Thématiques :

Top 10 des compétences managériales pour devenir cadre manager en entreprise

Un cadre en entreprise a besoin de compétences managériales fortes pour guider son équipe, prendre les bonnes décisions, affronter les défis d’un monde constamment en évolution et atteindre ses objectifs de performance. Ces compétences en management sont aussi bien des hard skills que des soft skills et touchent aux finances, comme au leadership ou à la communication. Alors, si vous souhaitez devenir cadre manager, quelles qualités devez-vous développer ? 

Le leadership transformationnel

Le leadership transformationnel

Le leadership est une des compétences managériales fondamentales. L’objectif : inspirer et guider le changement. Vous devez savoir prendre des décisions, identifier les opportunités et les priorités, puis guider et motiver vos collaborateurs. En tant que manager, vous donnez du sens à la mission et vous coordonnez les équipes, pour arriver aux résultats souhaités. 

La vision stratégique

Le rôle du manager est aussi d’anticiper l’avenir et d’orienter l’entreprise dans la bonne direction. Vos compétences managériales doivent donc vous aider à adopter une vision stratégique. En comprenant les enjeux derrière chaque décision et en incarnant la direction que souhaite prendre l’entreprise, vous arrivez à transmettre à votre équipe la motivation nécessaire pour avancer et à guider leurs actions.  

La gestion du changement

Une entreprise doit toujours faire face à de nouveaux changements. En tant que manager, vous êtes en mesure de les appréhender et de piloter des transitions parfois complexes. Vous arrivez à comprendre l’importance de ces changements, pour la transmettre à votre équipe et l’aider à traverser cette évolution sereinement. C’est le cas, notamment, avec le déploiement de l’IA, qui engendre de nombreux changements dans les entreprises. 

La décision financière

Le cadre en entreprise est un gestionnaire. Vous devez donc prendre des décisions financières et soutenir votre stratégie par des chiffres concrets. Vos compétences managériales vous permettent de choisir les bons investissements et d’analyser les résultats pour voir s’ils sont rentables. 

La communication interculturelle

À l’heure de la mondialisation, pouvoir collaborer à l’international est une des compétences managériales à côté desquelles il ne faut pas passer. En tant que cadre, vous échangez avec des entreprises d’autres pays, avec qui vous pourrez négocier et établir des collaborations. Afin d’aborder cette mission avec plus de facilité, inscrivez-vous à un Global Executive MBA dans le cadre duquel vous assisterez à des séminaires à l’étranger, tout en travaillant votre réseau.

La pensée critique

Votre position de cadre vous mettra face à des problèmes complexes qu’il faudra résoudre. Qu’il s’agisse d’une complication avec un fournisseur ou de conflits au sein de l’équipe, vous devez être proactif, garder votre sang-froid et vous adapter. Vos compétences managériales vous aideront à montrer à votre équipe, et à votre direction, que vous maîtrisez la situation, que vous anticipez les risques et que vous recherchez activement une solution aux problématiques rencontrées. 

L’innovation et l’agilité

L’agilité est une compétence managériale essentielle aujourd’hui pour rester compétitif. En tant que cadre, vous devez, en effet, pouvoir vous adapter et innover rapidement. Votre travail est basé sur l’amélioration continue. Vos compétences managériales doivent vous permettre d’établir une bonne communication avec votre équipe, prendre des décisions rapidement et encourager la créativité de vos collaborateurs, pour favoriser l’innovation.  

La responsabilité sociétale

Les critères ESG évaluent la performance de l’entreprise sur des aspects environnementaux, sociétaux et de gouvernance. En tant que cadre, vous devez vous assurer d’intégrer ces enjeux dans votre management. Il est, ainsi, important de mesurer l’impact environnemental de vos projets, mais aussi les conditions de travail de vos collaborateurs et la gestion financière de votre entreprise ou de votre département. Obtenir un Certificat Executive Innovation & Transitions vous aidera à faire face à ces défis.

Le coaching et le mentoring

Le recrutement, la formation et la gestion des collaborateurs dépend du manager, qui doit construire une équipe efficace et un bon environnement de travail. Il est donc important que vous soyez à l’écoute de vos collaborateurs, aussi bien pour résoudre les conflits que pour identifier les talents internes. Vous pourrez leur proposer des formations professionnelles pour réaliser une VAE, ou pour acquérir de nouvelles compétences, par exemple en cyber sécurité ou en data management.  

Le networking stratégique

Le networking fait partie intégrante de la position de cadre. Il vous permet de construire et d’entretenir un réseau professionnel, pour obtenir des connexions influentes. Ce réseau vous aidera, ensuite, à trouver des clients, de nouveaux collaborateurs, un emploi, des fournisseurs… Cette compétence managériale est une façon de créer plus facilement des opportunités. Pour networker, vous pouvez être actif sur LinkedIn, participer à des événements professionnels ou encore vous former, pour entrer en contact avec les alumnis ou échanger avec les autres participants.  

En développant ces compétences managériales, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un poste de cadre manager, ou obtenir une promotion dans votre entreprise actuelle. Le plus efficace, pour atteindre vos objectifs, est de vous former. Suivre une formation conçue afin de développer des compétences pour manager vous permettra de rendre votre profil plus attractif, tout en vous donnant la certitude de pouvoir remplir les attentes de votre poste. 
 

Articles associés