La formation est un puissant levier de la transition écologique et les questions sociales et environnementales deviennent incontournables pour notre nouvelle génération d’étudiants, appelés « Sustainable natives ».
NEOMA se saisit de ces enjeux majeurs et lance une nouvelle politique RSE, car la question n’est plus de savoir pourquoi il faut s’y engager mais comment faire de ces défis une véritable occasion pour transformer en profondeur nos façons d’enseigner, de travailler et de vivre.
Indicateurs relatifs à l’égalité de chances entre les femmes et les hommes
La loi Rixain, visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, encourage les institutions à publier des indicateurs relatifs à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités.
Indicateurs NEOMA 2023-24
1-Part des femmes candidates à l’entrée des formations sanctionnées par un diplôme d’études supérieures reconnu par l’Etat, selon la filière et la spécialité
|
Sur concours |
Hors concours |
CESEM |
43% |
58% |
GBBA |
42% |
46% |
PGE |
49% |
45% |
DESSMI |
na |
46% |
TEMA |
39% |
50% |
BMS |
44% |
67% |
2- Part des femmes inscrites dans les formations sanctionnées par un diplôme d’études supérieures reconnu par l’Etat, selon la filière et la spécialité
CESEM |
51% |
GBBA |
44% |
PGE |
53% |
DESSMI |
59% |
TEMA |
37% |
BMS |
36% |
3- Taux de femmes et taux d’hommes parmi les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux selon la filière et la spécialité de formation
|
Femmes |
Hommes |
CESEM |
57% |
43% |
GBBA |
47% |
53% |
PGE |
55% |
45% |
DESSMI |
47% |
53% |
TEMA |
44% |
56% |
BMS |
75% |
25% |
4- Part des femmes parmi les diplômés d’une formation reconnue par l’Etat, aux niveaux « BAC+2 », « BAC+3 », « BAC+5 » et « BAC+8 », selon la mention*
*données 2022 2023
|
Femmes |
Hommes |
CESEM |
54% |
46% |
GBBA |
43% |
57% |
PGE |
55% |
45% |
DESSMI |
57% |
43% |
TEMA |
38% |
62% |
BMS |
21% |
79% |
5- Part des doctorantes en première inscription, par discipline
|
Femmes |
Hommes |
Sciences humaines et sociales |
75% |
25% |
6- Taux de femmes et taux d’hommes parmi les doctorants inscrits en première année de doctorat et ayant obtenu un financement pour leur thèse
Femmes |
Hommes |
75% |
25% |
7- Part des doctorantes lors de leur soutenance, par discipline
|
Femmes |
Hommes |
Sciences humaines et sociales |
75% |
25% |
8- Part des femmes parmi les responsables d’associations sportives et étudiantes notamment au bureau et à la présidence
Présidentes |
80% |
Bureau hors présidentes |
52% |
Part des femmes dans les jurys
Lors des concours d’accès aux formations de NEOMA, la part des femmes y est de 46,38 % dans les jurys comportant trois membres ou plus.
Exemples d’actions mises en œuvre pour réduire les inégalités
Le plan de lutte contre les violences harcèlement et discrimination est accessible à toute la communauté de l’Ecole.
Des partenariats. Par exemple, depuis 2021, la Maison Veuve Clicquot s’engage auprès de NEOMA Business School :un programme de bourses permet de financer chaque année les frais de scolarité de dix étudiantes du Programme Grande Ecole.
Des ateliers de coachings sont proposées aux étudiantes autour des thèmes de la négociation salariale, de l’optimisation de l’évolution professionnelles, de la gestion des défis rencontrés.
Des conférences ont lieu sur les campus sur les sujets des stéréotypes et des biais cognitifs.
Des évènements, tels que Impact Now, abordent les questions des inégalités sous forme d’exposition.
La semaine Impact now se tient chaque année sur les 3 campus de NEOMA. Les collaborateurs, les partenaires et les associations animent des ateliers et des évènements pour sensibiliser les étudiants à la transition environnementale. Témoignages de l’édition 2024.