORTS DU PROGRAMME

A NEOMA, chaque étudiant PhD est rattaché à un Pôle d’Excellence.

Les Pôles d’Excellence sont au cœur de la stratégie de recherche de NEOMA et chaque étudiant PhD admis sera rattaché à l’un de ces pôles.

Les Pôles d’Excellence constituent un environnement de recherche unique dans lesquels les professeurs de NEOMA ainsi que les étudiants PhD, de différentes disciplines et départements, travaillent de pair sur certains phénomènes ou certaines thématiques de recherche, aussi bien académiques que pratiques.

La plupart des professeurs de NEOMA, dont les directeurs de thèse, publient dans les meilleures revues académiques de leurs domaines.

Vous pouvez consulter ici la liste de nos professeurs par département.

Veuillez noter qu’à NEOMA, les étudiants PhD se voient automatiquement attribuer leur directeur de thèse, sélectionné parmi les professeurs les plus proches de votre thématique de recherche et en lien avec les activités de recherche des Pôles d’Excellence.

Vous trouverez ci-dessous une liste des revues scientifiques dans lesquelles les professeurs ont publié leurs travaux de recherche récemment :

Accounting

  • The Accounting Review (e.g., prof. B. Zhang)
  • Contemporary Accounting Research (e.g., prof. JH. Hyun)

Economics

Strategy & Entrepreneurship

Finance

Management, Organisational behaviour, organisation theory

Information systems, Operations Research and Supply Chain Management

Marketing

Ethics and Sustainable Development Goals

A titre d’exemple certains de nos jeunes diplômés ont obtenu un poste dans les universités ou écoles de commerce suivantes :

A l’international :

  • University of Minnesota (Minnesota, USA)
  • National Economics University (Vietnam)
  • University of Balamand (Lebanon)
  • Lebanese American University (Lebanon)
  • Mae Fah Luang University, Chiang Rai (Thaïlande)
  • Universidad de Los Andes (Colombia)
  • Duke University (UK)
  • Coventry University (UK)
  • Fordham University (USA)
  • NOVA IMS (Portugal)
  • Lisbon School of Economics and Management (Portugal)

En France :

  • Skema Business School
  • Grenoble Ecole de Management
  • IESEG School of Management
  • EM Normandie
  • Institut Mine-Télécom Business School
  • ICN Business School
  • Paris School of Business
  • Excelia

Dr Masoud SHAYGANMEHR, PhD 2025

Paris School of Business

Mon expérience PhD à NEOMA a été profondément marquée à la fois par la haute qualité de l’encadrement et par l’environnement de recherche bienveillant. J’ai eu le privilège de travailler avec des directeurs de thèse qui étaient non seulement rigoureux sur le plan académique, mais également véritablement investis dans mon développement en tant que chercheuR et collègue. Leurs conseils, leur disponibilité et leurs retours constructifs m’ont aidé à renforcer mon design de recherche, affiner mon cadre théorique et construire une trajectoire de publication solide. Parallèlement, la communauté doctorale collaborative, les séminaires de recherche et l’ouverture internationale ont offert un environnement stimulant, favorisant la curiosité intellectuelle et la progression professionnelle. Ensemble, cet encadrement et cet environnement ont joué un rôle central dans ma préparation et ont largement contribué à l’obtention de mon poste actuel de professeur.

Dr Noura El Hassan, PhD 2024

American University of Beirut

« Suivre un PhD à NEOMA Business School m’a permis de développer des bases académiques exceptionnelles ainsi que des compétences avancées en recherche. Grâce à cette formation, j’ai eu l’honneur d’obtenir un poste d’assistant professeur à l’Université Américaine de Beyrouth, l’une des institutions les plus prestigieuses de la région MENA. Aujourd’hui, j’ai déjà atteint des jalons significatifs dans mes travaux de recherche, avec plusieurs publications en cours. »

Dr Sandreen Hitti, PhD 2024

Lebanese American University

« Rejoindre le programme PhD de NEOMA a été une étape décisive pour atteindre mon ambition d’avoir un impact significatif dans le domaine de l’IA et du marketing. L’environnement académique rigoureux, le corps professoral de renommée internationale et les opportunités de collaboration m’ont fourni les outils nécessaires pour approfondir mes intérêts de recherche et affiner mon expertise. »

Dr Shuyi Hao, PhD 2024

ICN Business School

« Le programme PhD de NEOMA m’a permis de rencontrer des mentors, des collègues et des co-auteurs exceptionnels. Grâce au soutien et aux conseils de mon superviseur et de mon manager, j’ai pu améliorer mes compétences en recherche et en communication, ainsi que mon esprit critique. Je suis reconnaissante des opportunités offertes par le programme pour présenter mes travaux lors de conférences et d’ateliers. Ceci a non seulement renforcé ma confiance en moi, mais m’a également permis d’affiner davantage mes idées. »

Icône megaphone en blanc

Vous souhaitez candidater à notre programme PhD ?

Les admissions pour la rentrée 2026 sont ouvertes. 

Candidater ici

La période de candidature est fixée du 12 janvier au 15 mars 2026 (23.59 CET).

Les résultats seront communiqués courant avril 2026.
Les candidats à haut-potentiel pourront être informés des résultats avant le mois d’avril.

Les différents types d’admission

Admission aux postes financés par un Pôle d’Excellence NEOMA :

Les candidats au PhD sont directement recrutés par et pour les Pôles d’Excellence. Cette affiliation directe permet aux étudiants PhD d’intégrer les Pôles et de travailler en proche collaboration avec des chercheurs sur des projets de leur discipline.

Appels à projets (sujets de recherche)

Vast amounts of high-frequency and high-dimensional business and financial data pose major challenges for analysis, storage, and interpretation. Such data are characterized by complex dependencies across time, entities, or space, making standard modeling approaches difficult to scale and interpret. This PhD project focuses on exploiting latent structure in multidimensional data to compress information efficiently without significant loss. A central objective is to reduce dimensionality across meaningful structural dimensions while preserving interpretability and statistical relevance of the data. By doing so, we aim to address both methodological efficiency and practical usability in data-rich environments.

The research builds on tensor-based representations of multivariate time series to model high-dimensional data in a structured and parsimonious way. Such representations allow multidimensional dependencies to be captured explicitly while avoiding the proliferation in the number of parameters. By combining low-rank tensor decompositions with statistical and optimization-based techniques, the project develops scalable estimation and inference methods suitable for dynamic, correlated business and financial data. Focus is given to computational efficiency and interpretability in high-dimensional settings.

The expected outcomes of the project are twofold: (i) the development of methods that leverage structural information in high-dimensional data to achieve efficient compression without loss of relevant information; and (ii) the application of these methodologies to financial and business data to enhance economic interpretability. Together, these outcomes enable clearer insights along a smaller set of economically relevant dimensions.

Area of Excellence (AoE): AI, Data Science and Business

Supervisor

Title: Associate Professor
Name: Dr. Maria Grith
Affiliation: Department of Finance, NEOMA Business School
Contact: maria.grith@neoma-bs.fr

The integration of explainable AI (XAI) and generative AI (GAI) presents transformative potential – and critical challenges – for organizational knowledge management. This project investigates how to calibrate accuracy–explainability trade-offs, customize transparency for diverse user roles, and embed fairness- and privacy-aware governance. It addresses the tension between model fidelity and cognitive load, the impact of explanation granularity on trust and data disclosure, and the risks of over-reliance on GAI for knowledge creation and transfer. By examining these dynamics, the research seeks to develop frameworks that enhance both the effectiveness and ethical robustness of AI-augmented knowledge systems.

The study employs a mixed-methods approach, combining scoping reviews, laboratory and field experiments, fairness audits, privacy-calculus experiment, interviews and surveys, and case studies. These methods will assess domain-specific thresholds, user trust mechanisms, bias mitigation, and the organizational impact of GAI on knowledge workflows.

Outcomes include actionable guidelines for role-adaptive explainability, bias detection and mitigation protocols, and workflow redesigns that optimize GAI’s contribution to knowledge transfer. The research will advance both theory and practice in AI-driven knowledge management, offering organizations evidence-based strategies to deploy AI responsibly and effectively.

Supervisor:

Professor Aleš Popovič, SISCAD, ales.popovic@neoma-bs.fr

Project linked to the Area of Excellence: AI, Data Science & Business

Objective: This project seeks to examine how digital technology adoption influences firm resilience and to explicate the mechanisms through which digital transformation helps firms to anticipate, adapt to and recover from environmental disruptions. The project will draw on the resilience literature on the one hand and the digitalization literature on the other hand. The study aims to develop an integrated model that links the adoption of digital technologies to multidimensional resilience outcomes: preparedness, response and recovery. The potential research questions are the following:

  1. How does the adoption of digital technologies influence firm resilience in the face of external shocks and environmental turbulence?

  2. Through which organisational capabilities or mechanisms does digital adoption enhance adaptive capacity and recovery performance?

  3. To what extent do industry characteristics, innovation orientation, international orientation or firm size moderate the relationship between digital adoption and resilience?

Method: The project will adopt a mixed-methods research design. Quantitative data will be collected through a survey. A survey instrument comprising questions and established scales will be designed and set up on an online platform. Data will be collected in France and potentially in other countries. Semi-structured interviews with senior managers will be conducted either before or after the data collection through a survey.

Expected outcomes: The project aims to advance knowledge on how technology impacts strategic outcomes such as resilience. Practically, it will offer insights to managers on how to leverage digital technologies to enhance resilience outcomes.

Supervisor:

Professor Ana Colovic

Area of Excellence: The Complexity Advantage

Contact email: ana.colovic@neoma-bs.fr

Entrepreneurship research has dominantly followed a “narrow perspective” in defining what constitutes the phenomenon of entrepreneurship. The focus has also been largely on the European and/or US American contexts. Recently, scholars have called for a broader conceptualization of entrepreneurship to understand what represents most entrepreneurship in the world - “everyday entrepreneurship”. This is because research findings from developed countries' contexts might not be equally applicable in developing countries due to distinct market dynamic that are influenced by institutional, historical, and/or cultural factors. Given the importance to improve entrepreneurial activities in developing countries to enhance economic and social development, as well as to unveil the diversity of entrepreneurial activities, investigating this matter is of high practical and theoretical relevance. 

 

The list of possible research questions includes, but not limited to:  

  • How does technology (e.g. mobile, internet, digitalization) affect everyday entrepreneurship in developing countries? 

  • How do adversity and extreme conditions (e.g. war, crisis) influence the development of entrepreneurial activities? How could entrepreneurship help to overcome adverse and extreme conditions?

  • How does understanding the phenomenon of entrepreneurial activities in developing countries help us to revisit entrepreneurship theories? 

  • How do informal and formal institutions impact entrepreneurial activities in developing countries?   

  • What is the relationship between informal and formal entrepreneurial activities? 

  • How do entrepreneurial activities in developing countries improve the well-being of underprivileged people and their communities?

 

Candidates are welcome to use either qualitative or quantitative method as long as it suits the proposed research question. Candidates could also use either primary or secondary data (existing data bases, archival data, etc.). 

Area of Excellence: The World We Want

Supervisor:

Bisrat Misganaw, Associate Professor, Strategy and Entrepreneurship
Email: bisrat.misganaw@neoma-bs.fr 

As society places increasing emphasis on sustainability, both in everyday decision-making and in expectations placed on firms, remanufactured goods (i.e., returned products that are inspected, restored, and re-certified) are central to closed-looped supply chains offering an important opportunity for positive environmental impact. They carry a significantly lower carbon footprint and require far fewer resources to produce than new products. Yet consumer adoption often lags because prior use can trigger quality uncertainty, perceived risk, and low trust in the remanufacturing process. This PhD work will investigate mechanisms and moderating factors that influence consumers’ acceptance of remanufactured products.

Vignette-based experiments (Prolific/CloudResearch) and laboratory studies will be used to measure consumer acceptance through realistic decision scenarios and hands-on product inspection. To supplement consumer experiments, machine learning techniques will be used to scrape and perform computational analysis of public social-media discourse to capture broader sentiment trends and shifts in public perceptions of remanufactured goods. 

By combining perspectives from supply chain management and consumer marketing, the project aims to generate a more integrated understanding of how consumers evaluate the quality, risk, and credibility of remanufactured goods. From a business perspective, results will provide evidence-based guidance for firms to design remanufacturing programs and communications to generate revenue from previous manufacture products while having a positive impact on the environment. Improving acceptance of remanufactured goods supports waste reduction and sustainability transitions.

Interest in interdisciplinary research at the intersection of supply chain management and marketing; familiarity with experiments and quantitative analysis; basic programming (Python/R) is an advantage.

Area of Excellence: The World We Want

 

Supervisor(s):

 

Dina Ribbink, Ph.D.

HoD SISCAD, Full Professor

Dina.ribbink@neoma-bs.fr

 

Ekatarina Salnikova, Ph.D.

Assistant Professor, Marketing

Ekaterina.salnikova@neoma-bs.fr

Les candidats admis à un poste au sein d’un Pôle d’Excellence sont financés sur toute la durée de leur programme (jusqu’à 4 ans). Ils perçoivent un salaire et bénéficient des avantages d’une mutuelle et de la prise en charge de certains frais de recherche ou de cursus (participation à des conférences par ex.).

Le nombre de postes financés est limité. Quelques candidats à haut potentiel qui ne feraient pas partie des candidats sélectionnés pour un financement complet pourraient se voir proposer une exonération des frais de scolarité, au lieu d’une bourse. Ils ne recevraient pas de salaire mensuel ni de couverture sociale, mais seraient exemptés des frais de scolarité pendant toute la durée du programme. Les étudiants sélectionnés devront fournir une preuve qu’ils peuvent étudier à temps plein (c’est-à-dire qu’ils ne travailleront pas ailleurs plus de 30 % de leur temps).

 

Autres admissions à des postes sans demande de financement :

Certains candidats disposant de leur propre financement peuvent également intégrer le programme PhD sans être rattachés à un Pôle d’Excellence. 

Si vous souhaitez soumettre votre candidature sans demande de financement, il vous sera alors demandé de justifier (a) de votre engagement sur des études à temps plein (i.e. que vous ne travaillez à moins de 30%) et (b) de votre financement pour la durée totale du programme (par ex. une subvention employeur, gouvernementale, par le biais d’une fondation, etc). 

Lors de votre candidature en ligne, vous devrez néanmoins sélectionner une des offres en lien avec la thématique des Pôles d’Excellence et indiquer votre mode de financement.

Attention : tout étudiant disposant de fonds propres devra s’acquitter des frais de scolarité en intégralité.

Critères d’admission

Les critères d’admission suivants s’appliquent pour tous types d’admission.

Critères d’éligibilité :

  • Un diplôme supérieur –Master, MSc ou MBA par ex.– en Administration des Affaires, Management, Economie ou autre domaine en lien avec le sujet de recherche sélectionné. * 
     Sur justification, les futurs diplômés de septembre peuvent candidater, de même que les candidats à haut potentiel ne répondant pas à cette exigence académique.
  • Certificat attestant de la maitrise de l’Anglais de l’étudiant (par ex. études précédentes poursuivies et diplômes obtenus en langue Anglaise, ou un certificat à l’un des tests suivants avec un score minimum de: TOEFL : 83, IELTS : 6.0 dans chaque section, PTE : 62, Cambridge : 175)
  • Motivation du candidat pour le programme PhD et perspectives de carrière en milieu académique. Un questionnaire sera rempli lors de la candidature en ligne. Il portera sur l’attrait de la Recherche, l’intérêt et la connaissance du poste convoité, l’engagement pour des études à temps plein sur la durée totale du programme (4 ans) et une carrière destinée en milieu académique.
  • Exemple de rédaction académique (thèse de master, rapport de recherche, document de travail ou article publié), en anglais.

Critères de classement :

  • Brève description du Projet de Recherche, en réponse à l’appel à candidatures publié pour les postes PhD
  • Un score au test GMAT ou GRE. (Attention. Il n’est pas obligatoire de fournir un score GMAT ou GRE pour postuler. Il est néanmoins recommandé de passer le test. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas accès au test, il est fortement recommandé de fournir la preuve d’une “très bonne” moyenne pondérée cumulative de vos diplômes précédents)
  • Deux lettres de recommandation
  • Résultats d’entretien pour les candidats ayant passé l’entretien (les candidats présélectionnés les mieux classés, selon les critères d’éligibilité et autres critères de classement, seront invités à passer un entretien)

*« Autre domaine pertinent » : tout domaine en rapport avec la thématique de recherche du poste auquel l’étudiant postule. Par exemple, pour les thèmes liés au marketing et aux études de consommation, une maîtrise en psychologie, sociologie, anthropologie sociale, communication, systèmes d’information, informatique, statistiques, analyse des systèmes, ingénierie industrielle ou logistique pourra être considérée pertinente, tandis que pour les thématiques liés aux finances, une maîtrise en économétrie, statistiques, mathématiques ou économie comportementale pourra être considérée pertinente.

Informations pratiques

Durée de la formation :

4 ans

Coût de la formation :

  • 15 000€ par an
  • Exonération des frais pour les étudiants obtenant une bourse de recherche.

Lieu de formation :

Reims, Rouen

Langue de la formation :

Anglais

Date de la prochaine rentrée :

Octobre

Diplôme/Titre délivré :

Doctor of Philosophy (PhD) in Management