NEOMA, vivier de jeunes talents de la finance #2
Publié le 09/01/2026
Diplômée du Master en Analyse Financière internationale de NEOMA, Julie Lemoine, responsable des investissements chez Vigifinance, figurait en 2024 dans le classement Choiseul Finance de demain pour la deuxième année consécutive. Portrait d'une professionnelle engagée.
Des chiffres à la finance, un cheminement construit
« Je ne viens pas d’une famille de financiers mais j’ai toujours été attirée par les chiffres », se souvient Julie Lemoine. Après un double diplôme en finance à l’École de Management Léonard de Vinci et à la London South Bank University, elle choisit de compléter sa formation avec le Master Spécialisé en analyse financière internationale de NEOMA Business School.
Elle débute sa carrière comme analyste crédit chez Rothschild, où elle reste deux ans. « J’étudiais la solvabilité des entreprises : une expérience formatrice et indispensable pour faire ses premiers pas en finance. » En 2014, elle rejoint Vigifinance, où son parcours évolue rapidement. Elle démarre comme analyste fonds, elle est rapidement associée au capital en 2017, avant de devenir gérante de portefeuille puis responsable des investissements en 2021.
Constituer et faire grandir une équipe d’investissement
Dès sa prise de fonction, Julie Lemoine s’attelle à structurer une équipe d’investissement solide. « Une équipe d’investissement se construit dans le temps : il faut trois à quatre ans pour la rendre efficiente. Le manager doit identifier les atouts de ses collaborateurs, ainsi que leurs complémentarités, qui seront utiles selon les différentes configurations de marché. »
Notre diplômée de NEOMA collabore avec trois gérants-analystes. “Notre force est notre approche collégiale dans un cadre règlementé. Toutes nos décisions sont encadrées par nos comités d’investissement mensuels.”
L’équipe est également accompagnée par Gérard de Bartillat, président et fondateur de Vigifinance. « Sa longue expérience des marchés financiers lui permet d’apporter un contre-pouvoir. » Julie rappelle combien l’expérience est clé dans ce métier : « On apprend plus de ses échecs que de ses succès. L’écueil est de céder au chant des sirènes. »
Elle cite notamment la période de forte volatilité liée aux annonces de hausse des droits de douane américains : « Alors que les marchés cédaient à la panique, nous sommes restés constructifs sur le long terme et avons renforcé certaines positions dans la baisse. »
Un fonds au service des enjeux de demain
A propos de sa présence dans le classement Choiseul Finance de demain : « Je pense avoir été récompensée pour deux raisons : occuper un poste à responsabilités avant quarante ans et être impliquée dans le financement utile pour les générations futures à travers la gestion du fonds flexible HOSITO », explique-t-elle. Ce fonds, qui a enregistré une croissance de 8,1 % en 2023 et de 7,7 % en 2024, illustre pleinement sa vision de l’investissement.
Composé d’actions et d’obligations, HOSITO – pour “How Soon Is Tomorrow” – investit dans des entreprises engagées sur le long terme pour répondre aux grands défis contemporains : protection environnementale, innovation technologique et bien-être humain, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Lancé en avril 2022, ce fonds est le fruit du travail de Julie Lemoine, qui pilote depuis quatre ans l’ensemble des investissements, cotés et non cotés, de Vigifinance. Ce Family Office, fondé en 2010 par deux familles afin de structurer leur patrimoine, propose à un cercle restreint de clients une approche globale de la gestion patrimoniale. Notamment sur les questions juridiques, fiscaux, successorales et financières », précise-t-elle.
L’équipe investissement intervient ainsi sur la structuration du patrimoine, la définition de la stratégie d’investissement et la gestion des portefeuilles, selon trois modalités : gestion conseillée, gestion sous mandat ou gestion collective, en fonction du contexte de chaque client.
Une finance responsable et tournée vers l’avenir
Pour s’inscrire dans les évolutions du marché et continuer à attirer les talents, Vigifinance a engagé un processus de certification B-Corp, dont l’aboutissement est prévu courant 2025.
Quant à Julie Lemoine, elle souhaite poursuivre son engagement au service des valeurs du Family Office et de la transmission. Elle s’investit également au sein du réseau de l’Institut Choiseul, « où s’échangent des informations pertinentes entre pairs ».
Le parcours de Julie Lemoine illustre la diversité des carrières possibles en finance, et la place croissante d’une approche responsable et de long terme au cœur des stratégies d’investissement.
Ce portrait est paru dans le NEOMA alumni mag n°42. Cliquez ici si vous souhaitez le feuilleter dans son intégralité.
La finance à NEOMA
Chaque année, NEOMA forme 250 étudiants, dont 20 % d’internationaux.
Ils reçoivent un socle commun d’enseignements puis se spécialisent en trois parcours distincts :
• Corporate Finance & Investment Banking,
• Asset Management & Investment Research,
• Financial Markets & Risk Management.
ZOOM sur Choiseul Finance de Demain
L’Institut Choiseul a lancé en 2024 ce classement des talents de moins de quarante ans les plus prometteurs de la finance française. Sa seconde édition regroupe 200 lauréats répartis en six catégories : Private Equity, Advisory & M&A, Fintechs &
Plateformes, Wealth Management, Asset Management et Financement.