
TEMA
Rejoignez TEMA, un programme innovant tourné vers l’action
5 ans
Paris (années 1 & 2 uniquement), Reims (cursus complet), Rouen (années 1 & 2 uniquement)
Doublement récompensée par NEOMA Business School du Trophée du Digital et du titre de “Manager de l’année”, Marie Mercier Briand, diplômée TEMA, est aujourd’hui Global Chief Marketing & Digital Experience Officer de La Redoute. Elle incarne une génération de leaders qui réconcilient data, collectif et intuition. Voici son parcours.
« Mes parents m’ont appris l’importance du travail, l’envie de donner le meilleur de soi-même, en étant combatif, et sans jamais perdre le cap que l’on s’est fixé ». Marie Mercier Briand grandit à La Rochelle. Son enfance est rythmée par la mer, les voyages et un esprit de curiosité : “À la barre d’un Optimist, j’adorais me confronter aux conditions climatiques, parfois aux vents contraires… Cela m’a appris la persévérance.” Ses parents n’ont jamais douté de sa capacité à réussir sa vie.
Après un bac scientifique et une prépa à l’INSA Lyon, elle réalise que la voie 100 % ingénieur ne lui correspond pas. Attirée par les langues et le commerce, elle découvre NEOMA et le tout nouveau cursus TEMA (Tech & Management). “Nous vivions les prémices du e-commerce. J’ai pris le pari que cette approche novatrice serait passionnante et gagnante. Je ne me suis pas trompée.” À NEOMA, elle trouve une “deuxième famille” : bienveillance, audace et droit à l’erreur. “Nous avions le droit d’essayer, d’oser, d’expérimenter, nous avions aussi le droit à l’échec. »
Pour débuter, Marie choisit le conseil, un terrain d’apprentissage rapide et stimulant. Chez Abiléo, puis Novedia, elle découvre les univers du marketing, du retail et du luxe. En 2015, elle rejoint PwC France pour participer à la création du PwC Experience Center, après l’acquisition de l’agence de design thinking Nealite. « J’ai pu accompagner des acteurs du retail et des grandes maisons du luxe dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale. Nous avons contribué à transformer les vendeurs en véritables conseillers, capables d’offrir grâce à leur maîtrise de la data et des outils numériques, un service ultra-personnalisé. »
En 2017, elle décide de quitter Paris pour Roubaix, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. “Après quinze ans de conseil, j’avais envie de conjuguer stratégie et opérationnel, de mesurer concrètement l’impact de mes décisions.” Elle est contactée par La Redoute, dont le siège social est à Roubaix. L’entreprise est alors en pleine transformation. En difficulté à partir des années 2000, elle est rachetée en 2014 et veut réinventer son modèle. Elle est séduite par leurs valeurs : humilité, collectif et modernité. Elle devient directrice de l’Expérience Digitale, puis celle de l’Innovation, avant de devenir directrice de l’Expérience Client en 2019. Depuis 2024, elle occupe le poste de Global Chief Marketing & Digital Experience Officer.
Simplifier et embellir la vie des familles dans les univers du textile et de la maison : c’est la mission de La Redoute depuis l’origine. « Pour y parvenir, il est impératif de partir de la connaissance des clients, de leurs besoins, de leurs envies », explique-t-elle. Grâce à des solutions comme Dotaki, basée sur le profil émotionnel ou rationnel des clients, la marque adapte le contenu du site. « Nous avons ensemble, collectivement, amélioré la performance digitale et le niveau de satisfaction de nos clients, ce dont je suis très fière ». Malgré un climat de consommation plus frileux, La Redoute affichait une rentabilité positive en 2024.
“De la surprise, de la gratitude et une grande fierté.” Cette double récompense vient saluer l'alliance de la technologie et le management humain. C’est ce que NEOMA m’a enseigné. Et c’est ce que j’essaie d’appliquer chaque jour.”
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait", attribuée à l'écrivain américain Mark Twain. Pour Marie Mercier Briand "Nos limites sont souvent celles que l'on se fixe".
Ces propos ont été recueillis par Patrice Theillout. L'intégralité de l'interview est à retrouver dans le NEOMA Alumni mag de mars 2025. Cliquez sur ce lien pour le feuilleter.