Thématiques :

Deux Prix Syntec de la Recherche en Management pour NEOMA

Valéry Michaux et Serge da Motta Veiga mis à l’honneur lors de la 16e édition du Prix académique Syntec Conseil FNEGE. Une double distinction qui témoigne de l’excellence et de l’impact de la recherche à NEOMA. 

L’édition 2025 du Prix académique de la Recherche en Management, organisé chaque année par Syntec Conseil en partenariat avec la FNEGE a une nouvelle fois récompensé des travaux de recherche à fort impact sur les pratiques managériales réalisés par des professeurs de NEOMA.

Refonder la relation entreprise et société

Valéry Michaux, Responsable du Département Stratégie et Entrepreneuriat de NEOMA, a reçu le prix dans la catégorie « Refonder la relation entreprise et société » pour son article publié dans la Revue française de gestion. Son étude, intitulée « Transition énergétique et compétition entre technologies vertes - Le cas de l'hydrogène décarboné dans la mobilité », analyse la concurrence stratégique au sein de la transition énergétique et l’essor des solutions d’hydrogène vert.

Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises

Serge da Motta Veiga, DGA Faculté & Recherche de NEOMA, et ses co-auteurs, se distingue dans la catégorie « Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises ». Leur article, « Seeming Ethical Makes You Attractive: Unraveling How Ethical Perceptions of AI in Hiring Impacts Organizational Innovativeness and Attractiveness », publié dans le Journal of Business Ethics, met en lumière l’impact des perceptions éthiques de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement.

Articles associés

Professeurs

DA MOTTA VEIGA

MICHAUX

<p><span style="color:#333333"><b>Valery Michaux </b>est professeure de <b>strat&eacute;gie, de prospective et d&rsquo;intelligence &eacute;conomique</b>. Elle est passionn&eacute;e par les <b>changements multidimensionnels </b>: ceux qui se jouent au niveau des <b>organisations</b> mais aussi &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle de tout un <b>secteur d&rsquo;activit&eacute;</b> ou ceux qui transforment les <b>territoires</b>. Elle explore plus particuli&egrave;rement <b>les grandes mutations sectorielles </b>avec une triple dimension&nbsp;: 1/ <b>le digital </b>et ses impacts (domaine de son doctorat - prix de th&egrave;se national FNEGE)&nbsp;; 2/ les changements induits par les <b>transitions &eacute;cologique et &eacute;nerg&eacute;tique</b> </span>;<span style="color:#333333"> 3/ la conduite des grandes transformations strat&eacute;giques o&ugrave; l&rsquo;anticipation, <b>l&rsquo;innovation et la vision long terme</b> sont d&eacute;terminantes. &quot;<i>Je suis tr&egrave;s fi&egrave;re aujourd&#39;hui de pouvoir former la nouvelle g&eacute;n&eacute;ration en charge de transformer l&#39;&eacute;conomie et les entreprises vers des mod&egrave;les plus durables et vertueux pour l&#39;environnement&quot;. </i></span></p>

<p><span style="color:#333333">Elle a publi&eacute; dans des revues acad&eacute;miques comme</span> <i><span style="color:#333333">Management et Avenir</span></i><span style="color:#333333">, la <i>Revue d&rsquo;Economie R&eacute;gionale et Urbaine</i>, la <i>Revue de Gestion des Ressources Humaines</i>, <i>Syst&egrave;me d&rsquo;information et Management</i>, la <i>Revue Fran&ccedil;aise de Gestion</i>. Elle a publi&eacute; &eacute;galement deux ouvrages et des articles dans la presse grand public : Le Monde, Les Echos et La Tribune. </span></p>

<p><span style="color:#333333">Apr&egrave;s seize ann&eacute;es d&rsquo;exp&eacute;rience acquises dans le secteur priv&eacute; puis dans le secteur parapublic, elle coordonne pour Neoma Business School <b>un projet de recherche europ&eacute;en entre 2004 et 2008, </b>devient <b>Directrice de la recherche entre 2012 et 2015 </b>et directrice du nouveau <b>Msc Sustainability Transformations </b>en 2023. &nbsp;</span></p>