Thématiques :

NEOMA, vivier de jeunes talents de la finance #1

Depuis 2022, Pierre-Antoine Nonotte-Varly (PGE 11) pilote le développement des actifs listés et hybrides de Sienna Investment Managers. Le diplômé de NEOMA figure dans le classement Choiseul Finance de demain dans la catégorie Asset Management. Retour sur son parcours.  

 

La finance, la bonne surprise de NEOMA 

 

« Au départ, je voulais faire carrière dans l’armée. Comme c’était possible après une école de commerce, j’ai intégré NEOMA, où j’ai découvert les matières financières, qui m’ont plu. » 

 

L’armée est oubliée, place à la finance. En 2008, alors que son premier stage en fusions-acquisitions est annulé pour cause de crise financière, Pierre-Antoine trouve – un peu par hasard – un stage d’assistant commercial dans un fonds de hedge funds. « À l’époque déjà, je devais user de pédagogie pour expliquer à des clients conseillers en gestion de patrimoine les arcanes des hedge funds ». 

 

De l’alternance jusqu'à la direction, l'ascension express

 

Après un échange Erasmus en Suède, il rejoint Crédit Agricole Asset Management (devenu Amundi) le premier gestionnaire d’actifs en France. Il entre en alternance, et y poursuit sa carrière pendant cinq ans. « J’ai accompagné des entreprises du CAC 40 et du SBF 120 dans la gestion de leur épargne collective : une excellente école. »

 

Il participe ensuite à la création d’une équipe commerciale dédiée aux actifs non cotés, réels et alternatifs — des classes d’actifs alors émergentes, exigeant là encore un solide travail d’explication.


Après un passage chez Allianz Global Investor, il rejoint Sienna Investment Managers, filiale du Groupe Bruxelles Lambert, pour participer à une nouvelle aventure entrepreneuriale. « Prendre la tête d’une direction multi-produits et multi-clients a donné une nouvelle dimension à ma carrière. »

 

Une place dans le classement Choiseul Finance de demain

 

Nouveau venu sur le marché de la gestion d’actifs, Sienna Investment Managers s’est rapidement démarqué par son positionnement : une approche centrée sur les besoins clients, notamment autour de la retraite et de l’épargne salariale.

 

Pierre-Antoine Nonotte-Varly a été le fer de lance de la marque sur le marché. « À travers des interviews et vidéos en ligne, j’ai fait beaucoup de pédagogie sur différentes thématiques économiques et sur nos solutions innovantes. Cette visibilité, corporate et personnelle, m’a valu d’être cité dans le classement Choiseul Finance de demain. »

 

Fin 2024, Sienna dépassait 40 milliards d’euros d’encours, dont 28,6 milliards sur la partie cotée, gérée par son équipe. Objectif pour les prochaines années : renforcer la notoriété de la marque, convaincre de nouveaux investisseurs (8,6 milliards déjà collectés en deux ans) et faire grandir son équipe. 

 

Des recrutements sont en cours. « Nous accueillons beaucoup d’alternants. C’est une formule idéale : on forme un jeune, on le voit évoluer et, quand on l’embauche, on le connaît parfaitement.» 

 

Le goût de la transmission 

 

Pierre-Antoine veille à ce que ses équipes restent polyvalentes : trois commerciaux seniors et trois alternants/stagiaires capables de s’adapter à différents types de clients. « Cette agilité élargit leur champ des possibles et renforce leur engagement. »

 

Le diplômé conseille aux jeunes diplômés de se montrer proactifs :  « Ne vous limitez pas à votre fiche de poste, poussez les murs, c’est vous qui construisez votre parcours. Vous garderez ainsi votre motivation dans la durée ! » 

Pédagogue jusqu’au bout. 

 

Ce portrait est paru dans le NEOMA alumni mag n°42. Cliquez ici si vous souhaitez le feuilleter dans son intégralité. 

La finance à NEOMA 

 

Chaque année, NEOMA forme 250 étudiants, dont 20 % d’internationaux.

Ils reçoivent un socle commun d’enseignements puis se spécialisent en trois parcours distincts :

 

• Corporate Finance & Investment Banking,

• Asset Management & Investment Research,

• Financial Markets & Risk Management.

ZOOM sur Choiseul Finance de Demain 


L’Institut Choiseul a lancé en 2024 ce classement des talents de moins de quarante ans les plus prometteurs de la finance française. Sa seconde édition regroupe 200 lauréats répartis en six catégories : Private Equity, Advisory & M&A, Fintechs &
Plateformes, Wealth Management, Asset Management et Financement. 

Articles associés